Le cinéma en passe de retrouver le niveau d’avant-covid

Une salle de cinéma. © Getty Images

La fréquentation des cinémas a fortement augmenté en 2023. Quels sont films les plus vus ? Et comment se débrouillent les films européens ?

Belle progression pour les salles obscures européennes, l’année passée : les recettes brutes augmentent de 22% pour atteindre 6,7 milliards d’euros – et l’inflation y a contribué. Le nombre de visiteurs est sur la même lancée et augmente de 18%. Plus de 860 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma.

C’est ce que montre le bilan de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, publié ce mardi. Ces chiffres, encore provisioires, concernent les États membres du Conseil de l’Europe hors Azerbaïdjan. Pour l’Union européenne, 661 millions de personnes se sont installées dans un siège rouge, une hausse de près de 23%.

Les cinémas sont ainsi sur la bonne trajectoire pour retrouver leur niveau d’avant la crise sanitaire. Les recettes ne sont plus qu’en baisse de 12%. Le nombre de spectateurs dépasse les 77% de la fréquentation de l’époque (82% même pour l’UE). Sur la période de 2017 à 2019, il y avait en moyenne 1,1 milliard de visiteurs par an.

Belgique

L’Observatoire constate des divergences importantes entre les pays. “Malgré ces tendances positives au niveau macroéconomique, les écarts de croissance entre les différents pays restent significatifs. En 2023, l’Ukraine (+60,1 %), l’Italie (+59,2 %) et l’Albanie (+42,0 %) enregistrent les plus fortes hausses de fréquentation des salles. À l’inverse, trois pays sont en recul en termes d’entrées : la Tchéquie (-1,2 %), le Danemark (-1,9 %) et la Turquie (-12,9 %).”

Certains pays ont déjà retrouvé le niveau de 2019, mais d’autres en sont encore loin. “La Géorgie et la Bosnie-Herzégovine surpassent nettement les niveaux de fréquentation pré-pandémiques, affichant respectivement un taux de reprise de 117 % et 113 %. Néanmoins, des problèmes subsistent dans certains pays comme la Suède (taux de reprise : 68 %), l’Ukraine (50 %) et la Turquie (46 %), qui ont encore du mal à retrouver leurs niveaux pré-pandémiques.”

Et en Belgique ? Notre pays suit plus ou moins la tendance européenne. Il y a eu 16,9 millions d’entrées en 2023, soit 19,6% de plus qu’en 2022. Cela représente près de neuf dixièmes (87%) du chiffre d’avant covid. Les recettes ont augmenté moins fortement, passant de 133,7 millions d’euros à 145,7 (+9%).

Quels films ?

Quels sont les films qui ont porté ces chiffres ? C’est sans surprise le phénomène Barbie qui se hisse en tête. Le film de Greta Gerwig représente 49,3 millions d’entrées, ou près de 6% de tous les billets vendus. Suivent Super Mario Bros. et Oppenheimer, avec respectivement 36 et 35 millions d’entrées. Avatar, avec 34,4 millions d’entrées, arrive en quatrième place ; mais il était sorti en 2022 et a comptabilisé 69,2 millions d’entrées sur sa durée de vie en salle.

“Sans surprise, les longs métrages des studios américains restent en position dominante sur le marché européen des salles de cinéma en 2023, monopolisant une fois de plus la totalité du top 20 en fin d’année”, note l’Observatoire.

La production européenne la plus vue est Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, avec 6,4 millions d’entrées (25e place en termes d’entrées). Devant C’è ancora domani (4,9 millions d’entrées), la comédie française Alibi.com 2 (4,5 millions d’entrées), le film d’animation espagnol Sacrées Momies (4,5 millions d’entrées) et l’épopée française Les trois mousquetaires : D’Artagnan (4 millions d’entrées). 2023 aura donc été une bonne année pour le cinéma français avec trois titres au top 5. Aucun film belge ne figure dans le top 20.

Autres statistiques intéressantes : 13.796 longs métrages ont été diffusés en Europe en 2023. Quatre d’entre eux ont dépassé les 30 millions d’entrées, 14 d’entre eux ont dépassé les dix millions de visiteurs et 113 films, dont 39 européens, ont fait plus d’un million d’entrées.

Sur les films diffusés, 66% sont européens, 19,7% sont américains et 13,2% viennent du reste du monde. Ce ratio n’est pas du tout représenté dans les ventes de billets. Ces sont, sans surprise, les Américains qui raflent la mise, à hauteur de 70% (un chiffre en hausse de 8 points de pourcent). Les films européens n’y représentent que 26,4% (-4 point de pourcent). La part des productions européennes faites avec de l’argent américain, “en l’absence de films européens populaires produits par les grands studios en 2023, comme Harry Potter ou James Bond“, glisse même jusque 0,9% (4,2% en 2022).

Cinéma national

Pour les films nationaux aussi, il y a de fortes disparités nationales. La Turquie par exemple est le pays où les films nationaux sont le plus populaires, représentant 44% des entrées. Devant le Royaume-Uni (40,8%, dont surtout Barbie et Oppenheimer qui sont des coproductions américaines) et la France (40%).

En Belgique, la part de marché nationale n’est que de 11,7%, fortement en baisse par rapport à 2022 (19,7%). En 2023, 29 films ont été produits dans notre pays, ce qui est toujours inférieur à la période d’avant la pandémie (-34%). L’Italie a produit le plus de films en Europe en 2023, avec 354 titres (sur un total de 2.347 longs-métrages produits en Europe en 2023).

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