Euronav: les conflits éclipsent les excellents chiffres

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L’hiver et le contexte géopolitique ont fait littéralement bondir les chiffres d’Euronav. Dont la bataille qui l’oppose au norvégien Frontline s’enlise par ailleurs chaque jour un peu plus.

Le transporteur belge a achevé le 4e trimestre sur des chiffres meilleurs que prévu – les meilleurs, même, depuis le 2e trimestre de 2020. L’hiver, dans l’hémisphère nord, est toujours la période la plus propice, puisqu’il intensifie la demande de pétrole. Un effet que l’embargo européen sur les importations de brut russe, en vigueur depuis le 5 décembre, a encore amplifié: en allongeant les routes maritimes et en réduisant la capacité disponible, ce gel propulse les tarifs de location vers le haut. Le tarif journalier moyen pour les très grands transporteurs de brut (VLCC, d’une capacité maximale de 320.000 tonnes) a atteint 57.400 dollars, contre 12.500 dollars au 4e trimestre de 2021 et 22.250 au 3e. Pour les Suezmax (de 150.000 à 165.000 tonnes), la moyenne journalière était de 57.800 dollars, contre 11.300 et 34.000 respectivement. En rythme annuel, le tarif journalier moyen est passé depuis 2021 de 11.300 à 27.600 dollars pour les VLCC et de 11.100 à 31.200 dollars pour les Suezmax.

Le chiffre d’affaires trimestriel s’est dès lors établi à 368,1 millions de dollars (consensus: 290 millions), contre 117,4 millions au 4e trimestre de 2021. Le cash-flow opérationnel (Ebitda) est passé dans le même temps de 34,5 à 317,7 millions. La perte nette de 72,2 millions a fait place à un bénéfice net de 234,7 millions (1,16 dollar par action). En glissement annuel, le chiffre d’affaires a bondi de 419,8 à 854,7 millions et l’Ebitda, de 85,8 à 534,3 millions; de même, la perte nette de 338,8 millions en 2021 s’est muée en un bénéfice net de 202,9 millions (1,01 dollar par action).

Euronav n’avait jamais autant rajeuni sa flotte que l’an dernier. Onze navires anciens ont été vendus, pour une plus-value de 96 millions de dollars. En fin d’année, trois VLCC et cinq Suezmax, pour lesquels 404 millions de dollars restent à payer en 2023-2024, étaient en chantier. Deux VLCC seront mis en service ce trimestre-ci. Cinquante pour cent de la capacité disponible des VLCC et des Suezmax étant déjà loués aux prix de 55.000 et 54.000 dollars en moyenne, il est permis d’affirmer que le trimestre sera excellent.

Résultats et perspectives sont pourtant complètement éclipsés par la bataille que se livrent les deux principaux actionnaires, la famille Saverys (CMB) et John Fredriksen (Frontline). Après l’annonce faite le 9 janvier par Frontline de son intention de renoncer à la fusion avec Euronav, John Fredriksen a profité du plongeon du titre du transporteur pour faire grimper sa participation de 17,8% à 24,99%, si bien que CMB et Frontline détiennent désormais la même minorité de blocage. Le 18 janvier, Euronav a introduit une procédure d’arbitrage d’urgence contre cette résiliation unilatérale. Le jugement sera rendu le 7 février. Une demande d’arbitrage sur le fond a également été déposée. Les actionnaires ont en principe droit, au titre de 2022, à un dividende de 0,43 dollar par action mais comme Euronav respecte jusqu’à présent ses accords avec Frontline (0,09 dollar au maximum jusqu’à l’achèvement de l’échange), le dividende trimestriel reste limité à 0,03 dollar.

Conclusion

Les fondamentaux du marché des pétroliers sont prometteurs. La récession, si elle se produit, marquerait néanmoins un coup d’arrêt temporaire, et CMB et Frontline ne se précipitent par ailleurs plus pour acheter des titres Euronav. En attendant d’en apprendre plus, au cours des mois qui viennent, sur l’impasse dans laquelle se trouvent CMB, Frontline et Euronav, nous recommandons toujours de conserver.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 14,70 euros

Ticker: EURN BB

Code ISIN: BE0003816338

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 3,23 milliards EUR

C/B 2022: 16

C/B attendu 2023: 8

Perf. cours sur 12 mois: +95%

Perf. cours depuis le 01/01: -11%

Rendement du dividende: 0,7%

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