Quels taux pour le bon de caisse de Belfius ?

Les taux pour le bon de caisse de Belfius sont connus ce mercredi. A combien s’élèvent-ils ?

Le bon de caisse des banques fait son retour. Belfius commercialise le sien dès ce mercredi, comme fut annoncé hier. Certaines modalités étaient déjà connues, mais l’élément clé manquait encore : les taux d’intérêt.

Quels taux ?

Belfius nous confirme donc les taux qui seront d’application, ce mercredi matin. Les voici :

  • Bon à un an : 3%
  • Bon à 2 ans : 2,6%
  • Bon à 3 ans : 2,5%
  • Bon de quatre à six ans : 2,4%
  • Bon de sept à dix ans : 2,3%

Il s’agit d’un taux brut, une taxe – le précompte mobilier – de 30% sera donc à déduire. En net, il s’agit de respectivement 2,1%, 1,82%, 1,75%, 1,68% et 1,61%.

Ces taux sont fixes pour la période donnée et l’intérêt est versé tous les ans si l’on choisit un bon de distribution. Avec un bon de capitalisation, l’intérêt s’accumule et on récupère le tout après la période fixée.

“Intérêt de nos clients”

Avec les taux bas de ces dernières années, le bon de caisse était tombé en désuétude. Belfius en commercialisait jusqu’en mai 2023 mais a ensuite arrêté le produit, faute d’intérêt.

Mais avec la remontée des taux des banques centrales de ces deux dernières années, les produits d’investissement comme les obligations ont gagné en attractivité. “Il y a un réel intérêt aujourd’hui de la part de nos clients”, retrace Ulrike Pommée, porte-parole de la banque détenue par l’Etat. La banque est ainsi la première à lancer un bon de caisse (mais d’autres acteurs y réfléchissent aussi). Elle se dit surtout “curieuse” de l’accueil réservé au produit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content