International Le coup de force de von der Leyen : la présidente de la Commission profite de la faiblesse de la France pour signer le Mercosur
Politique économique Perspectives économiques et financières : l'Europe a tout pour devenir "le maillon faible" de 2025
Fédéral Fédéral L'Arizona maintient le flou artistique jusqu'à dimanche La note qui a permis à Vooruit de revenir à la table a fuité un peu partout dans la presse. De quoi à nouveau rompre la confiance ? Pas vraiment, car cette note entretient volontairement le flou artistique et est déjà caduc. Depuis lors, des tableaux budgétaires ont été présentés mercredi aux 5 partenaires de l'Arizona. La discussion décisive sur le socio-économique aura lieu dimanche.
Bruxelles Bruxelles Le cirque du gouvernement bruxellois continue : après le déblocage néerlandophone, le blocage francophone Après des mois de tractation, 4 partenaires néerlandophones sont enfin parvenus à s'entendre pour former une majorité à Bruxelles, indique la formatrice Elke Van Den Brandt (Groen) par communiqué. À peine 5 minutes plus tard, David Leisterh (MR), le formateur francophone, devait annoncer, à regret, que les discussions ne pouvaient toutefois démarrer avec les francophones. Tous les regards se tournent vers le PS.
Energie Energie L'État belge doit-il porter le poids du dérapage de l'île énergétique ? L'île énergétique Princesse Elisabeth continue d'animer les débats à la Chambre. Derrière le dérapage budgétaire de 2,2 à 7-8 milliards d'euros, se pose la question de qui doit supporter ce coût ? Elia, le gestionnaire de réseau à haute tension, a insinué qu'il ne devait pas forcément reposer uniquement sur les factures. Sur l'État belge, alors ? Cela porterait le coût sur tous les Belges et plus seulement sur les consommateurs. "C'est une question de choix politique", a lancé Elia en commission.
Energie Energie L’île énergétique menace les factures d’électricité L’île énergétique Princesse Elisabeth, en mer du Nord, a vu son budget exploser. L’impact sur la facture d’électricité est quasiment garanti. Et il pourrait faire mal aux ménages et très mal aux industries. La ministre sortante de l'Energie, Tinne Van Der Straeten (Groen), est priée de venir s'expliquer, ce mercredi, à la Chambre.
Fédéral Fédéral "La chute de la Belgique" : des déboires de la Vivaldi à la proposition indécente d'Alexander De Croo « La chute de la Belgique » retrace les années de calvaire de la Vivaldi, un gouvernement hétéroclite qui n’est jamais parvenu à s’entendre sur des réformes ambitieuses et qui a conduit notre pays vers le plus lourd déficit de toute la zone euro. C’est aussi la chute d’un homme qui s’est brûlé les ailes, tel Icare : Alexander De Croo. Un livre passionnant sur le monde impitoyable de la rue de la Loi, écrit par Wouter Verschelden.
Fédéral Fédéral Les critiques fusent : le gouvernement "WhatsApp" de De Croo va finalement se réunir pour la première fois depuis les élections du 9 juin Le gouvernement en affaires courantes d'Alexander De Croo prend son rôle très à cœur : il se fait le plus discret possible pour laisser place au prochain gouvernement. Le gouvernement Vivaldi ne s'est pas réuni physiquement depuis les dernières élections. Les critiques à l'intérieur et à l'extérieur de la Vivaldi se multiplient. Finalement, le kern est forcé de se réunir, ce lundi, pour discuter des douzièmes provisoires et du budget des soins de santé.
Bruxelles Bruxelles Karine Lalieux (PS) refuse de voir la responsabilité du PS dans le nouveau scandale du CPAS d'Anderlecht : "Ne généralisons pas !" Il a fallu attendre un reportage du magazine Pano sur la VRT, pour connaître l'ampleur des dysfonctionnements au sein du CPAS d'Anderlecht, dirigé par un socialiste. La ministre de tutelle, Karine Lalieux, indique pourtant que le CPAS faisait l'objet d'une attention particulière. La ministre de l'Intégration sociale est attendue à la Chambre ce jeudi, mais elle refuse déjà d'y voir une nouvelle affaire qui porte la marque des socialistes.
Immo Immo Les jeunes agriculteurs jouent leur survie: où s’arrêteront les prix des terres agricoles ? Le foncier agricole wallon est devenu un produit d’investissement. Son prix n’a plus rien à voir avec sa valeur de production et c’est un gros problème pour les jeunes agriculteurs. La toute nouvelle ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR), en fait sa priorité. Elle veut corriger le tir en favorisant notamment la location.
Wallonie Wallonie Les citoyens vont-ils payer l'addition au niveau communal ? Si la nouvelle coalition wallonne ne promettait aucune nouvelle taxe, ses réductions des dépenses dans la sphère publique creusent les finances des communes. Pour l'opposition, c'est tout vu, les citoyens vont devoir passer à la caisse pour compenser, via une augmentation des taxes communales. Les communes doivent se responsabiliser, répond le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés).
Energie Energie L'hydrogène vert subit un nouveau coup dur en Wallonie Le projet Colombus qui visait à décarboner une partie de l'industrie à Charleroi est enterré. Ce projet entendait capter du CO2 pour le transformer en gaz décarboné à l'aide d'hydrogène vert. Comme partout en Europe, Engie, qui est à l'initiative, fait face à un marché qui n'est pas rentable.
Wallonie Wallonie Les ingénieurs du gouvernement wallon vont-ils déjà devoir revoir leur copie ? Derrière ses déclarations d'intention, le nouveau gouvernement wallon allait forcément être attendu au tournant. C'est de bonne guerre quand on annonce vouloir révolutionner la Wallonie. Mais les premiers couacs arrivent notamment au niveau budgétaire. La fin des nominations dans la fonction publique pourrait peser sur le budget des pensions.
Bruxelles Bruxelles Le PTB monte à Forest, le MR menace, mais semble démuni : une coalition PS-Ecolo-PTB est-elle possible à la Région ? Après Mons, c'est à Forest que le PTB franchit le Rubicon. Le parti marxiste entre en majorité avec le PS, qui prend le maïorat, et Ecolo. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et son chef de file à Bruxelles, David Leisterh sont furieux et menacent de mesures de rétorsion. Le problème est qu'ils n'ont pas toutes les cartes en main. Une alliance PS-Ecolo-PTB est même possible à la Région, sur papier.
Energie Energie L'explosion des coûts de l'île énergétique aura un impact conséquent sur la facture d'électricité La tension est palpable entre Elia et la Creg. C'est ce qu'il ressort d'une nouvelle commission parlementaire autour de l'explosion des couts de l'île énergétique Princesse Elisabeth, désormais évaluée entre 7 et 8 milliards d'euros. Le premier est responsable de la construction de l'île, le second est le régulateur fédéral qui doit contrôler que les montants ne fassent pas dérailler les prix de l'électricité. Il y a toutefois une certitude : cela impactera la facture des ménages et des entreprises.
Wallonie Wallonie Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Wallonie Wallonie Le Plan de relance wallon, une simple variable d'ajustement budgétaire ? On savait déjà que le Plan de relance wallon était un plan fourre-tout, où pouvaient se croiser des mesures structurelles et des mesures n'ayant aucun impact sur l'emploi et la productivité. On sait désormais que le Plan de relance est aussi une variable d'ajustement budgétaire, qui peut tantôt financer la "quasi-gratuité" des TEC, tantôt des places d'accueil pour les sans-abris ou servir à la reconstruction post-inondations. Ce n'est toutefois pas quelque chose de nouveau. Les réallocations budgétaires sont courantes dans la confection d'un budget. Ce qui ne veut pas dire que ces pratiques sont saines.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
International International "Un jour noir", "effrayant", "une opportunité", "le peuple a parlé" : les réactions contrastées du monde politique belge La victoire s'est rapidement dessinée pour le républicain Donald Trump. L'un des premiers chefs d'États européens à avoir félicité Donald Trump est le président Emmanuel Macron. De son côté, le Premier ministre Alexander De Croo a également adressé ses félicitations, souhaitant "renforcer encore davantage le lien transatlantique". Dans la rue de la Loi, l'accueil réservé à la victoire du républicain est nettement plus nuancée.
