International International Qui est Maysaa Sabrine, nommée gouverneure par intérim de la banque centrale syrienne Les nouvelles autorités syriennes ont chargé une responsable de la banque centrale, Maysaa Sabrine, de gérer provisoirement les affaires de l'institution, une nomination inédite pour une femme à ce poste, a indiqué mardi à l'AFP une source interne.
International International 2025, une année sous tension, entre records climatiques et bouleversements géopolitiques Le monde réveillonne mardi soir sous les feux d'artifice pour célébrer 2025, au terme d'une année marquée par l'or olympique, le retour tonitruant de Donald Trump mais aussi de nouveaux bouleversements au Moyen-Orient et en Ukraine, faisant espérer la paix aux populations civiles.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Mais qui a soutenu les Syriens? Rien ne vaut de scruter l’horizon avant de prédire le temps qu’il fera. Cette sagesse populaire vaut aussi pour les prédicteurs géopolitiques de tout poil qui s’avancent pour célébrer ou dénoncer hâtivement les évolutions du monde. Voyons la Syrie. D’une part, il y a incontestablement (jusqu’à preuve matérielle du contraire) une révolution qui n’a mobilisé …
Bourse Bourse Chute d'Assad : quel impact sur le pétrole et les marchés Le régime d'Assad est tombé ce dimanche, en Syrie. Le pays plonge dans l'incertitude. Quel impact sur les cours du pétrole et en bourse ?
International International Update Ce que l’on sait sur l'entreprise à l'origine des bipeurs explosifs du Hezbollah Les choses commencent à se clarifier, après l'explosion simultanée des bipeurs du Hezbollah, ce lundi. Ils auraient été produits par une société hongroise, et c'est le service secret israélien qui aurait placé les explosifs. L'attaque a dû être précipitée et n'aurait pas été prévue de la sorte.
Entreprises Entreprises Great Market, une vraie “success story” familiale Le supermarché méditerranéen Great Market, situé à Schaerbeek, célèbre son cinquième anniversaire. Fondé en 2019 par Kamil Kriakos, originaire de Syrie, ce grand marché couvert est rapidement devenu un lieu incontournable pour les amateurs de cuisine méditerranéenne à Bruxelles.
International International La Suède vers un solde migratoire négatif, une première en 50 ans Le nombre de personnes quittant la Suède devrait dépasser le nombre d'immigrés en 2024, une première depuis plus d'un demi-siècle, a annoncé jeudi le gouvernement conservateur soutenu par l'extrême-droite.
International International Israël aurait riposté en Iran, de façon limitée, par crainte d'un embrasement régional Trois explosions près d'une base militaire dans le centre du pays, non loin d'Ispahan. Des frappes "limitées". Un signal qui pourrait être envoyé par Israël: le territoire iranien peut être touché, ainsi que les installations nucléaires.
Energie Energie Frappes iraniennes sur Israël: le pétrole ouvre en baisse... et ensuite ? Le Brent et le WTI sont légèrement en baisse ce lundi, après des craintes de hausse importantes ce week-end, dans un contexte d'escalade au Moyen-Orient. Quelles sont les perspectives ?
Entreprises Entreprises Tensions au Proche-Orient: plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs liaisons vers l'Iran Les compagnies aériennes Qantas (Australie), Swiss (Suisse) et Austrian Airlines (Autriche) ont annoncé la suspension de tous leurs vols à destination de l'Iran, sur fond d'un regain de tensions entre Israël et Téhéran. La compagnie allemande Lufthansa a déjà annoncé qu'elle suspendait tous ses vols vers l'Iran au moins jusqu'à jeudi. Ces compagnies ont également …
International International La situation au Moyen-Orient plus dangereuse aujourd'hui qu'en 1973, selon Antony Blinken La situation au Moyen-Orient est plus dangereuse qu'elle ne l'a été depuis des décennies, a constaté lundi le secrétaire d'État américain Antony Blinken. "Je dirais que nous n'avons pas connu de situation aussi dangereuse que celle à laquelle nous sommes confrontés actuellement dans la région depuis au moins 1973. Et sans doute même avant cela", …
International International Entretien avec Nabil Jijakli et Raphaël Cecchi (Credendo): 2024, une année cruciale pour la vitalité des démocraties La montée des populismes fragilise les démocraties occidentales, alors que des régimes autoritaires comme la Chine ou la Russie peuvent plus facilement viser des objectifs à long terme. Survol des enjeux géopolitiques de l’année qui s’ouvre.
International International La victoire de Trump en Ioawa préfigure un retour "problématique pour nous, Européens" La large victoire de l'ancien président américain, revanchard, au caucus de l'Iowa illustre une certitude: l'Europe doit se préparer à se défendre par elle-même. Et à soutenir l'Ukraine sans le même appui inconditionnel des Etats-Unis.
International International Au-delà de Gaza Les conséquences de la guerre de Gaza définiront l’année 2024, et un nouvel équilibre des forces émergera.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Binance : la planète crypto à nouveau dans la tourmente Un an après la faillite de FTX, c’est au tour de la plateforme de trading Binance et son fondateur Changpeng Zhao de mordre la poussière.
International International "La prochaine révolution de palais sera fatale à Poutine" Selon le FMI, l'économie russe connaîtra une croissance de 2,2 % cette année, une belle performance. Mais les apparences peuvent être trompeuses, explique Koen Schoors, spécialiste de la Russie. Sur le plus long terme, des temps difficiles attendent la Russie. "La guerre pèse de plus sur l'économie et la société. Au bout du compte, c'est la population qui paie la note. Et, à un moment donné, elle ne suivra plus".
Chronique | Bruno Colmant Chronique | Bruno Colmant Il y a 50 ans, les dimanches sans voiture C’était l’année 1973. « Smoke on the Water » avait consacré Deep Purple et Pink Floyd enregistrait « Dark side of the Moon ». Pompidou était président et Richard Nixon devrait démissionner dans la honte du Watergate. Un 11 septembre, déjà, le Président chilien Allende venait d’être fauché par le putsch de la junte de Pinochet. En Grèce, par contre, le sinistre régime des colonels était renversé.
Bruxelles Bruxelles Attentat, deux morts à Bruxelles : un suspect abattu, ce que l'on sait Un attentat terroriste a fait deux morts à Bruxelles lundi soir. Le suspect d'origine tunisienne a été neutralisé ce matin. Il est mort de ses blessures.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui Israël-Hamas : L’Arabie Saoudite et l’embarras de son Prince héritier Et si nous évoquions le rôle géopolitique de l’Arabie Saoudite ? La plupart des experts sont d’accord pour dire que l’attaque du Hamas contre Israël a également été motivée pour torpiller l’extension des accords d’Abraham. Ces derniers sont ces accords de paix négociés avec des pays comme le Maroc, mais également les Émirats arabes unis et …
International International Conflit Israël/Hamas: les réseaux sociaux semblent ne rien faire pour contrer la désinformation Face aux faux comptes prêtés à des journalistes et aux images extraites de jeux vidéo violents, les géants de la tech peinent à contenir le déluge d'informations erronées sur le conflit entre Israël et le Hamas, phénomène aggravé par les manquements des procédures de modération sur certaines plateformes.
Entreprises Entreprises L'huile d’olive bientôt un produit de luxe ? La pénurie en Europe fait exploser les prix L'approvisionnement en huile d'olive en Europe s'épuise fortement à cause des conditions climatiques extrêmes. Le prix au litre a explosé en une année.
International International Pavel Prigojine, 25 ans, a hérité de 100 millions d'euros et veut diriger Wagner A 25 ans et à la tête d’un héritage de plus de 100 millions d’euros, Pavel Prigojine semble déterminé à reprendre les rênes de l’armée de mercenaires Wagner et l’empire créé par son père.
Energie Energie Dis tonton, c’était quoi les chocs pétroliers ? En entendant les plus anciens membres de la famille parler de dimanches sans voiture et de chocs pétroliers, mes neveux se sont tournés vers moi hier en m’interrogeant de leurs yeux candides. C’est quoi un dimanche sans voiture ? Ils ont bien regretté d’avoir posé la question.
Consommation Consommation +31% en un an: le riz n'a jamais coûté aussi cher Les prix du riz dans le monde ont atteint en août leur plus haut niveau en 15 ans, augmentant de 9,8% sur un mois après les restrictions à l'export décidées par l'Inde, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Chronique | Eddy Caekelberghs Chronique | Eddy Caekelberghs La Pologne, prochain objectif de Wagner? Un point de recrutement de mercenaires Wagner s’est ouvert en Biélorussie. Pour l’Afrique, dit-on. Et si c'était pour le voisin polonais?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Niger, Ukraine, Syrie… : l’Europe doit reprendre sa place dans un monde dangereux La crise au Niger, après les guerres en Ukraine et en Syrie, illustre la déstabilisation russe dans tous les pourtours de l’Union européenne. Moscou est un poison, mais Bruxelles doit aussi se réinventer. Voici comment.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Evgueni Prigojine, un Bob Denard du 21 siècle... Wagner et son chef Evgueni Prigojine ne sont pas un “quarteron de généraux félons” comme ceux dénoncés par De Gaulle à Alger...
International International Wagner a fait trembler Poutine : quelles conséquences ? Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont mis un terme à la fronde lancée par leur chef Evguéni Prigojine. Elle aura fait trembler le Kremlin et révélé des "fissures" et "divisions" dans le camp de Vladimir Poutine. Il semble ce lundi plus seul que jamais. Retour sur un week-end mouvementé qui ne restera pas sans conséquences
Actions Actions adidas porte encore les traces des Yeezy L'équipementier sportif doit redorer son blason après l'arrêt de sa collaboration avec le controversé Kanye West. L'action est encore onéreuse, et il faudrait un réel changement de cap pour une recommandation d'achat.
International International "Le ressentiment à l’égard de l’Occident est général" Historien, philosophe, ancien conseiller du Premier ministre Guy Verhofstadt, spécialiste du Moyen-Orient et professeur à a VUB, Koert Debeuf vient de publier un essai dans lequel il se penche sur un sujet malheureusement brûlant : pourquoi se fait-on la guerre. (1).