Chez Volkswagen, le luxe à un prix discount
Le premier constructeur automobile affiche une santé éclatante et de grandes ambitions dans l’électrique. L’introduction en Bourse de sa filiale Porsche est une réussite, malgré la morosité ambiante. L’action mérite une valorisation bien plus élevée.
Contrairement à ce que suggère son parcours boursier, avec une chute de 29% pour les actions privilégiées, contre -24% pour le DAX (baromètre de la Bourse allemande) et -27,5% pour l’ Euro Stoxx Automobiles & Parts, le premier constructeur automobile européen n’a pas réellement fait de sortie de route. Le portefeuille de marques du groupe basé à Wolfsburg, en Allemagne, est le plus solide du monde et couvre tous les budgets, avec 300 modèles commercialisés sous les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Lamborghini, Bentley (véhicules de tourisme) ou encore Scania, MAN et Navistar (camions). Mais Volkswagen est surtout réputé pour ses marques de luxe, garantes de la rentabilité du groupe. Or ce segment est beaucoup moins sensible à une récession, alors que les segments inférieurs pâtissent de la baisse de pouvoir d’achat.
Cela explique l’introduction en Bourse, en pleine crise, de la filiale Porsche. Pour l’instant, c’est une réussite. Volkswagen entend bien ravir à Tesla Motors le titre de premier producteur et vendeur de voitures électriques, et y parviendra probablement d’ici 2025. Au 3e trimestre de 2022, la part des voitures électriques dans ses ventes de véhicules de tourisme (elles-mêmes en hausse de 25% sur un an) n’était certes que de 6%, mais c’est presque 50% de plus que les 4,2% du même trimestre de 2021, et le chiffre se situe dans le haut de la fourchette prévisionnelle (de 5 à 6%). Autre élément très important, le prix de vente moyen d’une voiture électrique dépasse encore de plusieurs dizaines de points de pourcentage celui d’un véhicule thermique. Ainsi, les objectifs fixés en matière de véhicules électriques (20% d’ici 2025, 25% d’ici 2026 et 50% d’ici 2030) doperont le chiffre d’affaires (CA).
Sur les neuf premiers mois de l’année, il s’est vendu 221.000 véhicules Porsche, soit une hausse de 6% en glissement annuel; le CA de la marque a bondi de 16,5%, de 20,98 à 24,46 milliards d’euros. L’emblématique marque de luxe représente à peine 3,5% du nombre de voitures vendues par le groupe, mais 15% du CA et près de 28% du bénéfice d’exploitation (Ebit), soit 4,75 des 17,1 milliards d’euros. Depuis le début de sa cotation, l’action Porsche a progressé de 19%: la capitalisation boursière flirte avec les 90 milliards d’euros, dépassant déjà de près de 20% celle du groupe Volkswagen.
Les problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement (pénurie de composants, de puces…) et la guerre en Ukraine ont entraîné un recul des ventes de véhicules (-12,9% sur un an, de 7 à 6,1 millions) au cours des neuf premiers mois de 2022. Le CA a toutefois légèrement augmenté, à 203 milliards d’euros (+8,8%), et l’Ebit a grimpé, de 13,953 à 17,097 milliards d’euros (+22,6%), si bien que la marge d’Ebit est passée de 7,5% à 8,6%. La trésorerie nette de la division automobile s’élevait, au 30 septembre, à 31,6 milliards d’euros.
Conclusion
Volkswagen est un groupe équilibré, financièrement sain, doté d’un portefeuille de marques réputées et d’un segment de luxe qui apporte deux tiers du bénéfice d’exploitation. Dans ce contexte, à environ 4 fois les bénéfices attendus pour 2022 et 2023, à 0,3 fois le CA et à 0,4 fois la valeur comptable, et avec un rendement brut du dividende de presque 6%, l’action n’est pas simplement bon marché, mais constitue véritablement une bonne affaire. Le plus grand constructeur automobile européen mérite que sa valorisation, et donc aussi le cours de son action, s’accroisse (considérablement) ces prochains mois.
Conseil: acheter
Risque: faible
Rating: 1A
Cours: 137,10 euros
Ticker: VOW3 GY
Code ISIN: DE0007664039
Marché: Francfort
Capit. boursière: 81,25 milliards EUR
C/B 2021: 4
C/B attendu 2022: 4
Perf. cours sur 12 mois: -25%
Perf. cours depuis le 01/01: -23%
Rendement du dividende: 5,5%
Actions européennes
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