Deux entreprises limbourgeoises veulent piéger le CO2 pour l’éternité

© pg

Deux entreprises limbourgeoises ont inauguré une ligne de production de blocs de construction appelée à révolutionner le secteur. Une première expérience est en cours.

Dix-huit ans après les premières recherches, deux entreprises limbourgeoises, Orbix basée à Genk et Masterbloc établie à Maasmechelen, viennent d’inaugurer une ligne de production appelée à révolutionner le secteur de la construction.

Masterbloc produira en effet des blocs négatifs en carbone destinés aux aménagements intérieurs, une performance lorsque l’on sait que le béton-ciment est le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre! Pour Dirk Van Mechelen, R&D manager chez Orbix, ce nouveau procédé issu de la production d’acier présente un triple avantage: donner une plus-value aux résidus, éliminer du CO2 et rendre superflue l’utilisation de ciment.

Le CO2, utilisé comme agent de liaison à la place de ciment, est ainsi piégé pour l’éternité, même si les blocs sont concassés ou moulus par la suite. Reste à convaincre les professionnels. Une première expérience est actuellement tentée par le groupe Vanhout dans un immeuble de bureaux à Malines.

D’après “Het Laatste Nieuws”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content