Un réal brésilien moins vigoureux en 2023

© Getty Images

Les recettes que la plus grande économie d’Amérique du Sud tire de ses matières premières diminuent. Si l’on y ajoute que la banque centrale entend abaisser les taux d’intérêt à compter de juin 2023, il y a fort à parier que le réal se dépréciera.

Le Brésil est toujours aux prises avec une inflation élevée, néanmoins en recul: le taux s’établit aujourd’hui à 6,47%, contre 12%, son pic, atteint en avril 2022. La banque centrale, Banco Central do Brasil, a déjà procédé à maintes hausses de taux d’intérêt, dont cinq d’un demi-pour cent au minimum, si bien que le taux directeur s’élève à 13,75%.

Les taux d’intérêt élevés soutiennent le réal (BRL). La monnaie s’est déjà appréciée de 12,5% par rapport à l’euro en 2022. Si presque tous les gouvernements ont réduit leurs prévisions de croissance pour 2022, pas le Brésil: le ministère des finances les a relevées de 2 à 2,7%. En revanche, la dette publique pourrait atteindre 90% du PIB.

Qu’attendre de l’économie brésilienne?

Une grande partie de la population vit bien en dessous du seuil de pauvreté. La fiscalité n’est pas très transparente, les administrations sont rigides et l’économie ne progresse guère. Mais peut-être la situation s’améliorera-t-elle, car l’ancien président Luiz Ináncio Lula da Silva a été réélu. Cela dit, quantité de produits de base qu’abrite le Brésil ont vu leur prix chuter récemment; la baisse des recettes qui en sont issues affectera la balance commerciale, ce qui réduira la marge de manoeuvre du nouveau président et de son gouvernement.

Comment évoluera le BRL en 2023?

Comme les taux bancaires et obligataires (12,75%) sont élevés, le différentiel de taux par rapport aux Etats-Unis et à l’UE augmente. La banque centrale prévoit cependant d’abaisser les taux d’intérêt à compter de juin 2023. Cela pourrait mettre un terme à l’ascension du BRL, si les revenus tirés des matières premières chutent aussi.

Partner Content