Solide levée, sur fond de chiffres rassurants, pour Warehouses De Pauw

© Getty Images/Mint Images RF

Sur le plan opérationnel, WDP est exemplaire. Si son cours a nettement corrigé face à la forte hausse des taux d’intérêt, la croissance de la société immobilière réglementée est loin d’être achevée.

Le spécialiste de l’immobilier logistique a récemment fait parler de lui: en annonçant, d’abord, des résultats rassurants pour le troisième trimestre puis, quelques heures plus tard, une augmentation de capital de 300 millions d’euros, soit la troisième par ordre d’importance sur Euronext Bruxelles cette année. Ce qui, compte tenu du recul de l’action et de la dégradation de l’humeur des marchés, étonne – il s’agit d’une décision audacieuse, que Warehouses De Pauw (WDP) est la première société immobilière réglementée (SIR) à oser prendre depuis la crise qui frappe le secteur. L’opération a revêtu la forme d’un placement privé de 12,93 millions d’actions auprès d’institutionnels. Si le montant espéré a, comme à l’accoutumée, été très rapidement levé, le cours a pâti de la forte hausse des taux d’intérêt. Les actions ont été proposées à 23,20 euros l’unité, soit une décote de 6% par rapport au cours à la date de l’annonce de l’opération – ce qui n’a rien d’inhabituel – mais aussi, une chute de 45% par rapport au sommet atteint il y a moins d’un an. Les fonds serviront à rendre les sites logistiques plus efficaces sur le plan énergétique et à finaliser le pipeline de projets.

Le bilan s’est par ailleurs renforcé: le taux d’endettement passera de 39% à 35% environ. Sur le plan opérationnel, WDP est irréprochable. Fin septembre, le taux d’occupation affichait un impressionnant 99% (98,5% fin 2021) et le rendement locatif net atteignait 4,7% en moyenne. Les baux ont une durée moyenne de 5,4 ans. Le bénéfice courant (bénéfice des activités ordinaires) a bondi à 175,9 millions d’euros (+17%) entre janvier et septembre. Le bénéfice par action s’établit à 0,95 euro, contre 0,83 euro précédemment (+14%). Le ratio d’endettement était fin septembre de 39,2%, pour 38,7% trois mois plus tôt. Non moins de 85,6% de la dette est couvert, pour sept ans en moyenne, contre les hausses de taux. Le taux d’intérêt sur l’encours de la dette est de 1,9%. WDP est en mesure de répercuter sur sa clientèle 6,5% des 8% d’inflation prévus pour cette année.

La plus grande des SIR spécialisées dans l’immobilier logistique est active en Belgique (ainsi que, dans une mesure limitée, au Luxembourg et dans le nord de la France), aux Pays-Bas, en Roumanie et en Allemagne. Elle a acquis au premier semestre plus de 9% des actions du suédois Catena, ce qui suffit pour conclure un partenariat stratégique et considérer la Suède comme le prochain pays auquel le portefeuille s’étendra. La direction confirme sa volonté de faire passer le bénéfice par action de 1,10 à 1,25 euro (+14%) cette année, de sorte que le dividende devrait atteindre 1 euro brut (0,88 euro précédemment). Le plan de croissance stratégique 2022-2025 évoque un bénéfice d’au minimum 1,50 euro par action d’ici à 2025. La juste valeur du portefeuille immobilier a grimpé, de 6,05 milliards d’euros à la fin de 2021 à 6,89 milliards en septembre de cette année.

Conclusion

La croissance de WDP est loin d’être achevée. On ne peut en revanche pas en dire autant de la très longue ascension de son action. Le titre a cédé près de 45% cette année, faisant perdre à l’entreprise 2,5 milliards d’euros de capitalisation boursière. La valeur nette d’inventaire atteignait fin septembre 22 euros par action, contre 21,3 euros fin juin et 19 fin 2021. La prime est donc tombée de plus de 100% en début d’année à 15% environ, pour un rendement en dividende à nouveau supérieur à 4% brut. Nous réitérons évidemment notre recommandation d’achat.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 23,76 euros

Ticker: WDP BB

Code ISIN: BE0003763779

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 4,65 milliards EUR

C/B 2021: 21,5

C/B attendu 2022: 19

Perf. cours sur 12 mois: -38%

Perf. cours depuis le 01/01: -43%

Rendement du dividende: 4,2%

Partner Content