Une ville française met en vente une maison à…1 euro

Devenir propriétaire pour un euro, c’est (à nouveau) possible à Saint-Amand-Montrond, petite commune de France (Cher). FACEBOOK

Il est possible de devenir propriétaire pour un euro, à Saint-Amand-Montrond, petite commune de France (Cher). Moyennant des travaux et quelques contraintes de vie.

Des villages reculés et dépeuplés en Italie ont défrayé la chronique dans le passé en proposant la vente de maisons – abandonnées ou dans un état avancé de délabrement – au prix symbolique de seulement 1 euro. Plus récemment, en Croatie, des biens sont même disponibles pour 0,13 cents!

La même initiative est proposée actuellement par la petite ville française au nom ronronnant de Saint-Amand-Montrond qui met en vente son deuxième bien à 1 euro. La maison située dans le centre-ville de cette bourgade de 9.000 âmes est disposée sur deux niveaux et fait 77 m2. Elle est composée de deux chambres et d’”une salle de bain et demi”rapporte le site Ouest France. Elle comporte également un petit garage à transformer ou réaménager de 16 m² et une cour de 13m².

Cependant, tout comme pour les autres biens proposés pour cette somme dérisoire, la maison nécessite d’importants travaux. Elle n’a pas été habitée depuis 12 ans, et la ville estime qu’il faudra près de 130.000 euros de travaux obligatoires pour la remettre aux normes (127 800 euros précisément selon un cahier des charges et un calendrier déterminés par la collectivité), rapporte le site France 3 Région. La commune s’engage toutefois à soutenir les nouveaux propriétaires par des subventions. Autre condition sine qua non à son acquisition; les acheteurs potentiels intéressés doivent être prêts à déménager dans cette petite ville du Centre-Val de Loire, et cela pour au moins 10 ans. Pas question donc de louer le bien ou d’en faire une seconde résidence de campagne.  

Y vivre 10 ans  

La ville cherche en effet “un candidat sérieux ayant un projet de vie à Saint-Amand-Montrond, qui souhaite vraiment s’y installer“, explique Francis Blondieau, adjoint chargé de l’Urbanisme, à Ouest France. “Ce système vise à encourager la rénovation des vieux bâtiments, à réduire le nombre de logements vacants et surtout à revitaliser le centre-ville“, ajoute-t-il. 

L’appel à candidats est lancé depuis le 1er avril jusqu’au 15 juin. Les personnes qui souhaitent postuler doivent inclure des plans de rénovation et des informations détaillées sur le financement dans leurs dossiers de candidature à télécharger sur le site de la mairie. Le conseil municipal choisira ensuite, en septembre, la candidature qui sera retenue pour une signature définitive en janvier 2025. 

C’est la deuxième fois que la ville de Saint-Amand-Montrond prend cette initiative. En 2021, plus de 90 personnes avaient déjà postulé pour l’achat d’un bien similaire au prix modique d’un euro. La propriété avait été attribuée à une famille qui n’a jamais vu la propriété avant de l’acquérir. La rénovation devrait être terminée d’ici 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content