Une appli mobile pour toutes les PME d’Europe
La start-up belge Apptree propose une solution innovante pour permettre aux PME d’avoir leur propre appli mobile. Entourée de deux nouveaux grands noms du business belge, elle commence à viser l’international.
Lancer son appli mobile peut coûter cher. Surtout pour une PME dont ce n’est pas l’activité première. Et même si cela peut aider ces entreprises dans leur business ou dans leurs relations avec les clients, peu de petites structures s’y lancent faute de moyens.
Ce sont toutes ces entreprises qu’espère toucher Apptree, start-up bruxelloise fondée par Georges Caron, serial entrepreneur (Keemotion, Piximate…). L’idée ? Proposer une appli toute faite que les entreprises peuvent simplement adapter. Le pari? « Devenir le Wix de l’application mobile », précisent en chœur Tanguy Denonain et Georges Caron qui sont à la tête du projet. Wix, pour rappel, c’est cette solution facile pour créer un site web en quelques clics.
Le résultat d’Apptree ? Une application pas vraiment sur mesure, mais dont les différents modules peuvent répondre à pas mal de besoins: news, répertoires, e-commerce… Là où le budget de création d’une application mobile sur mesure peut vite grimper à 20.000 ou 30.000 euros, le modèle d’Apptree se veut plus abordable : un abonnement de 200 euros par mois.
Une centaine de clients
Pour l’instant, la start-up bruxelloise n’en est qu’à ses débuts. Elle compte une centaine de clients, mais, selon les fondateurs, elle enregistre une croissance mensuelle d’environ 20%. « Nous étions sous les 100.000 euros de chiffre d’affaires l’an passé, reconnaît Tanguy Denonain, CEO d’Apptree depuis septembre. Mais nous visons 250.000 euros pour cette année et bien plus par la suite. » Forte d’une petite levée de fonds en dette (250.000 euros) lui ayant permis, notamment, de financer des campagnes de pub et du SEO, la firme voit grand et se voit déjà en leader européen de ce créneau. Pas mal de ses clients sont dans l’événementiel ou dans le sport (salle de sport, centre équestre…), mais Apptree fournit aussi des solutions aux RH des grandes entreprises.
Pour s’assurer un développement efficace et durable, la jeune pousse bruxelloise a décidé de bien s’entourer. Elle a récemment accueilli, dans son advisory board, deux pointures de la tech. D’abord, Olivier Simonis, fondateur de Qualifio, spécialiste belge du marketing online et de la qualification des audiences qui a été revendue à un acteur nordique. Ensuite, Benoit Scheen qui fut CEO d’Orange en Belgique puis en Europe pendant 7 ans.
Pour l’instant, Apptree compte 4 personnes à temps plein. Une équipe qu’elle compte bien faire grandir, en même temps qu’elle partira à l’international. Car c’est bien son ambition. Constatant qu’elle ne fait face qu’à peu de concurrents au niveau international, Apptree espère aller rapidement s’étendre dans d’autres pays. Elle recrute déjà des clients grâce au Web et entend faire un maximum de marketing dans les mois qui viennent sur des marchés limitrophes. Car la jeune pousse est persuadée qu’il y a une place à prendre. Mais qu’il faut aller vite.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici