Sibanye-Stillwater efface sa dette
Son fort endettement a longtemps été le talon d’Achille de Sibanye-Stillwater, mais le problème est résolu. Parce qu’il a produit de l’or à un coût supérieur à la moyenne, le groupe s’est tourné vers les MGP, un segment nettement plus lucratif. Son action est toutefois moins onéreuse que celle de ses concurrents.
Né en 2013 de la scission de Gold Fields, Sibanye a hérité de toutes les mines d’or sud-africaines du groupe. Pour pallier la baisse du cours du métal jaune, le groupe décide de cibler aussi les métaux du groupe platine (MGP): platine, palladium, rhodium et ruthénium, notamment, utilisés par exemple dans les catalyseurs et les piles à combustible. En 2016, Sibanye rachète donc les mines MGP de Rustenburg et Aquarius en Afrique du Sud, puis passe à la vitesse supérieure avec l’américain Stillwater, un rachat audacieux – il accroît l’endettement du groupe alors que les cours flirtent avec des planchers. Une tendance haussière s’amorce heureusement, et la dette s’allège progressivement. En rachetant Lonmin en 2019, Sibanye-Stillwater devient le premier producteur de platine et le deuxième producteur de palladium au monde.
Si les fermetures de mines américaines et sud-africaines lors de la crise sanitaire ont écorné la productivité en 2020, la hausse des cours de l’or et des platinoïdes ainsi que le recul du rand sud-africain face au dollar ont largement compensé ce repli. Au troisième trimestre, marqué par une reprise de la production, le cash-flow opérationnel (Ebitda) ajusté a atteint 922 millions de dollars, presque autant qu’au 1er semestre (990 millions de dollars). La hausse du cash-flow disponible (615,2 millions de dollars) a permis de réduire encore rapidement la dette, faisant encore baisser le ratio dette nette/Ebitda, de 0,55 au terme du 2e trimestre à 0,33 fin septembre. Le remboursement d’un prêt au 4e trimestre a ramené ce ratio à seulement 0,05.
Sibanye disposait d’une trésorerie de 904 millions de dollars à la fin du 3e trimestre; lignes de crédit incluses, les liquidités s’élevaient à 1,68 milliard de dollars. Les actifs MGP sud-africains (Marikana, Rustenburg, Kroondal et Mimosa, pour des réserves conjointes de 28,2 millions d’onces troy) représentent 59% de l’Ebitda; ceux d’Amérique du Nord (deux mines de platine et de palladium, une usine de recyclage, 26,9 millions d’onces troy de réserve), 21%. La mise en service de la mine Blitz est reportée à 2024 au plus tôt.
La part de l’or dans le bénéfice opérationnel est tombée à 20%. Les actifs aurifères comprennent, outre Kloof, Beatrix, Driefontein et Cooke, la participation dans DRDGOLD, portée à 50,1% en 2020. Les mines existantes disposent de 15,4 millions d’onces troy de réserves prouvées. Les coûts de production totaux (estimés entre 1.473 et 1.491 dollars) sont bien supérieurs à la moyenne du secteur en raison de la hausse des coûts salariaux en Afrique du Sud, où la production requiert beaucoup de main-d’oeuvre, et à l’augmentation des prix de l’électricité.
Sibanye a repris les versements de dividende en 2020. Il entend verser 25 à 35% du bénéfice sous-jacent, lorsque les conditions de marché sont normales; le groupe s’est limité à 15% l’année dernière. Sibanye vise pour cette année un cash-flow disponible de 2,4 milliards de dollars. La dette étant quasi entièrement apurée, le dividende peut être relevé.
Conclusion
Son fort endettement a longtemps été le talon d’Achille de Sibanye-Stillwater, mais le problème est résolu. Comme il a produit de l’or à un coût supérieur à la moyenne du secteur, le groupe s’est tourné vers les MGP, un segment nettement plus lucratif. Néanmoins, son titre se négocie moins cher que celui de ses concurrents; étant donné que nous anticipons une hausse des cours des platinoïdes et de l’or, nous recommandons son achat dans une optique de long terme.
Conseil: acheter
Risque: élevé
Rating: 1C
Cours: 15,55 dollars
Ticker: SBSW US
Code ISIN: US8257242060
Marché: New York Stock Exchange
Capit. boursière: 11,9 milliards USD
C/B 2020: 17
C/B attendu 2021: 9
Perf. cours sur 12 mois: +54%
Perf. cours depuis le 01/01: -2%
Rendement du dividende: –
Actions américaines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici