Début d’exercice difficile pour Kinepolis

© Getty Images

Elle a beau demeurer l’une de nos grandes favorites pour le long terme sur Euronext Bruxelles, l’action peinera encore à progresser si, comme nous le craignons, le contexte boursier se gâte, cette année. Nous nous résolvons par conséquent à abaisser notre conseil.

Bien que le plus grand exploitant de salles de cinéma du pays (à fin mars, 109 complexes ; 1.131 écrans et plus de 200.000 fauteuils) ait enregistré des résultats record en 2023, son action a peu progressé. Comme prévu, il a vu la fréquentation reculer au cours du 1er trimestre de 2024, l’offre de films ayant été moins riche, en partie à cause de la grève menée l’an passé à Hollywood : 7,3 millions de visiteurs, c’est 9,6 % de moins qu’un an plus tôt. Les trois films qui ont eu le plus de succès sont Dune : Partie 2, Wonka et Kung Fu Panda 4. C’est en France que la fréquentation s’est tassée le plus (-15,1 %, à 1,40 million de visiteurs). Elle a chuté de plus de 10 % en Belgique (-11,8 %) et en Espagne (-10,4 %) aussi. Le recul est bien moindre au Luxembourg (-0,6 %) et au Canada (-3,4 %). Le chiffre d’affaires (CA) tiré des billets et des boissons et snacks n’a pas pu compenser une telle baisse de fréquentation. En d’autres termes, le CA a reculé en glissement annuel. De même que l’Ebitdal (cash-flow d’exploitation corrigé des loyers) et le bénéfice net. Pour autant, le groupe continue à investir (6,2 millions d’euros au 1er trimestre) dans la qualité de l’expérience puisque le haut de gamme plaît aux visiteurs et contribue donc à accroître la rentabilité.

Kinepolis a remboursé un prêt de 80 millions d’euros au 1er trimestre, de sorte que sa dette financière nette est tombée à 377,2 millions d’euros.

Conclusion

Kinepolis est et reste l’un de nos grands favoris pour le long terme sur Euronext Bruxelles. Mais si, comme nous le craignons, le contexte boursier se gâte, son action peinera encore à progresser, cette année. Alors qu’à compter de 2025 (expansion, normalisation de l’offre de films), c’est presque du tout cuit qu’elle s’appréciera. Nous abaissons donc notre conseil et céderons les actions en portefeuille modèle, dans l’optique d’en racheter plus tard.


Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 39,90 euros

Ticker : KIN BB

Code ISIN : BE0974274061

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 1,09 milliard EUR

C/B 2023 : 19

C/B attendu 2024 : 16,5

Perf. cours sur 12 mois : -12 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -11 %

Rendement du dividende : 1,4 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content