Banque Banque Vendre Ethias pour financer la défense : une bonne idée ? Alors que certains, au niveau politique, envisagent de céder les participations publiques dans Ethias, son CEO Philippe Lallemand défend son importance stratégique pour l’économie belge. Avec plus de 800 millions d'euros de dividendes versés en sept ans à ses actionnaires, et quasiment autant promis pour les cinq années à venir, faut-il vraiment vendre un actif aussi rentable ?
Epargne et placement Epargne et placement Le compte épargne à 2,80% de Belfius est-il vraiment la meilleure option ? (infographies) Alors que plusieurs banques ont annoncé ces derniers mois une baisse de leurs taux d’intérêt, Belfius crée la surprise en lançant le compte d’épargne Belfius Flow, une nouvelle formule avec des conditions attractives. Mais où trouve-t-on réellement le meilleur rendement pour son épargne ? Et quelles alternatives existent en dehors des livrets d’épargne ?
Mon Argent Mon Argent Épargne : Belfius défie la concurrence avec un taux record de 2,80 % Alors que les baisses de taux sur les comptes d’épargne s’enchaînent, Belfius va à contre-courant en proposant un compte épargne au taux record de 2,80%. Explications.
Fédéral Fédéral Jambon sceptique sur la vente de participations de l'État pour financer la Défense belge Le ministre des Finances Jan Jambon s'est montré peu enthousiaste quant à l'idée de vendre des participations de l'État belge pour financer la Défense.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Belgique : Batopin est contraint d'installer plus de distributeurs de cash ! Batopin c’est ce consortium qui depuis 2020 gère les distributeurs d’argent pour ING, BNP Paribas Fortis, Belfius et KBC. L'Autorité belge de la concurrence a mené une instruction à l'égard de cet accord de coopération entre les 4 grandes banques belges. Il en résulte qu’en l’état, Batopin peut mieux faire pour rendre le cash accessible …
Banque Banque Il n'y a pas assez de distributeur d'argent: Plus de 1000 en 2027 Le nombre de points cash promis par les quatre grandes banques réunies dans Batopin est insuffisant, juge l'Autorité belge de la concurrence. Il y en aura donc 1.040 en 2027.
Banque Banque Marek Hudon (ULB): “Le statut d’acteur modèle de Belfius est en train de vaciller” Changement de cap complet pour Belfius qui a longtemps exclu le secteur de l’armement dans sa politique d’investissement : la banque publique va à nouveau investir dans ce domaine. Un choix qui touche aux fondamentaux de l'institution financière, selon Marek Hudon, professeur à la Solvay Brussels School.
Fédéral Fédéral Bouchez n'est pas très chaud pour vendre les "bijoux de famille" de la Belgique, mais il a d'autres pistes... Lors de ses vœux adressés à la presse, à retardement, le président du MR a évoqué le dossier du financement de la défense. Georges-Louis Bouchez vise toujours l'objectif de 2% du PIB pour cette année, mais en appelle à des moyens structurels. Et le libéral ne cible évidemment pas une hausse d'impôts.
Politique économique Politique économique Vendre, emprunter ou confisquer: où trouver les milliards pour la défense? Le contexte géopolitique fait sauter le verrou budgétaire. L’Arizona doit trouver 4 milliards d’euros par an pour renforcer son budget défense. Il faut faire vite : dès cette année, vise le gouvernement. Il faudra aussi faire mieux : les 2% du PIB ne semblent qu’un début.
Banque Banque Crelan, cinquième banque de Belgique, entame un nouveau chapitre après sa fusion avec Axa Banque Le groupe Crelan, qui a finalisé l’intégration d’Axa Banque, a vu ses bénéfices se tasser en 2024. Il entame désormais un projet de transformation de son réseau, visant à optimiser la répartition de ses agences et à renforcer leur spécialisation.
Banque Banque Faut-il des géants bancaires pour sauver l’Europe ? Pour éviter le décrochage avec les banques américaines, des voix s’élèvent dans les milieux bancaires européens pour réclamer des règles du jeu moins strictes et muscler le secteur. À raison ?
Vidéo | Bourse Vidéo | Bourse Le Journal des Marchés : “Le déclin de Wall Street” Nicolas Deltour, expert auprès de Belfius, est l’invité du Journal des Marchés. Il revient sur la méforme du marché américain en ce début d’année.
Fédéral Fédéral Le nœud de l'augmentation du budget de la défense belge alors que la menace russe impose d'accélérer le pas L'accélération des événements en Europe pourrait déjà forcer la Belgique à revoir ses plans pour arriver plus rapidement aux 2% du PIB investis dans la défense. Or, la vente des entreprises publiques pour alimenter le fonds destiné au financement semble aléatoire. Et un premier trou budgétaire se profile. Un casse-tête, déjà.
Banque & Assurance Banque & Assurance Rénovation: des taux en baisse pour financer vos travaux (comparateur) Vous envisagez de rénover votre logement pour réduire votre consommation d’énergie ou simplement lui offrir une seconde jeunesse? À l’occasion du salon Batibouw, plusieurs banques ont revu à la baisse les taux de leurs prêts à la rénovation.
Banque & Assurance Banque & Assurance Crédit hypothécaire: Belfius innove avec un taux variable… qui ne peut pas augmenter À l’occasion du salon Batibouw, qui ouvre ses portes ce 15 février, Belfius propose une formule inédite de crédit hypothécaire: le taux variable "protégé". La promesse? Bénéficier des éventuelles baisses de taux, sans risque. Mais est-ce vraiment intéressant? L’avis de deux spécialistes.
Mon Argent Mon Argent Banque, transports en commun, soins de santé : tout ce qui change pour votre portefeuille en février Des changements auront lieu pour vos finances en février dans le secteur bancaire, les transports en commun ou les remboursements médicaux.
Bourse Bourse Bourse : retour aux sources pour Keytrade Face à une concurrence qui s’intensifie, Keytrade a décidé de réduire ses frais de courtage en Bourse. But de la manœuvre : se rencontre sur son activité d’origine. “Nous voulons nous repositionner sur le trading”, annonce ce mercredi dans L’Echo, le patron de la banque en ligne, Thierry Ternier.
Banque & Assurance Banque & Assurance Belfius abaisse les taux sur son compte d'épargne Belfius a annoncé une baisse des taux d'intérêt sur son compte d'épargne, "en raison de l'évolution des taux sur les marchés financiers".
Politique économique Politique économique Le patron d'Euronext appelle à revoir de manière critique le portefeuille de l'État belge Pour le patron d'Euronext Bruxelles, Benoît van den Hove, il faut renforcer les 2e et 3e piliers du système de pensions, supprimer la taxe sur les opérations de Bourse (TOB) pour les PME et revoir de manière critique le portefeuille de l'État belge. Ces souhaits interviennent alors que les négociateurs de l'Arizona entrent potentiellement dans une partie décisive de la formation du prochain gouvernement fédéral.
Banque & Assurance Banque & Assurance Crédit auto : profitez des taux et des conditions salon Plusieurs banques ont revu leurs conditions à la baisse sur le prêt voiture, le temps du Salon de l’auto. Cette année, il est possible de trouver des prêts pour l’achat d’une nouvelle voiture électrique assorti d’un taux légèrement supérieur à 3 %.
Mon Argent Mon Argent Tout ce qui change pour votre épargne au 1er janvier 2025 Avec la baisse des taux d'intérêt de la BCE, la tendance est également à la baisse pour le rendement de votre compte d'épargne. Un phénomène amplifié par la limitation de la prime de fidélité.
Epargne et placement Epargne et placement Une vieille loi contraint les banques à réduire certains taux d’épargne Une vieille loi fixe un maximum à la prime de fidélité. Un maximum atteint aujourd’hui par une petite dizaine de produits.
Banque & Assurance Banque & Assurance François Lecomte (Belfius Asset Management): “Une grosse partie de l’épargne des Européens va s’investir aux États-Unis” CEO de Belfius Asset Management, François Lecomte se félicite de la forte croissance enregistrée par le pôle gestion d’actifs du bancassureur belge et nous livre sa vision de l’industrie à l’heure des normes ESG et de la réélection de Donald Trump.