International International Trump reconnaitra sa défaite "si l'élection est juste", mais il évoque déjà "des rumeurs de fraude massive" Le candidat républicain a officiellement voté. Interrogé sur ses chances, Donald Trump s'est dit confiant mais assure qu'il reconnaitra sa défaite si "l'élection est juste". Une nuance importante. Quelques heures plus tard, le candidat à la Maison Blanche évoque déjà des "rumeurs de fraude massive" à Philadelphie en Pennsylvanie, le plus important des Swing States.
Energie Energie L'île énergétique Princesse Elisabeth, stop ou encore ? "Au rythme où on est parti, on arrivera à 10 milliards d'euros" Il serait prématuré d'abandonner le projet de l'île énergétique Princesse Elisabeth, a martelé mardi la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, en commission de la Chambre. Les députés sont divisés mais estiment que ce n'est pas au gouvernement Vivaldi de trancher.
International International Le risque d'une attente interminable Si les sondages voient juste, il est possible que l'on ne connaisse pas les résultats de l'élection présidentielle américaine avant plusieurs jours. Mais il existe aussi un risque d'une attente interminable faite de recours, de recomptages et de contestations.
A la une A la une Voici le palmarès complet du Guide Gault&Millau 2025 Le célèbre guide culinaire qui cote les restaurants sur 20 vient de rendre son verdict pour la Belgique et le Luxembourg. Avec un changement : les restaurants côtés de 12 à 12,5 reçoivent 1 toque. Ceux entre 13 et 13,5 : 2 toques.
Wallonie Wallonie Fin du certificat de management pour la haute fonction publique: est-ce déjà le retour “de la république des copains” ? Le certificat de management pour la haute fonction publique est sur la sellette en Wallonie. Il était censé garantir une certaine impartialité dans le choix des candidats, peu importe leur apparentement politique. Toutefois, la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant (MR), estime qu’il décourage les personnes issues du privé à s’engager dans le public. Et forcément, l’opposition voit dans cette suppression le parfait moyen pour la majorité de placer ses pions.
International International À Charleroi, on vote Trump Cette localité de quelques milliers d'habitants, en Pennsylvanie, a fait la Une de la presse américaine. Comme à Springfield, la communauté haïtienne y fait l'objet de graves accusations de la part de Donald Trump. À Charleroi et aux alentours, on vote pourtant pour le républicain. Mais la Pennsylvanie est l'État clé des États clés. Chaque voix compte. Selon beaucoup d'analystes, cet État de la "Rust Belt" (la ceinture de rouille) pourrait décider de l'issue des élections.
Wallonie Wallonie Tarifs TEC : vers la fin d'une gratuité qui n'était pas gratuite Le nouveau ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés), se penche sur une harmonisation des tarifs de bus en Wallonie. Dans le collimateur : la "quasi-gratuité" du TEC pour les 18-24 ans. Cette dernière n'aurait pas démontré son impact sur la fréquentation du public visé. L'opposition bondit.
Politique économique Politique économique Non, notre handicap salarial n'a pas subitement disparu par rapport aux pays voisins Une fuite d'un prochain rapport d'un Conseil central de l'économie laisse pourtant penser le contraire. Mais il est surtout question de jeu d'influence, à quelques mois de négociations salariales qui s'annoncent tendues entre les syndicats et le patronat.
Politique économique Politique économique En quête d'argent frais, la France et la Belgique sont déjà les deux pays de la zone euro qui taxent le plus le capital Un assainissement budgétaire colossal attend nos deux pays pour revenir à un déficit de 3%. Et de chaque côté de la frontière, on se demande où trouver l'argent. La France et la Belgique regardent notamment du côté des recettes, avec la taxation du capital. Pourtant, un nouveau baromètre montre que la pression fiscale sur le capital y est déjà très élevée.
Entreprises Entreprises Nathan Soret (CEO de Nonante Cinq) : "Les entreprises qui sont malignes sont encore attirées par les médias" Dans Trends Talk, cette semaine, nous accueillons Nathan Soret, fondateur de Nonante Cinq.
