Tendance favorable à long terme pour Melexis

Pour Melexis, le cru 2022 s’annonce exceptionnel. Le nombre de puces par voiture étant appelé à continuer à augmenter et le potentiel d’appréciation demeurant réel, l’entreprise yproise compte au nombre de nos valeurs favorites pour l’an prochain.

L’écrasante majorité (90%) des ventes de Melexis provient de capteurs avancés pour l’automobile. L’entreprise propose également des produits pour éclairage d’ambiance et d’autres puces pour produits électroniques grand public (smartwatch…). Melexis assure la conception, le développement et les tests, mais la production proprement dite des semi-conducteurs est externalisée, en premier lieu à X-Fab, qui appartient au même groupe.

Quel bilan tirer de 2022?

Le cru 2022 s’annonce exceptionnel, avec de nouveaux records chaque trimestre. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires est en hausse de 28% en rythme annuel et le bénéfice d’exploitation, de 52%, même, grâce au strict contrôle des coûts. Le bénéfice par action a augmenté de près de 50%, un résultat remarquable compte tenu des révisions à la baisse opérées par les concurrents. Les puces mémoire et autres semi-conducteurs destinés à l’électronique grand public souffrent du tarissement de la demande finale, le segment automobile, toujours en forte croissance, faisant exception – les ventes de véhicules haut de gamme, équipés de davantage de semi-conducteurs plus onéreux, ont augmenté ces derniers trimestres.

Qu’attendre de 2023?

Rien ne permet d’anticiper un assombrissement du tableau. Actuellement, c’est toujours l’offre, et non la demande, qui bride la croissance. L’équilibre entre l’offre et la demande a tendance à se rétablir davantage pour la plupart des produits du groupe, sauf pour les puces les plus sophistiquées destinées aux voitures électriques; Melexis doit toutefois encore répartir la capacité disponible entre ses clients. Même pour 2023, 2024 et 2025, les commandes affluent. L’approvisionnement est assuré par une interaction complexe entre la capacité de production de la fonderie (X-Fab) et la disponibilité des composants; si Melexis contrôle plus ou moins le premier facteur, il n’a pas de prise sur le deuxième.

La part du chiffre d’affaires générée par la recherche et développement, tombée à un plancher historique de 10% environ, devrait remonter en 2023. Melexis fera un point lors de la publication de ses résultats annuels, en février. Le groupe possède un pouvoir de fixation tarifaire: il peut répercuter l’augmentation des coûts de production et maintenir ses marges. Les clients du secteur automobile ne pouvant changer de fournisseur au sein d’une génération de modèles donnée, la plupart des contrats de vente portent sur plusieurs années. Toutefois, le net avantage qu’offre la vigueur du dollar pourrait faiblir, voire disparaître complètement, en 2023. Le billet vert a en effet atteint son plus haut niveau depuis 20 ans par rapport à l’euro en 2022, mais comme le différentiel de taux d’intérêt entre les Etats-Unis et l’Europe se réduit, le cours de change devrait moins fluctuer.

Pourquoi la valeur compte-t-elle parmi nos favorites pour 2023?

L’avènement de véhicules plus confortables, sûrs et respectueux de l’environnement, joue en faveur de Melexis: le nombre de puces par voiture va en effet continuer à augmenter. Melexis a un bilan solide, sans dette à long terme, une position de trésorerie de 105 millions d’euros et un cash-flow disponible positif. Le dividende a été relevé de 18%, à 2,6 euros par action, ce qui, au cours actuel, correspond à un rendement de plus de 3%. La valorisation de Melexis était beaucoup plus attrayante encore l’été dernier mais à moins de 4 fois le chiffre d’affaires et à 17,5 fois les bénéfices attendus, le potentiel d’appréciation demeure réel.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1B

Cours: 82,9 euros

Ticker: MELE BB

Code ISIN: BE0165385973

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 3,3 milliards EUR

C/B 2021: 25,5

C/B attendu 2022: 17,5

Perf. cours sur 12 mois: -19%

Perf. cours depuis le 01/01: -20%

Rendement du dividende: 3,1%

Partner Content