Gazelles Liège – Ambassadrices pour les Moyennes Entreprises : 5th floor, croissance agile
5th floor accompagne les entreprises et institutions publiques dans leur transformation numérique en mettant l’accent sur la dimension sociétale.
Nous avons lancé 5th floor en 2017 à Liège, rappellent Vincent Warnimont et Luc Vansteenkiste, fondateurs de l’entreprise avec Gilles Stragier et Evert Penninckx. Son nom vient du fait que lors de notre dernière mission en tant qu’employés ou consultants, le service informatique du client était situé au cinquième étage.”
Le parcours professionnel des associés les a dotés d’une solide expertise informatique dans le domaine de la sécurité sociale qu’ils mettent dorénavant au service des institutions publiques et assimilées. “Nous développons des logiciels et des projets s’inscrivant dans la transition numérique qui s’opère dans le public, explique Vincent Warnimont. Nous créons des partenariats et des relations à long terme avec nos clients dans l’objectif d’avoir un impact positif d’un point de vue sociétal.”
Implication sociétale
5th floor entend d’ailleurs se démarquer dans l’univers informatique en s’impliquant pleinement dans le sociétal au sens large. “Cette responsabilité est inscrite dans notre ADN, poursuit le cofondateur. Nous accordons une grande importance à la dimension humaine et collaborative tant dans nos relations avec les clients qu’en interne. Cet engagement rend notre entreprise attrayante et nous donne la possibilité de recruter les profils qui partagent notre vision. En outre, il permet de créer une atmosphère de travail où les collaborateurs peuvent s’épanouir. Nous connaissons d’ailleurs un faible turnover.”
Implantée aujourd’hui à Bruxelles afin de jouir d’une position plus centrale et d’être plus proche de certains clients importants, 5th floor compte 110 personnes qui se répartissent à parts égales entre employés et indépendants. Un effectif essentiellement composé de développeurs et d’analystes, fers de lance de la croissance. “Outre la responsabilité sociétale, nous nous appuyons sur l’innovation, reprend Luc Vansteenkiste. Les principes de l’agilité se retrouvent à tous les étages, que ce soit dans la gestion quotidienne de la société, nos projets internes ou nos partenariats avec nos clients. En d’autres termes, nous abordons les projets en mettant l’accent sur l’humain, la transparence, la livraison régulière et rapide de nouvelles fonctionnalités et le travail en équipe. Les projets que nous menons sont relativement longs et peuvent, pour certains, s’étaler sur plusieurs années. Il s’agit de convaincre le client de notre approche afin de créer une relation de confiance sur le long terme qui soit fructueuse pour les deux parties.”
Une approche couronnée de succès comme en témoigne la première place décrochée cette année parmi les Gazelles. Et cette croissance devrait se confirmer dans les prochaines années du fait de la transition numérique, tout en réussissant à conserver un rythme privilégiant la dimension humaine à laquelle sont attachés les fondateurs
Gazelles 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici