Une personne sur trois a des responsabilités familiales dans l’UE

En 2018, une personne sur trois (34%) de l’Union européenne soit 106 millions d’individus sur 306 millions avait des responsabilités familiales, indique jeudi Eurostat, l’office européen des statistiques.

Par responsabilités familiales, Eurostat regroupe les personnes qui s’occupent de leurs propres enfants âgés de moins de 15 ans ou de ceux de leur partenaire (89 millions de personnes, soit 29%), de membres de la famille en état d’incapacité (13 millions, soit 4%), ou bien à la fois d’enfants et de membres de la famille en état d’incapacité (4 millions, soit 1%).

En Belgique, 2,4 millions de personnes (34,8%) déclarent avoir des responsabilités familiales: 2 millions liées à leur(s) enfant(s) ou celui/ceux de leur partenaire (29,9%), 206.000 liées à des membres de la famille en état d’incapacité (3%) et 133.000 liées à leurs propres enfants ou à ceux de leur partenaire et à des membres de la famille en état d’incapacité (1,9%).

Moins d’un tiers des personnes ayant des responsabilités parentales dans l’UE ont eu recours à des services de garde d’enfants. En Belgique, le chiffre dépasse cette moyenne avec 34,7% des parents qui font appel à des services de garde pour tous leurs enfants.

Partner Content