Energie Energie Cette nouvelle ardoise de plusieurs milliards d'euros que pourrait laisser la Vivaldi En toute discrétion, Engie Electrabel a attaqué l'État belge en justice, révèle Le Soir. En cause, la fameuse taxe sur les surprofits, qui a permis d'engranger 3,7 milliards d'euros chez les énergéticiens, lors de la crise de l'énergie. Sauf que cette taxe serait contraire à des conventions signées au préalable entre Engie et l'État belge. La ministre de l'Énergie sortante, Tinne Van Der Straeten (Groen), a bien du mal à se défendre.
Entreprises Entreprises "L’échec est encore trop tabou" : une soirée sur le foirage, tellement nécessaire à l'entrepreneuriat Les success stories du monde entrepreneurial sont connues. Les échecs, pourtant nombreux, le sont moins. Or, ils ne sont pas une fatalité, au contraire. C'est ce que nous enseignent les participants à la première Fuckup Night en Wallonie.
Energie Energie La Belgique mise sur les parcs de batteries pour assurer sa sécurité d'approvisionnement en électricité Plusieurs parcs de batteries vont bénéficier de subsides dans le cadre des enchères CRM (Mécanisme de Rémunération de Capacité) destinées à assurer la sécurité d'approvisionnement de la Belgique pour l'hiver 2027-2028, ressort-il lundi des résultats de la dernière enchère CRM publiés par Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension.
Fédéral Fédéral Recours en masse contre la taxe sur les surprofits de l'énergie Alors que ce jeudi était la date-butoir pour introduire un recours contre la taxe sur les surprofits des producteurs d'électricité, un des outils mis en place par le gouvernement De Croo pour capter les bénéfices excédentaires réalisés dans le secteur de l'énergie à la suite de la flambée des prix, plusieurs recours ont été déposés …
Energie Energie Une perte de 98 millions d'euros pour Electrabel Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d'euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d'1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L'Echo. L'augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte.
Politique économique Politique économique Ceux qui ont mis la Belgique dans le fossé Le débat politique reste vif pour éviter une pénurie d’électricité les deux hivers prochains, sur fond de bras de fer vert-bleu. Ce chaos énergétique résulte d’une évolution entamée à la fin des années 1990. Récit d’une saga dont les responsables sont plus nombreux que certains l’affirment.