UPDATE 15 juillet: Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a annoncé ce jeudi le report de cinq jours du délai légal pour rentrer sa déclaration fiscale via le site Tax-on-web, en raison des inondations qui touchent une bonne partie du pays et des pannes de courant qui accompagnent les intempéries. La date limite est portée au 20 juillet, minuit.

Les pièges de la déclaration simplifiée

Pour faciliter la vie de ses administrés, l'Etat envoie désormais des propositions de déclarations pré-remplies que le contribuable n'a plus qu'à valider s'il est d'accord avec ses termes. Mais simplifié ne veut pas dire complète. On passe en revue les pièges à éviter pour être dans les temps pour ce jeudi 15 juillet à minuit.

Tous les informations dans notre article: Déclarations simplifiées: attention aux pièges !

Tous les nouveaux codes 2021

Heures supplémentaires, prêts Proxi ou Coup de pouce, versements anticipés, comptes-titres, etc.: voici les grandes nouveautés de la déclaration 2021 de l'IPP.

Toutes les exceptions à la règle

On le sait, notre pays se caractérise par une lourde pression fiscale sur le travail. Pour ne pas payer trop d'impôts tout en évitant les amendes et autres majorations, autant bien connaître les exceptions à la règle.

On vous explique toutes ces subtilités dans cet article: Déclaration à l'impôt des personnes physiques: cherchez l'exception à la règle

Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto

Est-ce intéressant de déduire des frais de télétravail pour l'exercice 2020 ?

Le télétravail qui s'est imposé en 2020 et en ce début d'année implique des coûts supplémentaires. Ces dépenses peuvent être mentionnées dans la déclaration fiscale.

Comment payer moins d'impôts en tant qu'investisseur

Les investisseurs belges doivent tenir compte de leur portefeuille d'investissements lorsqu'ils remplissent leur déclaration fiscale. Pour les jeunes investisseurs, la fiscalité peut parfois paraître très floue. Pourtant certaines déductions peuvent être très avantageuses.

Etalement des paiements possible

Les contribuables qui ont des difficultés de paiement de l'impôt des personnes physiques en une seule fois pourront demander un plan de paiement jusqu'à 4 mois voire 12 mois.

Que faire si vous rentrez votre déclaration en retard?

Vous avez raté le coche pour l'une ou l'autre raison?

Pour faciliter la vie de ses administrés, l'Etat envoie désormais des propositions de déclarations pré-remplies que le contribuable n'a plus qu'à valider s'il est d'accord avec ses termes. Mais simplifié ne veut pas dire complète. On passe en revue les pièges à éviter pour être dans les temps pour ce jeudi 15 juillet à minuit. Heures supplémentaires, prêts Proxi ou Coup de pouce, versements anticipés, comptes-titres, etc.: voici les grandes nouveautés de la déclaration 2021 de l'IPP.On le sait, notre pays se caractérise par une lourde pression fiscale sur le travail. Pour ne pas payer trop d'impôts tout en évitant les amendes et autres majorations, autant bien connaître les exceptions à la règle. Le télétravail qui s'est imposé en 2020 et en ce début d'année implique des coûts supplémentaires. Ces dépenses peuvent être mentionnées dans la déclaration fiscale. Les investisseurs belges doivent tenir compte de leur portefeuille d'investissements lorsqu'ils remplissent leur déclaration fiscale. Pour les jeunes investisseurs, la fiscalité peut parfois paraître très floue. Pourtant certaines déductions peuvent être très avantageuses.Les contribuables qui ont des difficultés de paiement de l'impôt des personnes physiques en une seule fois pourront demander un plan de paiement jusqu'à 4 mois voire 12 mois.Vous avez raté le coche pour l'une ou l'autre raison?