Le tuyau de la semaine : iShares Treasury Bond 1-3yr ETF
Le plus mauvais rendement mensuel de cet ETF est de -1,5 % ; il est plus sensible que d’autres aux fluctuations des taux d’intérêt.
L’économie américaine étant, estime-t-elle, en train d’opérer un atterrissage en douceur, la Federal Reserve (Fed) envisage de réduire ses taux directeurs à plusieurs reprises cette année. Nous décidons d’exploiter ce scénario. Les premiers signes de refroidissement deviennent en effet visibles. Les services de taxi Uber et Lyft font état d’un nombre croissant de candidats chauffeurs – là-bas, obtenir l’agrément est aussi simple que demander des allocations de chômage, mais le métier est plus lucratif. Ces actifs d’un nouveau type n’entrant pas dans les statistiques traditionnelles du chômage, le nombre d’employés aux Etats-Unis atteint officiellement toujours des niveaux record.
L’exactitude d’autres statistiques encore suscite de plus en plus d’interrogations. Avec l’essor du télétravail, il est désormais courant que les entreprises publient une seule offre d’emploi dans plusieurs Etats. Auparavant, ces offres étaient additionnées (une même offre à Houston et à Minneapolis comptait pour deux), ce qui ne semble plus être le cas aujourd’hui. De là à conclure que l’on ne recense pas réellement 9 millions d’emplois vacants outre-Atlantique, comme l’affirment les chiffres officiels, il n’y a qu’un pas.
L’économie américaine est à hauteur de 70 % tributaire des dépenses de consommation. Or la contraction des volumes de vente au détail constatée ces deux derniers mois fait craindre qu’elle n’entre dans une période plus difficile. Ce phénomène s’explique principalement par le resserrement de la politique de la Fed, qui ne devrait toutefois produire pleinement ses effets qu’avec un décalage de deux à trois ans (aussi longtemps que les entreprises ne tentent pas d’obtenir de nouveaux emprunts, elles ne ressentent pas les relèvements de taux). S’affranchissant du taux zéro, la Fed a procédé à sa première hausse en mars 2022, or celle-ci n’a pas encore entièrement percolé dans l’économie ; quant au relèvement qui a suivi (+0,25 %, à 5,25 %, étalé sur 12 mois), il est moins tangible encore.
Qui dit ralentissement de l’économie dit repli de l’inflation. Les travailleurs sont moins exigeants sur les salaires, les consommateurs achètent moins (les chômeurs dépensent moins que les actifs) et les investissements diminuent, au détriment de la demande de monnaie. Tout ralentissement de l’inflation entraîne donc mécaniquement une baisse des taux, qui propulse les cours des instruments productifs d’intérêts vers le haut. Lorsque les taux reflueront, il sera intéressant d’investir dans des instruments de ce type.
Conclusion
Nombre d’investisseurs misent depuis longtemps sur les taux en optant pour des obligations du Trésor américain à très court terme, comme l’iShares $ Treasury Bond 0-1yr ETF (code ISIN IE00BGSF1X88). Ce choix a d’ailleurs fait partie des ‘‘tuyaux de la semaine’’ du mois de juin 2023. L’ETF offre un rendement d’un peu plus de 5 % par an ; au cours des deux dernières années, son plus mauvais résultat mensuel a été une perte de 0,09 % seulement. Les obligations étant très rapidement remplacées par de nouvelles émissions assorties de nouveaux taux, ce produit bat presque quotidiennement des records.Nous recommandons pourtant cette fois l’iShares $ Treasury Bond 1-3yr ETF (code ISIN : IE00BYXPSP02), certes beaucoup plus risqué qu’il n’y paraît en théorie. Son plus mauvais rendement mensuel est de -1,5 %, ce qui traduit une sensibilité bien plus marquée aux fluctuations de taux d’intérêt. Cette vulnérabilité ne se limite pas au court terme : en 2022 et en 2023, contrairement à l’iShares $ Treasury Bond 0-1yr, l’ETF n’a pas atteint de nouveaux sommets.
Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 81,34 dollars
Ticker : SHY US
Code ISIN : US4642874576
Marché : NYSE
Capit. boursière : 10,9 milliards USD
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici