Le tuyau de la semaine : SJW Group

© PG

La croissance du bénéfice par action, à quoi s’ajoute un rendement en dividende de près de 3 %, devrait assurer à l’investisseur un rendement de 8 % à 10 % par an ces prochaines années, un chiffre qui pourrait augmenter considérablement encore si la valorisation de cette société défensive et résiliente devait, comme c’est très probable, s’apprécier encore.

Né en Californie en 1985, SJW Group achemine, au fil de 8.700 kilomètres de canalisations, de l’eau potable jusqu’à des centaines de milliers de foyers américains. L’eau provient de plus de 400 sources et 160 stations de pompage ; le groupe exploite également cinq usines de traitement des eaux usées.

SJW est un holding articulé autour de quatre filiales. La première est San Jose Water Company (d’où le nom SJW). Fondée en Californie en 1866, elle approvisionne un million d’habitants de la ville de San Jose en eau potable. Au Texas, Canyon Lake Water Service Company fournit quelque 52.000 personnes. Dans le Connecticut, Connecticut Water Company en approvisionne 360.000. Enfin, Maine Water Company fournit, depuis 1880, 80.000 habitants de l’Etat du Maine. Le fait que deux de ces filiales soient nées au 19e siècle montre à quel point le modèle économique est résistant.

La ventilation géographique – et donc, la répartition des risques – est remarquable également : San Jose se trouve sur la côte ouest des Etats-Unis, le Maine et le Connecticut sont situés au nord-est et le Texas occupe la partie centre-sud. La Californie a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 54,1 millions d’euros en 2023, soit 57 % du total ; 31,9 millions de dollars (34 %) sont à mettre au crédit du Connecticut, 4,7 millions (5 %), à celui du Texas –alors que c’est là que se trouvent trois des cinq régions du pays où la croissance démographique est la plus vigoureuse – et 3,6 millions, soit 4 %, à celui du Maine.

SJW prévoit d’investir au cours des cinq prochaines années 1,6 milliard de dollars en infrastructures au sein des segments de l’eau potable, de l’épuration des eaux usées et des solutions contre les PFAS, problématiques là-bas aussi. Le marché de l’eau américain est extrêmement fragmenté – le groupe estime à plus de 52.000 le nombre de systèmes de distribution locaux et de 16.000 les systèmes publics de traitement des eaux usées. Il entend donc se développer par le biais d’acquisitions relativement modestes. Problème : son taux d’endettement est élevé. SJW est noté A-, assorti d’une perspective négative, par S&P. La direction tente de remédier à la situation, mais la progression est lente. Ceci dit, vu la stabilité de l’entreprise et la prévisibilité de ses revenus, les risques nous paraissent plutôt faibles.

Sur le plan opérationnel, tout va bien et la valorisation a retrouvé tout son attrait. Le CA est passé de 398 millions de dollars en 2018 à 670 millions en 2023, le bénéfice, de 38,8 millions à 85 millions, et le bénéfice par action (BPA) a été multiplié par près de deux – il a atteint 2,68 dollars en 2023 alors que l’action, qui a surtout évolué latéralement ces cinq dernières années, est retombée au niveau plancher qui était le sien à l’époque.

Conclusion

Cela fait 56 ans que le dividende augmente chaque année. La direction table à terme sur une progression de 5-7 % du BPA, et peut-être même du dividende. Elle estime que le BPA atteindra cette année entre 2,68 et 2,78 dollars. Le ratio cours/bénéfice serait alors supérieur à 20 ; ce n’est pas rien mais pour SJW, c’est historiquement faible.

Conseil : acheter

Risque : faible

Rating : 1A

Cours : 55,58 dollars

Ticker : SJW US

Code ISIN : US7843051043

Marché : NYSE

Capit. boursière : 1,78 milliard USD

C/B 2023 : 21

C/B attendu 2024 : 20

Perf. cours sur 12 mois : -25 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -15 %

Rendement du dividende : 2,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content