Couronne suédoise: attention à la crise immobilière!

© Getty Images

Comment la monnaie et l’économie suédoises ont-elles évolué en 2022? Qu’en attendre en 2023?

La couronne suédoise (SEK) a fait encore plus mauvaise figure que la norvégienne (NOK), en 2022. Elle a perdu 6,5% face à l’euro en un an. L’évolution du cours de change, sur la décennie, est véritablement décevante: l’euro valait 8,22 SEK en 2012, contre 10,90 SEK (25% de plus) aujourd’hui.

L’économie suédoise a été en petite forme en 2022. L’inflation flirte avec les 11%, ce qui fait fondre à vue d’oeil le pouvoir d’achat de la population. La Riksbank, la banque centrale, qui entendait maintenir son taux directeur à zéro jusqu’en 2024, a dû se résoudre à le relever. De fait, le taux d’intérêt a été multiplié par 10 en 2022, passant de 0,25 à 2,50%. Cette hausse vertigineuse est catastrophique pour les détenteurs de prêts hypothécaires, dont plus de 40% ont un taux d’intérêt révisable tous les trois mois.

Qu’attendre de l’économie suédoise?

Le gouvernement a mis en garde contre les effets délétères de l’inflation et de la guerre en Ukraine, qui augurent une période difficile sur le plan économique. Le ministre des Finances, Mikael Damberg, a abaissé les prévisions de croissance pour 2022, à 1,9%. Une récession se profile en 2023. Les prix des carburants et des denrées alimentaires ont déjà fortement augmenté, dopant l’inflation, qui réduit encore le pouvoir d’achat. Le ministère des Finances table sur une hausse de 5,2% des prix à la consommation en 2023.

Quelle sera l’évolution de la SEK en 2023?

La hausse continue des taux d’intérêt pénalise la SEK. La monnaie suédoise est, comme la NOK, asthénique depuis 10 ans. La situation pourrait toutefois changer en 2023, malgré la fragilité de l’économie. La SEK pourrait atteindre un étiage. Cependant, des rapports inquiétants sur le marché de l’immobilier incitent à la prudence. En attendant un retournement de tendance sur le front des changes, nous restons sur le banc de touche.

Partner Content