Développement durable Développement durable Airscan et Belfius partenaires pour une meilleure qualité de l’air dans les écoles belges: les particules fines, véritable point noir Lancé en 2020, Beats for Planet est un projet mené par Airscan, spécialiste de la qualité de l’air, avec le soutien financier de Belfius. Son objectif : offrir aux établissements scolaires belges les moyens technologiques, humains et financiers pour améliorer la santé des enfants tout en réduisant les coûts énergétiques et l’impact climatique des écoles.
Politique économique Politique économique Une éventuelle vente d'Ethias ? "On ne doit pas avoir de tabou"(Dolimont) "On a ouvert la porte à l'analyse de la mise en vente d'Ethias", a annoncé Adrien Dolimont. "Mais ce n'est pas pour autant que cela sera fait demain", a-t-il tempéré.
Wallonie Wallonie La Wallonie cherche une solution pour les 3 villes sans financement Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté.
Wallonie Wallonie Belfius refuse de financer Mons: un cordon budgétaire contre le PTB L'arrivée de l'extrême gauche au pouvoir dans la cité du Doudou a donné des arguments à la banque pour refuser un prêt. En Région bruxelloise, des communes tremblent. D'autant que le PTB vise trois majorités.
Wallonie Wallonie Les citoyens vont-ils payer l'addition au niveau communal ? Si la nouvelle coalition wallonne ne promettait aucune nouvelle taxe, ses réductions des dépenses dans la sphère publique creusent les finances des communes. Pour l'opposition, c'est tout vu, les citoyens vont devoir passer à la caisse pour compenser, via une augmentation des taxes communales. Les communes doivent se responsabiliser, répond le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés).
Banque Banque ING, grande gagnante de la course aux milliards du bon d’Etat Grâce à son compte à terme promotionnel, ING Belgique a récupéré plus du double de la somme investie l’an dernier par ses clients dans le bon d’Etat lancé par Vincent Van Peteghem, soit 5,5 milliards d’euros.
Mon Argent Mon Argent Les banques belges profitent des épargnants qui dorment Certes, les banques se font désormais davantage concurrence sur les comptes à terme. Mais elles profitent des dépôts d’épargne passifs, d’après une nouvelle étude de l’économiste Eric Dor. Tout bénéfice pour les ménages qui empruntent et les banques elles-mêmes, qui préservent leurs bénéfices.
Entreprises Entreprises "Chaque entreprise a besoin d'un rebelle" Geert Van Mol (ancien de Belfius, désormais chez Steenoven) et Rik Vera (ancien de Domo, aujourd'hui chez nexxworks) ont tous deux publié un livre sur le management. Si les angles sont différents, leur mission est la même : réveiller les entreprises et les alerter sur leur culture inexistante en termes d’innovation. "Je suis sûr que l’intelligence artificielle aurait amélioré 99 % des décisions que j’ai prises en tant que chef d'entreprise", affirme Geert Van Mol.
Banque Banque KBC: numéro 1 dans le monde des applis bancaires Le classement mondial des meilleures applis bancaires de Sia Partners est dominé cette année par une banque belge, KBC. Faisant aussi partie des 10 meilleures élèves de la classe, Belfius suit de près, tandis qu’ING et BNP Paribas Fortis rattrapent leur retard.
Banque Banque Comment Belfius et Alan vont se nourrir l’un l’autre Coup de projecteur sur le récent partenariat noué entre le bancassureur belge et la licorne française dans le domaine de l’assurance santé. Qui va y gagner quoi ? Explications.
Banque Banque Kube, la nouvelle arme anti-coûts des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC lancent une plateforme, baptisée Kube, leur permettant de partager entre elles les données des clients. De quoi réduire les coûts de la compliance… et favoriser la mobilité des clients entre banques.
Immo Immo Le magnat de l’immobilier Paul Gheysens (Ghelamco) au cœur d’une tempête financière Paul Gheysens, magnat de l’immobilier et propriétaire de Ghelamco, l'un des plus grands promoteurs d'immeubles de bureaux en Europe, traverse une période critique. La situation financière de sa société est tendue avec l'échéance imminente du remboursement de certaines obligations.
Managers Managers Update Le successeur de Marc Raisière à la tête de Belfius serait connu Selon L’Echo, il s’agirait d’Olivier Onclin, qui devrait succéder à Marc Raisière en tant que patron du groupe de banque et d’assurance au printemps 2026.
