Tout ce qui change au 1er janvier 2025 pour votre énergie en Wallonie et à Bruxelles

Getty Image
Baptiste Lambert

En 2025, les frais de réseau explosent. Cela se traduira par une centaine d’euros en plus par an sur votre facture. Mais ce n’est pas le seul changement : panneaux solaires, chaudières à mazout, tarif social… voici tout ce qui change pour votre énergie.

En Wallonie

Frais de réseau

  • Les tarifs de distribution pour l’électricité augmenteront en Wallonie. En moyenne de 14% par rapport à 2024. Chez Ores, l’augmentation sera de 17%, chez Resa de seulement 5%, mais le gestionnaire de réseau liégeois avait déjà adapté ses prix en 2022. Ainsi, chez Ores, pour une consommation moyenne de 3,5 MWh/an, la facture annuelle passera de 260 euros à 305 euros. Chez Resa, la facture augmentera de 298 à 313 euros.
  • Les tarifs de transport d’électricité, sont la responsabilité d’Elia, seront également en forte augmentation, de 51% par rapport à 2024. En moyenne, il vous en coûtera une quarantaine d’euros supplémentaires. Faites le compte : pour les clients résidentiels de cher Ores, la facture d’électricité augmentera de 85 euros.
  • Les entreprises ne seront pas en reste : pour les entreprises raccordées au réseau de moyenne tension, l’augmentation des tarifs de distribution sera de 31% (45% chez Ores). Pour une PME industrielle (2 GWh/an), en tenant compte de l’augmentation des tarifs de transport (Elia), les frais de réseau pour l’électricité vont grimper jusqu’à 47%, ce qui représente environ 20.000 euros. Pour les gros industriels (50 GWh/an), la Cwape annonce une augmentation de 62%, soit 456.000 euros en plus sur un an. 

Chaudières à Mazout

  • Il y a aussi tout ce qui ne change plus : c’est le cas de l’interdiction d’installer une chaudière à mazout dans un bâtiment neuf au 1er mars 2025 et dans les bâtiments existants en 2026. Les deux dates ont été postposées, a confirmé la ministre au Parlement la semaine dernière.

Tarif social

  • Les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz augmenteront au 1er janvier 2025. De 10% pour l’électricité qui passera à 20 cents / kWe et 15% pour le gaz à 5,9 cents / kWh.

Panneaux solaires

  • Les prosumers n’échappent pas à l’augmentation des frais de distribution. Le tarif prosumer sera en augmentation de 31% chez Ores et de 22% chez Resa, pour atteindre respectivement 82 euros / kWe et 81 euros / kWe.
  • Notez déjà que l’installation de panneaux photovoltaïques plug and play sera autorisée à partir du 17 avril 2025. Ils pourront être directement raccordés à une installation électrique. Cela nécessitera toutefois un compteur intelligent qui sera gratuit. Mais il faut notifier votre installation au GRD puis prendre rendez-vous pour remplacer votre compteur.
  • Le décrochage des onduleurs fera l’objet d’un processus de concertation entre le gouvernement et BeProsumer, l’association qui défend les intérêts des propriétaires de panneaux photovoltaïques en Wallonie. On n’en connait cependant pas encore les contours. L’objectif sera d’installer un maximum de compteurs intelligents pour objectiver les problèmes de décrochage. Les compensations resteront également en place.

Bruxelles

Frais de réseau

  • Les Bruxellois n’échappent pas à l’augmentation des frais de distribution pour l’électricité, mais aussi pour le gaz. Chez Sibelga, la facture d’électricité pour une consommation de 2 mWh sur un an augmentera de 11,6% en 2025, soit 27 euros par an. Elle augmentera encore de 5,1% en 2026 et de 4,3% en 2027.
  • Les frais de transport d’électricité (Elia) augmenteront de plus de 60% à Bruxelles, ce qui représentera un coût supplémentaire d’environ 18 euros par an.
  • Pour le gaz, l’augmentation des frais de distribution sera de 12,7% en 2025, ce qui représentera pour un ménage-type consommant 12 mWh 23 euros par an.
  • En tout, l’augmentation de la facture annuelle tourne donc autour de 70 euros pour les consommateurs bruxellois.

Chaudières à mazout

  • Nonobstant une décision du prochain gouvernement bruxellois, le placement ou le remplacement d’une chaudière à mazout sera interdit à Bruxelles à partir du 1er janvier 2025.

Chauffage au bois

  • Le remplacement des appareils de chauffage au bois (poêles, inserts, pellets) devra répondre à des conditions plus strictes en termes d’émissions. Les appareils ne pourront émettre plus de 20 mg / m³. Ce qui veut aussi dire que le remplacement d’un appareil de chauffage par un appareil d’occasion ne sera plus autorisé.
  • Pour les cheminées et conduits, ils devront désormais être inspectés et ramonés tous les ans. Les chaudières devront faire l’objet d’un contrôle annuel.

Chauffage dans les bâtiments neufs

  • Les systèmes de chauffage devront être alimentés par de l’électricité et/ou de l’énergie renouvelable. Ce qui exclut de facto les nouveaux systèmes de chauffage à mazout ou à gaz. C’est en tout cas ce qui figure dans les nouvelles restrictions de Bruxelles Environnement pour la demande de permis à partir du 1er janvier 2025.

Tarif social

  • Les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz augmenteront au 1er janvier 2025. De 10% pour l’électricité qui passera à 20 cents / kWe et 15% pour le gaz à 5,9 cents / kWh.

Tarifs pour les compteurs

  • L’ouverture d’un compteur vous coûtera désormais 143 euros contre 110 euros en 2024. Le coût d’un raccordement suivra la même tendance : de 109 euros à 125 euros.
  • Le renforcement d’un compteur de plus de 9,2 kVA sera facturé de 55 euros / kVA.

Partner Content