Les rayons des franchisés Carrefour se vident

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Les franchisés Carrefour s’inquiètent lundi de la fermeture du site logistique de Nivelles détenu par le groupe Kuehne+Nagel. L’arrêt du travail sur place entrave le bon fonctionnement des activités des franchisés. Le groupe de supermarchés Carrefour est l’unique client de Logistics Nivelles.

Kuehne+Nagel a annoncé mercredi dernier sa volonté de fermer l’unité logistique de Nivelles qu’il a acquise en 2005. Il souhaite procéder au licenciement collectif des 549 travailleurs.

L’Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation (Aplsia), qui représente les franchisés, reçoit « un nombre croissant » de témoignages d’indépendants qui craignent des pertes de chiffre d’affaires et d’image, s’inquiète-t-elle dans un communiqué. Le site de Nivelles est responsable des rayons frais et épicerie des franchisés. Mais les clients se retrouvent actuellement face à certains rayons vides dans les supermarchés Carrefour.

« La fermeture d’un des centres de logistique du distributeur impacte fortement la viabilité des franchisés du groupe, déclare Aplsia. « Ils déplorent également un manque total de communication de la part de leur franchiseur (Carrefour, NDLR) depuis l’annonce faite par le groupe Kuehne+Nagel, et un manque de liberté de pouvoir adapter les prix de vente des produits qu’ils sont obligés de se faire livrer via d’autres sources d’approvisionnement. »

Aplsia en appelle dès lors au sens des responsabilités du groupe Carrefour qui a selon l’association le devoir d’assurer l’approvisionnement des franchises.

Les franchisés représentent 90% des magasins Carrefour, et plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe (Carrefour Express, Carrefour Market, Carrefour Express Orange).

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