Entreprises Entreprises Odoo, Belfius, I-Care… Show devant! Fini le temps de la sobriété, les grandes entreprises belges renouent avec les shows à l’américaine pour imposer leur marque et, surtout, changer de dimension médiatique.
Banque Banque La BCE baisse les taux: quel en sera l’impact pour les ménages et les entreprises? L’étau de la gardienne de l’euro se desserre et donne un peu d’air aux emprunteurs, des ménages qui souhaitent s’endetter aux chefs d’entreprise qui veulent investir.
Entreprises Entreprises Womenpreneur Space : le premier centre de formation tech entièrement dédié aux femmes à Bruxelles Le Womenpreneur Space, près de la Gare du Nord à Bruxelles, est le premier centre belge de formation à la technologie destiné aux femmes. Il soutient l'entrepreneuriat féminin avec un focus sur des domaines porteurs comme le web, la cybersécurité et la réparation d’appareils numériques.
Banque & Assurance Banque & Assurance L’app Banx disparaît: que faire avec le solde de votre compte? Dans le courant du mois de décembre, l’application bancaire Banx cessera de fonctionner. Que réserve l'avenir aux clients actuels?
Start-up Start-up Govrn : l’IA au service des conseils d’administration Un logiciel qui permet aux conseils d’administration d’être plus efficaces et plus éclairés. Voilà la promesse de Govrn, start-up belge qui combine intelligence artificielle et collaboration optimisée.
Banque & Assurance Banque & Assurance Banx : les raisons de l’échec Proximus-Belfius Marché mature, concurrence accrue… : plusieurs éléments expliquent l’échec de l’application bancaire développée par l’opérateur télécom et le bancassureur.
Banque Banque Proximus et Belfius mettent fin à l'application bancaire Banx Banx, l'application bancaire de Proximus et Belfius, disparaitra en décembre, ont annoncé lundi les deux entreprises.
Banque Banque Quand Belfius se fait taper sur les doigts par le gendarme des marchés, décodage d'un étrange rappel à l'ordre La banque est lourdement sanctionnée pour avoir commercialisé un produit d’épargne sans le feu vert des autorités de contrôle. Décodage d’un rappel à l’ordre à la fois sévère et bizarre.
Banque Banque Belfius se lance à fond dans l’IA et investit dans la licorne française Alan Après avoir investi dans Mistral, la star européenne de l’IA, le groupe de banque et d’assurance annonce une prise de participation importante dans la scale-up française Alan, spécialisée dans l’assurance santé 100 % digitale dopée à l’intelligence artificielle.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La réforme fiscale pourrait faire augmenter les taxes communales Le nouveau gouvernement wallon MR-Les Engagés se félicite de sa rapidité et de ses baisses d’impôts, dont la réduction des droits d'enregistrement. Cependant, ces mesures coûtent cher et pourraient peser sur les finances communales, à l'approche des élections locales.
Bruxelles Bruxelles Les frais de personnel et l'aide sociale ont plus appauvri les communes bruxelloises que la crise sanitaire Les communes bruxelloises sortent financièrement fragilisées de la mandature par la succession des crises, a révélé mardi Belfius lors de la présentation de la 45e édition de son étude "Finances locales". Ce n'est pas la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a le plus de conséquences, mais bien les charges de personnel et l'aide sociale, selon la banque.
Banque Banque Crelan baisse à son tour les taux de ses comptes à terme Début de semaine, MeDirect mettait fin anticipativement à sa promotion sur les comptes à terme, en raison de leur trop grand succès. C’est désormais au tour de la banque Crelan de baisser prématurément ses taux, annoncent nos confrères de l'Echo.
Mon Argent Mon Argent Bon d’État: flop en vue? Alors qu’elle espère garder quatre des 22 milliards levés l’an dernier auprès des Belges, l’Agence de la Dette n’atteindra probablement pas son objectif. Plombée par les offres agressives des banques, la nouvelle offre de l’État n’a récolté jusqu’ici que 260 millions.
Epargne et placement Epargne et placement Bon d’Etat : MeDirect réagit aussi à la guerre des taux et booste ses comptes à terme La banque en ligne relève à 3,60 % brut le taux de son compte à un an et rejoint le peloton de tête des comptes à terme les plus rémunérateurs du marché.