“Trackers” sur les actions japonaises

© Getty Images/iStockphoto

Pour ceux qui souhaitent s’exposer à la Bourse japonaise, les ETF forment une alternative intéressante à un investissement direct dans des actions nippones. Nous en passons quelques-uns en revue.

La plupart des ETF européens qui suivent la Bourse japonaise ont pour sous-jacent le MSCI Japan ou le Nikkei 225.

iShares MSCI Japan ETF

Code ISIN: IE00B02KXH56

Marché: Euronext Amsterdam

Frais de gestion annuels: 0,59%

Ticker (Euronext): IJPN NA

Plusieurs ETF répliquent la performance du MSCI Japan. Pour les investisseurs belges, le choix le plus logique est l’iShares MSCI Japan, émis par BlackRock, coté sur Euronext Amsterdam sous le ticker IJPN NA et affichant un actif sous gestion de plus d’un milliard de dollars au 1er février. Les dividendes sont distribués et le rendement moyen des 237 entreprises de l’indice est de 1,6%. L’industrie (22%) obtient la plus forte pondération, suivie par les biens de consommation (18%), les technologies de l’information (13,6%) et les services financiers (12%). Les frais de gestion annuels sont relativement élevés (0,59%).

Une variante intéressante est le SPDR MSCI Japan ETF, coté sur Euronext Paris sous le ticker JPJY FP et le code ISIN IE00BZ0G8B96. Ce tracker réplique le même indice, mais se négocie en yen japonais (JPY), comme les actions de son sous-jacent. L’appréciation du JPY face aux autres monnaies dope les rendements. En outre, ici, les frais de gestion sont nettement inférieurs (0,12%).

Xtrackers MSCI Japan ETF ESG

Code ISIN: IE00BG36TC12

Marché: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,2%

Ticker (Euronext): XJMZ GY

Le MSCI Japan se décline sous plusieurs variantes; l’une d’entre elles est l’indice Low Carbon SRI Leaders, qui ne comprend que les entreprises ayant un score ESG élevé, et compte dès lors seulement 112 participations. L’ETF est émis par DWS Investments (Deutsche Bank) et coté sur Xetra, en Allemagne. Les dividendes sont réinvestis et les frais de gestion annuels (0,2%) sont inférieurs à ceux du tracker de BlackRock.

Xtrackers Nikkei 225 ETF

Code ISIN: LU0839027447

Marché: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,09%

Ticker (Euronext): XDJP GY

Cet ETF émis par DWS Investments (Deutsche Bank) réplique l’indice Nikkei 225 Total Return et s’échange sur Xetra. Il s’agit d’un tracker physique, dont l’actif sous gestion atteint 1,4 milliard d’euros. Les dividendes sont distribués et le rendement moyen des entreprises de l’indice est de 2,4%. Les frais de gestion sont très faibles.

Partner Content