Renforcer la sécurité routière tout en redynamisant l’horeca : la mission partagée d’Uber et AB InBev

UBER

Uber et AB InBev unissent leurs forces pour promouvoir la conduite responsable et redynamiser les bars dont la fréquentation est en baisse un peu partout en Belgique. Interview croisée avec les responsables des deux sociétés, Laurent Slits, CEO d’Uber Belgique et Alexandre Soenen directeur Horeca au sein de l’entreprise brassicole.

L’adage est bien connu, “boire ou conduire, il faut choisir”. Pourtant, presque 30 ans après le lancement des premières campagnes BOB, ce problème est particulièrement préoccupant dans notre pays, avec une proportion élevée de conducteurs avouant avoir conduit sous l’influence de l’alcool. La proportion de ces automobilistes est passée de 8,6 % en 2020 à 11,1 % en 2023, selon les dernières statistiques de l’institut VIAS. Cette hausse doit cependant être relativisée étant donné les restrictions de déplacement pendant la crise sanitaire et la fermeture des cafés et restaurants.  

Les conducteurs ont tendance à dépasser la limite légale plus fréquemment la nuit et les week-ends, à la sortie de restaurants et de cafés. Une amélioration est toutefois observée chez les plus jeunes. Parmi ceux testés positifs à l’alcool après un accident, 52 % ont entre 30 et 40 ans alors qu’ils ne sont “que” 18 % entre 18 et 24 ans.  

Promouvoir une conduite responsable 

Dans ce contexte, Uber et AB InBev ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir la conduite responsable et redynamiser les bars dont la fréquentation a baissé ces derniers temps, touchés par la baisse du pouvoir d’achat des citoyens. A Bruxelles, la vie nocturne a aussi été affectée par la crise sanitaire. Jusque fin juin, les deux sociétés chapeautent une campagne de “smart drinking” via laquelle les consommateurs de bières, qu’elles soient alcoolisées ou non, bénéficient de trajets Uber à moitié prix pour rentrer chez eux en toute sécurité. Le service est disponible à Bruxelles et dans toute la Flandre et s’est récemment étendu en Wallonie (Liège, Namur et Mons). Le partenariat se manifeste également via des visuels dans les bars qui rappellent l’importance de ne pas conduire en état d’ébriété. 

“Quand on fait la fête et qu’on consomme de l’alcool, il est fondamental d’avoir des options à disposition pour ne pas être tenté de prendre sa voiture”

Laurent Slits, CEO d’Uber Belgique

“Il est important pour nous que les personnes qui fréquentent les cafés puissent rentrer en toute sécurité avec Uber et soit sensibilisées à la conduite responsable”, explique à Trends Tendances Laurent Slits, CEO d’Uber Belgique. “Quand on fait la fête et qu’on consomme de l’alcool, il est fondamental d’avoir des options à disposition pour ne pas être tenté de prendre sa voiture”. Alexandre Soenen directeur Horeca chez AB InBev ajoute: “On a observé que le transport est une préoccupation majeure pour les clients qui fréquentent les établissements horeca. Notre initiative en collaboration avec Uber vise à faciliter les déplacements de manière sûre”.  

Une étude réalisée dans une série de villes aux Etats-Unis basées sur les données des utilisateurs d’Uber a montré que le covoiturage pendant les nuits et les weekends a permis de réduire de 6,1 % les décès liés à l’alcool et a réduit le nombre total de décès liés à la circulation de 4 %.  Sur l’année 2019, cela a permis de sauver 214 vies.  

Redynamiser l’horeca 

L’initiative d’Uber et d’AB Inbev vise également à redynamiser le secteur horeca dans l’ensemble du Royaume. La fréquentation des cafés et restaurants est en effet en baisse ces dernières années. Le secteur subit l’impact de la baisse du pouvoir d’achat des Belges et peine à se relever de la crise sanitaire. La fréquentation dans les restaurants est en chute de 10,8% par rapport à 2019, selon une récente étude de Comeos. 

Alexandre Soenen confirme cette tendance : “On observe un déclin significatif sur le marché d’entre 3 et 5 % par an. On a lancé des enquêtes pour comprendre cette situation. Quand les exploitants discutent avec les consommateurs, ces derniers évoquent le manque d’offre de transport pour rentrer chez eux après avoir passé une nuit ou une soirée dans un bar. C’est clairement une des raisons pour laquelle ils restent dans leur canapé”. Dans certaines villes, à Bruxelles notamment, les possibilités d’utiliser les transports en commun à partir d’une certaine heure sont en effet assez réduites. 

“On observe un déclin significatif du marché d’entre 3 et 5 % par an”.

Alexandre Soenen, directeur Horeca chez AB InBev

Une consommation plus raisonnée chez les jeunes 

Par ailleurs, les habitudes de consommations changent. La Génération Z privilégie la consommation plus raisonnée d’alcool. Certains surfent même sur la vague des ‘sober curious’, les «curieux de la sobriété» et ne succombent à aucune boisson alcoolisée. Selon une enquête récente menée par l’Ecole de santé publique de l’ULB et relayée par nos confrères du VIF , «seuls» 14,4% des élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles disent consommer de l’alcool au moins une fois par semaine… contre 23,3% en 2010 et même 46,8% en 1986.  

Le responsable d’AB InBev est bien conscient de ces nouvelles habitudes sans pouvoir fournir à ce stade de chiffres sur les différentes catégories d’âge concernées. “On observe une augmentation du volume des bières non alcoolisées. On travaille là-dessus”, commente Alexandre Soenen. “Nous sommes convaincus qu’une bière non alcoolisée est de plus en plus vue comme une réelle alternative à une bière alcoolisée ou à une boisson rafraichissante. Une bière non alcoolisée est composée d’ingrédients 100 % naturels et est faible en calories. Elle est plus saine par rapport aux autres softs qui contiennent parfois beaucoup de sucre et d’ingrédients chimiques comme l’aspartame.” Le groupe brassicole propose dans sa gamme actuelle une petite dizaine de bières 0%.  Laurent Slits tient d’ailleurs à préciser : “Nous ne faisons bien sûr aucune discrimination entre les personnes qui consomment des bières alcoolisées et celles qui consomment des bières non alcoolisées. Elles peuvent, elles aussi, bénéficier d’un trajet Uber à moitié prix.” 

Des résultats encourageants

La campagne « Bien fêter, bien rentrer » donne des résultats encourageants. “4000 établissements à travers la Belgique sont inscrits à la plateforme qui permet d’obtenir le QR code promotionnel de 50% sur un trajet via Uber. De nombreux cafés en Flandre et dans la région bruxelloise y participent. 328 cafés au total ont accepté de jouer le jeu. Près de 450 codes ont été utilisés jusqu’à présent”, détaille le responsable d’AB InBev.

“Chaque code représente une ou plusieurs personnes qui ont pu rentrer à la maison en toute sécurité, cela nous tient vraiment à coeur de permettre aux consommateurs d’adopter de bons comportements”, souligne le CEO d’Uber Belgique. La campagne se prolonge jusque fin juin, une période de beaux jours propice aux sorties. Au total, 5000 codes de réduction seront distribués aux consommateurs. L’initiative pourrait être réitérée à d’autres moments de l’année.

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