Les syndicats de Decathlon mènent plusieurs actions ce jeudi (infographie)

GreenPulse et Ecco Nova couvrent Decathlon de panneaux solaires

Des délégués des syndicats socialiste BBTK et chrétien ACV Puls au sein de l’enseigne Decathlon mènent trois actions ce jeudi, en réponse à l’annonce par le groupe français de magasins d’articles de sport de son intention de supprimer 132 emplois à son dépôt de Willebroek.

Une première action était prévue jeudi matin à Zaventem. La fédération sectorielle Comeos y organise une journée annuelle consacrée aux ressources humaines et dédiée cette année au “Bien-être au travail”. “Le premier orateur est un membre de la direction de Decathlon”, souligne-t-on dans les rangs syndicaux, où l’on estime de longue date que la direction de l’enseigne s’essuie les pieds sur la concertation sociale.

   A la mi-journée, les syndicats ont prévu de se rendre au parlement fédéral, pour y rencontrer des représentants de partis. Et dans l’après-midi, c’est au siège de Decathlon à Evere que les syndicats ont prévu de se réunir. Accompagnés d’un huissier, ils entendent accéder au conseil d’entreprise extraordinaire qui figure à l’agenda de ce jeudi.

   Dans le cadre du tour de licenciements annoncés, la question de l’application de la loi Renault sur les licenciements collectifs n’est pas claire, selon les syndicats qui disent avoir reçu des informations contradictoires à ce sujet. Le dépôt de Willebroek constitue une activité séparée des magasins.

   Decathlon a annoncé lundi vouloir transformer son réseau logistique européen d’entrepôts de distribution “afin de mieux répondre à l’évolution des modes de consommation de ses clients”. Cette évolution doit assurer une meilleure disponibilité des produits, réduire les délais de livraison et s’adapter aux besoins du marché du sport, explique la société française. Elle prévoit donc de mettre fin à ses activités logistiques à Willebroek, où sont employées 163 personnes avec un contrat à durée déterminée. La direction assure que de nouveaux postes au sein du groupe seront proposés aux 132 magasiniers et managers concernés.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content