Fédéral Fédéral Le redémarrage raté de l'Arizona : la dramatisation avant la concrétisation ? En Belgique, la longue histoire des négociations fédérales nous enseigne que la formation d'un gouvernement passe toujours pas un moment de dramatisation. Nous y sommes peut-être : les socialistes flamands ont mis un gros coup de pression, hier soir, après la réunion entre négociateurs. Tous sont toutefois condamnés à s'entendre. Les alternatives à l'Arizona existent, mais font appel à une grande imagination.
Renouvelable Renouvelable Hydrogène: la Belgique et l’Europe courent-elles au fiasco? Dans sa quête d’autosuffisance énergétique, l’Europe place de grands espoirs dans l’hydrogène. Et la Belgique veut y jouer les premiers rôles, en servant de "hub" pour redistribuer de l’hydrogène vert dans toute l’Union européenne. Dans les faits, cette technologie n’est pas encore concurrentielle. Plusieurs acteurs jettent l’éponge ou reportent leurs projets, faute de lisibilité.
Fédéral Fédéral Fuites en cascade de la super-note Arizona : à qui profite le crime ? Après la parenthèse communale, les négociations fédérales ont repris le devant de l'actualité politique. Presque immédiatement, dès la semaine dernière, le document de travail de Bart De Wever a fuité dans la presse. C'est une pratique courante, mais qui peut provoquer certaines tensions. Fin août, c'est à partir de ces fuites que l'Arizona a commencé à dérailler.
Politique économique Politique économique Comment baisser les dépenses communales en Belgique? Le scrutin communal referme ainsi le chapitre électoral en Belgique. À charge pour les gagnants d’imprimer leur politique pour les cinq et six prochaines années. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une victoire à la Pyrrhus. Car leur principal défi est connu depuis longtemps : les caisses sont vides. Le niveau communal est concerné en premier chef. Étant entendu que lever de nouvelles taxes n’est pas une option, il reste à regarder du côté des dépenses. Mais les propositions concrètes ne sont pas légion.
Wallonie Wallonie Mais où sont les nouvelles politiques du gouvernement wallon ? Lors de la présentation du budget wallon, on a beaucoup parlé d'économies. Mais en y regardant de plus près, ces économies "indolores" laissent en fait très peu marge à de nouvelles mesures. Qui plus est quand on part avec un boulet de 250 millions d'euros de réduction des droits d'enregistrement au pied.
Wallonie Wallonie "Sans austérité" et "sans nouvelles taxes", le gouvernement wallon présente son budget et doit aller convaincre Moody's Les gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient réunis au quasi grand complet pour présenter les fameux tableaux budgétaires réclamés à cor et à cri par l'opposition. La trajectoire budgétaire est désormais connue avec un premier effort de 268 millions d'euros, au niveau wallon, et de 110 millions à la FWB. Du côté du gouvernement wallon, on doit aller convaincre l'agence de notation Moody's, qui vient de baisser sa perspective sur la dette wallonne de "stable" à "négative".
Politique économique Politique économique Les agences de notation sont-elles devenues trop complaisantes ? Au niveau de leurs finances publiques, la France et la Belgique sont dans le même bateau. Les deux pays font clairement partie des mauvais élèves de la zone euro, mais au contraire d'autres membres de ce club peu enviable, leurs déficits s'accentuent. Pourtant, vendredi dernier, tant Moody's, pour la Belgique, que Fitch, pour la France, ont laissé leur notation inchangée. Désormais, le rôle de lanceuse d'alerte des agences de notation semble révolu.
Wallonie Wallonie Chez Ecolo, le déni n'aidera personne Qu'on ne s'y trompe pas. Ces élections communales sont une nouvelle claque pour Ecolo, qui va perdre au moins 5 maïorats symboliques et se faire éjecter de nombreuses majorités. Mais le nouveau duo à la tête des Verts préfère jouer la positive attitude.
Uncategorized Uncategorized Update LE/MR à Namur, PS/MR à Anderlecht et Bruxelles-Ville, le PS éjecté par Marghem à Tournai : les premiers accords de majorité tombent Rapidement, dimanche soir, le parti mené par Maxime Prévot a annoncé un accord de majorité "avec les autres gagnants des urnes", à savoir le MR. C'est ainsi que s'achève une collaboration de 18 ans avec Ecolo.
Wallonie Wallonie Le PS ne tremble pas à Mons, Liège et Charleroi, Ecolo perd LLN, Prévot historique à Namur La liste Mons-En-Mieux de Georges-Louis Bouchez n'aura jamais fait illusion face au PS de Nicolas Martin. Les socialistes conservent leurs bastions dans les grandes villes à Mons, Liège, Charleroi, Ath, Tournai et La Louvière. Ecolo régresse et perd Ottignies-Louvain-La-Neuve. Les Engagés et le MR sont en progression partout sans totalement triompher.
Wallonie Wallonie Dans les provinces, MR et Engagés confirment leur score du mois de juin Les élections provinciales ont cette particularité d'exclure les enjeux purement locaux. En ce sens, elles sont un marqueur de la tendance politique où le nom des partis a plus d'importance. À ce petit jeu, le MR et Les Engagés confirment leurs résultats de juin dernier. Le parti de Maxime Prévot subtilise même la 2e place au PS. Les deux partis peuvent former une majorité dans toutes les provinces.
Wallonie Wallonie Ces projets qui ne nécessiteront bientôt plus de permis pour les particuliers et les entreprises Le gouvernement wallon vient d'adopter en première lecture l'avant-projet d'arrêté qui modifie une partie du Code de développement territorial (CoDT). Le but : la simplification administrative que le gouvernement a récemment promise. En pratique, certains projets urbanistiques ne nécessiteront plus de permis.
International International À la remorque des pays du "Club Med" : France, Belgique, même combat ? Une déflagration. L’Espagne emprunte désormais à un taux plus favorable que la France. C’était déjà le cas depuis un certain temps pour le Portugal. Chez nos voisins, on semble enfin prendre la mesure de la déliquescence des finances publiques. Michel Barnier, Premier ministre, a appelé à un effort de 60 milliards d’euros, rien que pour l’année prochaine. En Belgique, le réveil est également douloureux. Avec une différence notable : notre "petite" économie ne peut sans doute pas se permettre les largesses du voisin.
Bruxelles Bruxelles Baisse des dépenses et résistance de l'administration : le mauvais exemple bruxellois Comme toutes les autres entités du pays, la Région bruxelloise n'échappera pas à un exercice d'assainissement budgétaire. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les administrations bruxelloises ne facilitent pas le travail du prochain gouvernement, qui peine toujours à se former.
Wallonie Wallonie Combien coûtent réellement les provinces wallonnes ? Dimanche, les élections ne porteront pas uniquement sur les communes. Il s'agira aussi d'élire les conseillers provinciaux. Le rôle des provinces est pourtant méconnu par la plupart des électeurs. Comment les provinces dépensent-elles leur argent et combien coûtent-elles ?
Wallonie Wallonie Les critiques s’abattent sur Wallonie Entreprendre : à raison? Le bras financier de la Région wallonne est dans le viseur de la coalition azur (MR-Engagés). La succession de plusieurs échecs semble masquer ses réussites et remet en cause ses choix. "Il est logique de questionner périodiquement la stratégie d’une société d’investissement public", répond Olivier Vanderijst, président du comité de direction, bon joueur. Le monde politique, partie prenante, devrait aussi faire son examen de conscience.
Wallonie Wallonie Vers la fin du diplôme de gestion de base pour lancer son activité : une opportunité risquée ? Le ministre wallon de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), l'a confirmé ce jeudi, en marge de la présentation du "choc de simplification administrative" : un diplôme de gestion de base ne sera plus nécessaire pour lancer son activité en Wallonie. De quoi booster l'esprit d'entreprendre, selon le ministre, et favoriser les reconversions. Les jeunes sont le public visé.
Wallonie Wallonie Vers "un choc de simplification administrative" en Wallonie : voici ce qui est sur la table Le gouvernement wallon, au grand complet, a présenté ce jeudi matin devant la presse son "Pacte pour un choc de simplification administrative" en Wallonie. "Un travail inédit et titanesque" a préfacé le ministre-président Adrien Dolimont. Chaque ministre a présenté trois mesures concrètes dans le cadre de ses compétences. Le plus dur reste à faire : les réaliser.