La Belgique mise sur les parcs de batteries pour assurer sa sécurité d’approvisionnement en électricité

Illustration © GETTY IMAGES

Plusieurs parcs de batteries vont bénéficier de subsides dans le cadre des enchères CRM (Mécanisme de Rémunération de Capacité) destinées à assurer la sécurité d’approvisionnement de la Belgique pour l’hiver 2027-2028, ressort-il lundi des résultats de la dernière enchère CRM publiés par Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension.

Au terme de cette troisième enchère, 22 projets, pour une capacité totale de 1.576 MW, ont été sélectionnés. Le prix annuel moyen pour cette enchère a atteint 36.372,88 euros par MW, un chiffre en ligne avec les années précédentes. Outre les 972 MW de capacité existante (principalement thermique), seront subsidiés 50 MW destinés à la gestion de la demande, 357 MW de nouveaux projets de batteries et 246 MW liés à la prolongation temporaire de la centrale au gaz déjà existante à Vilvorde.

   Si l’on tient compte des précédentes enchères, le volume contracté pour la période de fourniture 2027-2028 s’élève désormais à 3.234 MW, dont environ 2.000 MW de nouvelles capacités, chiffre Elia. Parmi ces nouvelles capacités, on retrouve de nouveaux grands parcs de batteries qui recevront des subsides pendant 15 ans, en échange de leur contribution à la sécurité d’approvisionnement.

   La vieille centrale au gaz d’Electrabel à Vilvorde sera quant à elle maintenue en réserve pour être utilisée comme centrale de pointe pendant trois ans à partir de fin 2027, afin de répondre aux pics de demande en électricité.

   Cette centrale, qui nécessite un investissement pour être rendue opérationnelle, contribuera avec une capacité supplémentaire de 245 MW. Ce projet est distinct des plans précédemment envisagés par Electrabel, qui visaient à construire une nouvelle centrale électrique au gaz d’une capacité d’environ 900 MW sur le même site. Le projet avait alors été abandonné, car il n’avait pas obtenu de permis.

Partner Content