Polly, le pilulier 2.0, propose une médication personnalisée simple et sécurisée
En Belgique, cinq millions de patients prennent au moins un médicament de façon chronique. La moitié d’entre eux ne le fait pas correctement. Face à ce constat alarmant, un trio d’entrepreneurs belges a lancé Polly, un service qui facilite la médication personnalisée.
En Belgique, environ cinq millions de patients prennent au moins un médicament chronique. 1,6 million d’entre eux prennent plusieurs médicaments au quotidien, dont 160.000 dans les maisons de soins de repos et environ 1,5 million à la maison, selon l’Inami. La moitié de ces patients ne suivent toutefois pas correctement le traitement qui leur est prescrit. Ces erreurs de médication entraînent un nombre important d’hospitalisations. 5 % de toutes les hospitalisations aiguës sont liées à l’utilisation d’un médicament. En Europe, quelque 200.000 décès par an sont dus à un dosage erroné de médicaments.
Trois « serial entrepreneurs » flamands Kristof Cannoot (Mtouch, Redpharma), Toon Coppens (Netlog, Realo, Delta), ainsi que le spécialiste en pharma Andy Decuypere entendent remédier à ce problème en introduisant la préparation individuelle des médicaments (PMI) – déjà implémentée dans les maisons de repos – dans les soins ambulatoires. Après trois ans de recherche et d’investissements, ils lancent un nouveau service: Polly.
Hyper personnalisé
Le système, déjà opérationnel depuis quelques mois, est assez simple. Toutes les 2 ou 4 semaines, les patients chroniques reçoivent de leur pharmacien un rouleau de petits sachets détachables dans lesquels se trouve le dosage exact de leur médication. Grâce à ce pilulier nouvelle génération, le risque d’erreur, de confusion ou d’oubli lors de la prise est considérablement réduit. « Tout est bien noté sur le rouleau. Sur chaque sachet de la Polly-box figurent la date, le jour et l’heure à laquelle les médicaments doivent être pris, ainsi que les coordonnées du médecin et du pharmacien. C’est donc hyper personnalisé», commente pour Trends Tendances Kristof Cannoot. Le cofondateur de Polly met aussi en avant la grande sécurité et traçabilité du système qui permet de suivre avec précision la médication.
Polly est proposé gratuitement aux pharmaciens et aux patients qui prennent au moins quatre médicaments différents par jour. « La gratuité est un choix bien réfléchi. On veut au plus vite générer un impact maximal pour ces patients, y compris pour les groupes les plus fragilisés socio-économiquement. C’est souvent parmi ces patients que l’on observe un moins bon suivi de leur thérapie. Pour les autres patients, nous facturons 3 euros par semaine“, précise Kristof Cannoot.
Face à la chute de fréquentation des pharmacies, délaissées ces dix dernières années pour les offres en ligne, Polly permet aussi de fidéliser les patients et de le faire revenir plus régulièrement en officine. « Polly s’inscrit dans un système de pharmacie au service du patient, cela renforce le lien avec le pharmacien », vante le cofondateur.
Des robots sophistiqués
Les initiateurs de Polly ont mis en place un système sophistiqué en faisant appel à des machines robots qui préparent en amont les doses de médicaments. Un logiciel convivial pour les pharmacies et une app’ pour l’utilisateur final crée une synergie entre technologie, digitalisation et soins de santé. Le système permet ainsi le suivi numérique de la médication pour le patient ou ses aidants proches.
Polly est dans le giron de Fidelmed, un grossiste en médicaments basé à Gand cofondé par les trois entrepreneurs en 2018. Fidelmed possède également une pharmacie à Mariakerke, en Flandre orientale. L’entreprise, qui compte 15 employés, a levé 2,5 millions d’euros au printemps 2023 auprès de six investisseurs. “Le potentiel est énorme, en raison du vieillissement de la population et du nombre croissant de patients souffrant de maladies chroniques”, commente Kristof Cannoot. Ce dernier dit recevoir pas mal d’intérêt pour Polly depuis son lancement. « On a déjà des partenaires dans toute la Belgique. On a de très bons retours des pharmaciens et des médecins. Le réseau grandit de jour en jour», confie-t-il à Trends Tendances.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici