adidas porte encore les traces des Yeezy

Adidas se retrouve avec un stock de 500 millions d’euros de produits Yeezy inutilisables en l’état. © belgaimage

L’équipementier sportif doit redorer son blason après l’arrêt de sa collaboration avec le controversé Kanye West. L’action est encore onéreuse, et il faudrait un réel changement de cap pour une recommandation d’achat.

Au siège de la marque sportive aux trois bandes, en Allemagne, on panse encore les plaies de la collaboration avortée avec Kanye West. adidas a en effet mis un terme à son partenariat commercial avec le rappeur controversé (qui souhaite désormais se faire appeler Ye) après les propos antisémites de ce dernier. Des millions de paires de Yeezy (les baskets produites ensemble) invendues, dont la vente pourrait générer 1,3 milliard de dollars, gisent dans d’innombrables entrepôts, des Etats-Unis à la Chine. Pendant des mois, la direction a cherché une issue pour éviter la débâcle, envisageant tour à tour de retirer les logos de chacune des chaussures ou de brûler ces dernières. L’équipementier sportif a finalement décidé de les vendre et de reverser une partie considérable des recettes à des associations actives dans des pays ou régions en difficulté, comme la Syrie ou la Turquie.

Si l’on fait abstraction de la débâcle Yeezy, les ventes ont augmenté de 9% sur un an au premier trimestre de 2023; avec les chaussures controversées, le chiffre d’affaires (CA) s’est contracté de 0,5% (de 5,302 à 5,274 milliards d’euros). En tenant compte de l’augmentation des coûts (+9,7%), la marge brute (bénéfice brut/CA) a reculé, de 49,9 à 44,8%; le bénéfice d’exploitation (Ebit) a lui aussi fondu, de 437 à 60 millions d’euros, si bien que le géant allemand du sport a terminé le premier trimestre avec un résultat net de -30 millions d’euros, ou -0,22 euro par action.

Conclusion

Le nouveau CEO Björn Gulden doit redorer le blason du groupe en 2023, qu’il qualifie d’ “année de transition”. Avec un rapport valeur d’entreprise (EV) /Ebitda pour 2023 de 13 (contre 14,5 en moyenne sur les cinq dernières années), l’action n’est pas véritablement bon marché. Il faudrait un réel changement de cap pour que nous émettions une recommandation d’achat.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 154,32 euros

Ticker: ADS GY

Code ISIN: DE000A1EWW0

Marché: Francfort

Capit. boursière: 27,78 milliards EUR

C/B 2022: –

C/B attendu 2023: –

Perf. cours sur 12 mois: -16%

Perf. cours depuis le 01/01: +21%

Rendement du dividende: 0,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content