Belfius augmente les taux sur le bon de caisse

© BELGAIMAGE

Belfius augmente les taux sur ses bons de caisse,  alors qu’ailleurs sur le marché de l’épargne l’heure est plutôt aux baisses.

Bonne nouvelle pour les investisseurs : Belfius augmente les taux sur son bon de caisse. Ce bon a été mis sur le marché il y a pile deux mois. La banque nous indiquait alors que les taux seraient adaptés en fonction du marché, de manière régulière.

Premier changement donc, ce lundi (après une annonce vendredi) : les taux sont revus à la hausse. Voici les nouveaux taux :

  • Le bon de caisse à un an reste inchangé à 3%.
  • Le bon de deux ans passe de 2,6 à 2,8%.
  • Celui de trois ans passe de 2,5 à 2,7%.
  • Ceux de quatre et cinq ans augmentent de 2,4 à 2,7%.
  • Pour le bon de six ans, c’est une hausse de 2,4 à 2,6%.
  • Pour les bons de sept à dix ans, c’est 2,6% au lieu de 2,3.

Il s’agit d’un taux brut : le précompte mobilier de 30% s’applique. Mais cela dépend de la forme de bon de caisse qu’on choisit. Il y a :

  • Le bon de distribution, où l’intérêt est versé tous les ans. La taxe s’applique sur ce versement annuel, et le taux net est donc de 2,1% (un an), 1,96% (deux ans), 1,89% (trois à cinq ans) et 1,82% (six ans et plus).
  • Le bon de capitalisation. L’intérêt – brut – s’accumule (on gagne des intérêts sur les intérêts car ils sont ajoutés au capital) et le précompte mobilier ne s’applique que sur le versement final.

Avec ces nouveaux taux, le bon de caisse de Belfius devient celui au taux le plus élevé du marché, et ce sur toutes les maturités. Avant la hausse de ce lundi, celui de CPH Banque (la seule institution qui n’avait pas arrêté de commercialiser ce produit) était plus rémunérateur sur les maturités plus longues. BNP Paribas avait fait mieux avec son bon à un an (3,30% brut), mais il s’agissait d’une offre limitée.

Ailleurs sur le marché de l’épargne, des baisses

Cette hausse des taux chez Belfius intervient alors qu’ailleurs sur le marché de l’épargne, ce sont plutôt des baisses des taux qui ont marqué l’actualité ces derniers temps. C’est notamment le cas pour les liquidités gardées chez le courtier Trade Republic (compte l’institution financière compare à l’épargne), qui baissent en suivant le taux directeur de la BCE. Ce dernier est passé de 4 à 3,75%, début juin.

C’est aussi le cas pour certains comptes à terme, un produit d’épargne très similaire au bon de caisse. Sur les comptes épargne classiques, il n’y a pas encore eu de baisses. Mais il n’y a pas vraiment eu de hausses non plus, depuis quelques mois. Un seul compte a vu son taux augmenter, en mars (chez Santander). Dans ce contexte, une hausse peut donc paraître surprenante.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content