Qui sera le CFO de l’Année 2024?

Mel De Vogue, CFO lauréat de l’édition 2023
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Qui succédera à Mel de Vogue (Etex), Elke Toye (Vyncke) et WDP au titre de CFO, CF’Hope et Deal of the Year? Voici les nominés.

L’événement que Trends et Trends-Tendances organisent pour récompenser les meilleurs directeurs financiers et leurs équipes en déjà est à sa 13e édition. Un jury de 19 personnes aura cette année encore la lourde tâche de décerner les trois prix qui sont en jeu.

Le premier est celui de CFO of the Year. Il récompense une directrice financière ou un directeur financier d’une entreprise belge, qui se sera particulièrement distingué au regard de la manière dont les outils financiers sont mis au service de l’entreprise et sur les relations entre le CFO, le CEO et les autres membres du comité de direction.

Le jury sera donc attentif aux performances financières accomplies par le CFO et son équipe ces dernières années, mais aussi à son leadership, son éthique professionnelle, sa communication,…
Cette année, trois candidats concourent pour succéder à Mel de Vogue (Etex), qui avait reçu le trophée l’an dernier :
– Els de Keukelaere (Ekopak),
– Koen Sticker (Aliaxis) et
Toni Turi (Easi)

Le deuxième prix est celui du CF’Hope of the Year. Il met en lumière une ou un CFO encore jeune (elle ou il doit avoir moins de 50 ans) et qui dirige les finances d’une entreprise affichant au maximum un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.

Trois candidats sont en lice pour succéder à Elke Toye, la CFO de l’entreprise Vyncke, qui avait remporté le trophée l’an dernier :
Olivia Doyen (Galère),
– Valerie Hemberg (AritQ) et
– Klaas Reynaert (RSC Anderlecht).

Et puis le dernier trophée est celui du Deal of the Year. Il distingue une opération financière particulière en raison de la plus-value stratégique et financière que cette opération a créée. L’an dernier, c’est l’augmentation de capital de 300 millions d’euros effectuée par WDP qui avait décroché la palme. “En octobre 2022, nous nous sommes dit que nous avions beaucoup d’investissements en préparation et nous ne savions pas où les taux d’intérêt allaient aller. Face à ces incertitudes, nous avons décidé d’avancer le calendrier de notre augmentation de capital (qui était normalement prévu en 2023)”, explique Mickael Van den Hauwe, le CFO de WDP.

Cette année, cinq deals sont sur la ligne de départ :
la scission de Solvay,
la fusion Euronav-CMB,
l’acquisition de Biotrop par Biobest,
l’entrée de CVC dans le capital de SD Worx et
l’opération de vente d’actions BNP Paribas et d’acquisition d’actions Ageas et Euroclear par la SFPI.

Voilà donc les onze candidats en lice pour les trois prix. Onze entreprises, onze équipes, onze CFO qui ont déjà gagné le plus important: le fait d’être nominé et d’avoir retenu l’attention du jury.

Rendez-vous à Brussels expo (ING Arena) le 29 mai, pour découvrir les noms des vainqueurs.

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content