Le dollar australien, suspendu à l’évolution de la Chine

© Getty Images

Quel bilan tirer de 2022 pour l’économie et la monnaie australiennes? Qu’en attendre en 2023?

Comme bon nombre d’autres banques centrales, la Reserve Bank of Australia (RBA) cible une inflation moyenne de 2 à 3%. Or celle-ci a récemment atteint 7,3%, son niveau le plus élevé depuis plus de 30 ans. Après quatre relèvements de 0,50 point de pourcentage, suivis de deux de 0,25 point, le taux directeur est actuellement de 2,85%. Le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, a présenté ses excuses auprès des Australiens pour les avoir induits en erreur en déclarant l’année dernière que les taux d’intérêt n’augmenteraient probablement pas avant 2024. Les emprunts ne sont pas restés bon marché. Le rendement des obligations d’Etat à 5 ans a depuis lors doublé. Le dollar australien (AUD) a été de près de 3% moins cher que l’euro en 2022.

Qu’attendre de l’économie australienne?

La RBA prévoit que l’inflation augmentera encore un peu au cours des prochains mois, pour culminer à 8%, avant de retomber à moyen terme à un peu plus de 4%. L’économie, indique-t-elle, continue d’afficher une croissance robuste. Le marché du travail demeure tendu: le taux de chômage est descendu à 3,5% seulement. L’Australie jouit toujours de la note AAA. Sa dette publique est faible et devrait le rester l’an prochain. La RBA anticipe pour 2023 une croissance économique de 1,5%.

Quelle sera l’évolution de l’AUD en 2023?

Le taux australien à 10 ans est de 3,35%. L’AUD n’a que modérément bénéficié de la hausse des taux d’intérêt. L’économie est très dépendante de la Chine, qui absorbe d’ordinaire le plus clair de ses exportations. Il reste à voir si l’empire du Milieu reprendra du poil de la bête en 2023. Le rendement d’un investissement en dollars australiens est actuellement légèrement supérieur à celui d’un investissement en euros. Nous ne saurions toutefois qualifier l’AUD de monnaie attrayante sur cette seule base.

Partner Content