AB Inbev annonce le “succès de la finalisation” du rapprochement avec SABMiller

© Canal Z

Anheuser-Busch InBev a annoncé lundi en fin de soirée “le succès de la finalisation du rapprochement avec SABMiller”, par voie de communiqué.

“En tant que brasseur véritablement mondial, nous pourrons réaliser plus ensemble que ce qui aurait jamais pu être réalisé par chacun de nous séparément”, a déclaré Carlos Brito, CEO d’AB InBev. “Nous restons concentrés sur la réalisation d’une croissance du chiffre d’affaires supérieure et l’augmentation de la valeur pour les actionnaires (…) Notre ambition est de bâtir une société qui durera pas seulement dix ans, mais pour les 100 prochaines années”, ajoute le communiqué.

L’offre d’AB Inbev, groupe brassicole numéro un mondial, pour le brasseur britannique et sud-africain SABMiller avait été annoncée en octobre dernier. Afin d’obtenir les accords des diverses autorités de régulation, AB InBev a dû céder ou s’engager à céder de nombreuses activités de la future entité fusionnée.

La finalisation du rapprochement donne le jour à une nouvelle entité conservant le nom d’AB InBev, SABMiller disparaissant du paysage. Avec un chiffre d’affaires pro forma d’environ 55 milliards de dollars, elle représentera près de 30% du marché mondial de la bière.

Avec ce mouvement, AB InBev met pour la première fois le pied sur le continent africain. “AB InBev profitera d’une plateforme géographiquement diversifiée, avec une présence renforcée dans des régions émergentes clés ayant des perspectives de croissance intéressantes, comme l’Afrique et l’Amérique latine”, détaille le communiqué.

Quelque 5.500 emplois à travers le monde seront cependant supprimés sur une période de trois ans au sein de la nouvelle structure. AB InBev emploie “150.000 collaborateurs basés dans 26 pays” selon son dernier rapport financier. Son ancien concurrent britannique compte, quant à lui, environ “70.000 employés dans plus de 80 pays” d’après son site internet.

La finalisation aura un impact sur les actions boursières dès le lendemain de l’annonce, mardi 11 octobre. Il est prévu que les actions de l’ancienne AB InBev soient désinscrites d’Euronext Brussels et de la Bourse du Mexique à l’ouverture des marchés le 11 octobre, puis désinscrites de la Bourse de Johannesburg le 13 octobre. Les Actions Ordinaires Nouvelles seront admises à la cotation et à la négociation sur Euronext Brussels, à la Bourse de Johannesburg et à la Bourse du Mexique à l’ouverture de chacun de ces marchés le 11 également, détaille le communiqué. Enfin, la négociation des ADS Newbelco (représentant les Actions Ordinaires Nouvelles) commencera à la Bourse de New York à l’ouverture des marchés à New York mardi également.

Les nouvelles actions ordinaires d’AB InBev à la cotation dès ce mardi

Les 1.693.242.156 actions ordinaires nouvelles d’AB InBev seront admises à la cotation et négociées sur Euronext Brussels dès ce mardi à la suite de l’approbation par Euronext Brussels de la demande formulée par AB InBev d’admettre à la cote ses actions ordinaires sur le marché réglementé, annonce encore le groupe brassicole dans un communiqué.

Parallèlement, la négociation des actions de l’ancienne AB InBev a cessé à la Bourse du Mexique et il est prévu que la Bourse de Johannesburg annule, le 13 octobre, la cotation et la négociation des anciennes actions. Les actions nouvelles seront cotées et négociées sur ces 2 Bourses dès ce mardi. Enfin, les American Depositary Receipts (ADR), qui représentent les actions ordinaires nouvelles sur la NYSE, seront elles aussi négociées dès ce mardi à l’ouverture des marchés à New York, a précisé AB InBev.

Partner Content