Solvay: résultats annuels et pronostics peu encourageants

Le fleuron de l’industrie chimique belge annonce des résultats annuels et des pronostics, pour cette année, tellement peu encourageants, que la performance de son action peine même à se rapprocher de celle de l’indice Bel20.

Cela fait du reste longtemps que le rendement (hausse du cours + dividendes) est inférieur de plusieurs dizaines de pour cent à celui du principal indice d’actions de la Bourse de Bruxelles. En cinq ans, par exemple, un investissement dans le titre a rapporté -18%, contre +19% pour l’indice. Solvay payant de généreux dividendes (aucune diminution depuis les années 1980), le décalage est exclusivement dû aux piètres performances du cours ces derniers temps.

Malgré les légers remaniements pratiqués l’an passé, Solvay s’articule toujours autour de trois grands pôles: Advanced Materials (polymères à haute performance et technologies composites destinés entre autres aux secteurs automobile et de l’aviation; 44% du chiffre d’affaires [CA] consolidé en 2019), Advanced Formulations (dont Novecare, spécialisé dans les formulations sur mesure ; 28%) et Performance Chemicals (l’activité historique, qui produit notamment le carbonate de soude, le bicarbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène; 28%). Compte tenu de la situation de l’automobile et de l’aviation (cf. l’affaire du Boeing 737 Max), l’exposition à ces secteurs, qui représente 25% environ du CA consolidé, pèse lourdement sur le cours. Si, à 10,24 milliards d’euros, le CA est demeuré stable par rapport à 2018 (10,26 milliards), l’on note un recul de 2,2% du CA organique (volumes: -3,9%; prix: +1,7%). Advanced Materials achève l’exercice sur une croissance de 2,9%, dont 0,3% de nature organique, de son CA. Les difficultés auxquelles sont confrontés les secteurs du pétrole de schiste et du gaz et l’industrie minière ont pesé à raison de 6,9% sur le CA d’Advanced Materials (-10% en termes organiques). La Chimie affiche, elle, une hausse de 2,5% de son CA (+2,2%). La rentabilité est restée stable elle aussi. Le cash-flow opérationnel (Ebitda) s’élève à 2,32 milliards d’euros (2,33 milliards, en 2018), en recul toutefois de 2,8% en termes organiques – soit, en termes organiques toujours, -9,3% dans le pôle Advanced Materials et -12% en Advanced Formulations, contre +10% en revanche dans l’activité Performance Chemicals. Le bénéfice sous-jacent est passé de 8,42 à 8,02 euros par action en un an (-4,7%). Comme en 2018, le dividende proposé est arrêté à 3,75 euros brut par action (dividende final de 2,25 euros).

Ilham Kadri a succédé à Jean-Pierre Clamadieu à la tête de la multinationale en mars 2019. Conformément à la mise à jour stratégique opérée en automne, le groupe s’impose de nouveaux objectifs à moyen terme. Il a l’intention de réaliser, d’ici à 2024, de 300 à 350 millions d’euros d’économies de coûts, et d’augmenter en cinq ans ses cash-flows de 500 millions d’euros (montant cumulé). Aucun remaniement notable du portefeuille de produits n’est annoncé; certains analystes estimaient pourtant qu’une telle stratégie aurait permis d’accélérer le processus de transformation. Les pronostics pour cette année se veulent prudents, à cause notamment du coronavirus, qui aura pesé à raison de 25 millions d’euros sur les chiffres du premier trimestre. L’Ebitda sous-jacent devrait céder entre 0 et 3% en 2020.

Conclusion

A 12,5 fois le bénéfice escompté pour l’exercice, un rapport valeur de l’entreprise (EV)/Ebitda de 7 environ et à 0,9 fois la valeur comptable, la valorisation est faible; ce qui nous incite certes à relever notre conseil, mais pas encore à intégrer le titre dans le portefeuille modèle. Outre les pronostics pour l’exercice, nous déplorons que la CEO n’accélère pas la stratégie de recentrage sur les produits à haute valeur ajoutée.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 80,28 euros

Ticker: SOLB BB

Code ISIN: BE0003470755

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 8,50 milliards EUR

C/B 2019: 11

C/B attendu 2020: 12,5

Perf. cours sur 12 mois: -17%

Perf. cours depuis le 01/01: -22%

Rendement du dividende: 4,7%

Partner Content