Le tuyau de la semaine : Volution Group

© Getty Images

Les perspectives pour le long terme sont excellentes, ce qui n’est guère surprenant pour une action de croissance assortie d’une marge d’Ebit de près de 20 % et d’un ratio cours/bénéfice évalué à 16.

L’entreprise britannique Volution Group est spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de produits et systèmes de ventilation et de purification de l’air à destination des bâtiments résidentiels et commerciaux. Sa gamme comprend des ventilateurs, des unités de traitement de l’air, des systèmes de récupération de chaleur et des rideaux d’air, livrés à des entreprises de construction, des installateurs, des grossistes et des détaillants du monde entier. Cotée à Londres depuis 2014, l’entreprise est née en 2002 de la fusion de National Ventilation et d’Airtech Group. Son évolution est structurellement portée par celle des réglementations visant à économiser l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que par l’attention croissante accordée à la qualité de l’air et à la ventilation des bâtiments. Etant donné les températures que peuvent atteindre les immeubles modernes fermés pendant les mois d’été, le changement climatique stimule, lui aussi, la demande.

Volution Group a réalisé 60 % du chiffre d’affaires (CA) de son exercice 2023 décalé (fin : en juillet), d’un montant de 328 millions de livres sterling (GBP), en dehors du Royaume-Uni. L’an dernier, 38 % du CA provenaient d’Europe et 14,5 %, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Une série d’acquisitions a contribué à faire croître le CA de 9,8 % par an en moyenne ces cinq dernières années. Volution vise une hausse de 10 % par an au cours des années qui viennent, dont 3-5 % de croissance organique. Le bénéfice par action doit lui aussi augmenter de 10 % par an et la marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/CA) devrait atteindre 20 % au moins.

Avec une croissance de 8 %, le CA publié le 13 décembre (pour la période arrêtée au 30 novembre) est meilleur que prévu ; la direction a en outre indiqué que les résultats de l’année 2024 seraient supérieurs au consensus. Les analystes tablent désormais sur un CA proche de 352 millions GBP (un record), soit une hausse de plus de 7 %.

Malgré les acquisitions réalisées ces dernières années, le bilan est pratiquement exempt de dettes. Des importants flux de trésorerie disponible, seule une part relativement faible est affectée au versement de dividendes. L’entreprise a donc de quoi financer des acquisitions et alléger sa dette. Le dividende progresse à la vitesse du développement (visé) du CA et des bénéfices. Un dividende de 8 pence par action, en hausse de 9,6 %, a été versé en 2023.

C’est le 7 mars que le groupe publiera ses résultats trimestriels et annoncera le prochain acompte sur dividende. Au cours actuel de l’action, les 8 pence versés au titre de l’exercice 2023 donnent un rendement en dividende proche de 2 %. L’action est gratifiée de recommandations majoritairement positives de la part des analystes (sept recommandations d’achat, une recommandation ‘‘conserver/attendre’’ et aucun conseil de vente actuellement).

Conclusion

La pénurie de logements au Royaume-Uni et ailleurs en Europe est un autre paramètre susceptible de stimuler la demande de produits de ventilation, dans l’éventualité où le marché de la construction rattraperait le retard accumulé. L’action Volution Group – une société relativement petite dans un secteur très fragmenté – complétera des portefeuilles largement diversifiés.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 412,2 pence

Ticker : FAN LN

Code ISIN : GB00BN3ZZ526

Marché : Londres

Capit. boursière : 815,3 millions GBP

C/B 2023 : 22

C/B attendu 2024 : 16

Perf. cours sur 12 mois : +15 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -5 %

Rendement du dividende : 2 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content