Le dollar néo-zélandais, synonyme de stabilité

© Getty Images/iStockphoto

Voyons comment la monnaie et l’économie néo-zélandaises se sont comportées en 2022, et ce qu’on peut en attendre en 2023.

La Reserve Bank of New Zealand (RBNZ) a relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base fin novembre, à 4,25%. Jamais le pays n’avait connu de tour de vis aussi important, et de nouvelles hausses ne sont pas à exclure. Si la RBNZ a pris ces mesures radicales, après avoir déjà rehaussé les taux d’un demi-point de pourcentage à cinq reprises, c’est que l’inflation est plus élevée que prévu.

La banque vise une inflation annuelle de 1 à 3%; or, le dernier point fait état d’un taux de 7,2%, et les anticipations inflationnistes à court terme ont encore augmenté. Les ménages continuent à dépenser et le chômage est très faible; malgré la pénurie de travailleurs, le gouvernement se refuse à augmenter les quotas d’immigration. Les hausses de taux d’intérêt ont soutenu le dollar néo-zélandais (NZD), dont la valeur est dès lors aujourd’hui la même qu’au début de 2022.

Qu’attendre de l’économie néo-zélandaise?

La RBNZ estime que les taux d’intérêt culmineront à 5,5% d’ici le troisième trimestre de 2023. Bien sûr, cela sera préjudiciable à l’économie, mais comme dans de nombreux autres pays, les responsables politiques craignent davantage l’inflation qu’une éventuelle récession.

Le 30 juin 2022, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont achevé les négociations d’un accord commercial qui supprime tous les droits de douane sur les exportations du bloc européen vers l’Etat insulaire. Cet accord pourrait doper l’économie néo-zélandaise dans les années à venir.

Quelle sera l’évolution du NZD en 2023?

Depuis des années déjà, la monnaie évolue autour de 1,70 NZD pour 1 EUR; nous ne prévoyons pas de fluctuation importante en 2023 non plus. Le différentiel de taux d’intérêt par rapport aux obligations d’Etat belges à cinq ans atteint désormais 2%, ce qui est susceptible de soutenir le NZD au cours des années à venir. Comme toujours, la monnaie recèle un faible potentiel haussier, mais les risques de baisse sont à l’avenant.

Partner Content