Une enquête interne de bpost révèle des ententes illégales et des faux en écriture

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Les conclusions d’un audit interne de bpost établissent que Dirk Tirez, l’ancien CEO, et deux de ses directeurs ont violé les règles de conduite internes dans le marché de la distribution des journaux, rapportent L’Echo et De Tijd vendredi.

Les conclusions de cet audit et d’une enquête ont été présentées cette semaine à Petra De Sutter (Groen), la ministre de tutelle de bpost.

Il apparaît que les trois hauts dirigeants – licenciés l’année passée – ont participé à des réunions entre le distributeur de journaux PPP et les éditeurs de journaux DPG Media et Mediahuis, alors que les candidats n’avaient pas encore remis leur offre pour la concession. Durant un certain temps, PPP et bpost étaient concurrents pour l’obtention de ce marché.

C’est dans ces conditions qu’est né un accord tripartite, une sorte de deal (illégal) via lequel les éditeurs de journaux acceptaient de transférer un certain volume de journaux à distribuer à PPP pour la région de Gand en échange du retrait de la candidature de PPP de la nouvelle concession, laissant de facto la voie libre à bpost.

Des faits pénaux pourraient également être reprochés à certains dirigeants de bpost, ont appris les quotidiens à la lecture de l’audit interne.

bpost veut aussi des incitants à long terme pour les membres du comité exécutif

Les pièces et les conclusions de cet audit interne ont été communiquées à l’Autorité belge de la concurrence (ABC) qui mène également son enquête. Prévenu, le parquet de Bruxelles suit le dossier de près.

La ministre De Sutter attend du nouveau CEO une meilleure culture organisationnelle

“C’est maintenant au conseil d’administration et au comité de direction de faire en sorte que les recommandations de l’audit soient mises en oeuvre, avec toute l’attention nécessaire”, a commenté Mme De Sutter suite à la polémique qui secoue bpost. Elle ajoute qu’elle se réunira régulièrement avec ces instances pour s’assurer du suivi.

La ministre attend également beaucoup du nouveau CEO. “Celui-ci doit afficher sa volonté de collaborer à une culture organisationnelle renouvelée, où le respect des règles (‘compliance’) et le contrôle interne prennent une place importante. Les règles sont faites pour être suivies, surtout dans une entreprise publique.”

Mme De Sutter a également rappelé la tenue de l’audit externe, commandé par le gouvernement. “A l’aide de ce rapport, il faudra examiner si des démarches doivent être menées concernant le dossier de l’attribution du marché de la distribution de journaux. Ceci relève entièrement de la compétence du ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne.”

bpost ne voulait rien dire vendredi sur cette procédure d’adjudication en cours, pour un marché qui s’étend de 2024 à 2028. L’entreprise précise toutefois qu’elle n’a pas attendu un nouveau CEO pour prendre les mesures nécessaires en vue de renforcer les processus internes et les mécanismes de contrôle et éviter que de nouvelles affaires illégales ne surgissent à l’avenir, comme cela semble ressortir d’un rapport interne. “Nous y travaillons constamment”, a commenté une porte-parole.

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