Déclaration fiscale: nos tuyaux de dernière minute pour bien la remplir
Le compte à rebours est amorcé. Vous avez désormais jusqu’au mardi 20 juillet minuit pour rendre en ligne votre déclaration d’impôts pour l’exercice fiscal 2020. On vous propose notre dossier pour remplir cette tâche parfois ardue au mieux.
UPDATE 15 juillet: Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a annoncé ce jeudi le report de cinq jours du délai légal pour rentrer sa déclaration fiscale via le site Tax-on-web, en raison des inondations qui touchent une bonne partie du pays et des pannes de courant qui accompagnent les intempéries. La date limite est portée au 20 juillet, minuit.
Les pièges de la déclaration simplifiée
Pour faciliter la vie de ses administrés, l’Etat envoie désormais des propositions de déclarations pré-remplies que le contribuable n’a plus qu’à valider s’il est d’accord avec ses termes. Mais simplifié ne veut pas dire complète. On passe en revue les pièges à éviter pour être dans les temps pour ce jeudi 15 juillet à minuit.
Tous les informations dans notre article: Déclarations simplifiées: attention aux pièges !
Tous les nouveaux codes 2021
Heures supplémentaires, prêts Proxi ou Coup de pouce, versements anticipés, comptes-titres, etc.: voici les grandes nouveautés de la déclaration 2021 de l’IPP.
Toutes les exceptions à la règle
On le sait, notre pays se caractérise par une lourde pression fiscale sur le travail. Pour ne pas payer trop d’impôts tout en évitant les amendes et autres majorations, autant bien connaître les exceptions à la règle.
On vous explique toutes ces subtilités dans cet article: Déclaration à l’impôt des personnes physiques: cherchez l’exception à la règle
Est-ce intéressant de déduire des frais de télétravail pour l’exercice 2020 ?
Le télétravail qui s’est imposé en 2020 et en ce début d’année implique des coûts supplémentaires. Ces dépenses peuvent être mentionnées dans la déclaration fiscale.
Comment payer moins d’impôts en tant qu’investisseur
Les investisseurs belges doivent tenir compte de leur portefeuille d’investissements lorsqu’ils remplissent leur déclaration fiscale. Pour les jeunes investisseurs, la fiscalité peut parfois paraître très floue. Pourtant certaines déductions peuvent être très avantageuses.
Etalement des paiements possible
Les contribuables qui ont des difficultés de paiement de l’impôt des personnes physiques en une seule fois pourront demander un plan de paiement jusqu’à 4 mois voire 12 mois.
Que faire si vous rentrez votre déclaration en retard?
Vous avez raté le coche pour l’une ou l’autre raison?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici