Deal of the Year 2024| l’objectif de SD Worx? devenir numéro un en Europe

Nadine Aerts, CFo de SDWork.
Nadine Aerts, CFo de SDWork. © D.R.
Alain Mouton Journaliste chez Trends  

SD Worx a remporté le trophée du Deal of the Year 2024.

SD Worx est l’une des plus grandes entreprises de services RH en Europe. Grâce en partie à des acquisitions, elle est numéro deux en Europe et numéro cinq au niveau mondial. Avec l’aide de CVC, SD Worx vise à devenir la première entreprise européenne par le biais d’une croissance organique et d’acquisitions. A long terme, une introduction en Bourse est à l’ordre du jour.

CVC aurait apporté 400 millions d’euros en 2023

Aucun montant n’a été officiellement divulgué, mais la société d’investissement CVC aurait apporté 400 millions d’euros en 2023 au groupe SD Worx en échange de 22,5 % des actions de la société. Worxinvest, la société mère de SD Worx, reste le principal actionnaire (77,5 %).SD Worx est ainsi valorisée à 1,77 milliard d’euros, avec une dette de 2,02 milliards d’euros. CVC a pris cette participation par l’intermédiaire du fonds Strategic Opportunities.

SD Worx, dont Nadine Aerts est la CFO, a attiré CVC comme partenaire pour l’aider à réaliser ses ambitions internationales. L’entreprise est surtout connue pour ses calculs de salaires, mais SD Worx s’est entre-temps développée pour devenir un prestataire de services RH très diversifié, proposant des services de recrutement et de sélection, de développement des talents et de consultance RH. Le calcul des salaires reste une activité importante avec des opérations dans 26 pays, 28.000 clients et 5 millions d’employés.

Bénéfices réinvestis

L’arrivée d’un acteur comme CVC joue également un rôle important dans la numérisation du secteur. La sélection des candidats, la consultance RH, l’analyse des données RH, l’optimisation des salaires, l’essor de l’intelligence artificielle dans le secteur : tout cela nécessite des investissements importants dans la numérisation.

SD Worx a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,058 milliard d’euros en 2023, en hausse de 10 % par rapport à 2022 (962,1 millions d’euros). L’Ebitda normalisé consolidé a augmenté de 32,8 %, passant de 136,7 millions d’euros en 2022 à 181,6 millions d’euros en 2023. Le bénéfice consolidé avant impôts a augmenté de 6,2 millions d’euros pour atteindre 88,1 millions d’euros.

L’entreprise a pour tradition de ne pas verser de dividendes et de réinvestir les bénéfices. La participation de CVC s’inscrit dans la tendance générale des sociétés de capital-investissement qui prennent des engagements à long terme vis-à-vis des entreprises de RH. La rentabilité est plus élevée en raison de l’étroitesse du marché de l’emploi et certains secteurs de l’industrie, tels que les salaires, sont moins cycliques. L’investisseur est presque certain de réaliser d’importantes plus-values lors de sa sortie.

SD Worx a été conseillée dans cette opération par les banques d’affaires Morgan Stanley et Belfius. Freshfields Bruckhaus Deringer était le partenaire juridique. CVC a fait appel à Kumulus, BNP Paribas Fortis, EY et Allen & Overy.

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content