Nouveau plongeon d’Adyen

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Le volume des transactions de paiement traitées a fortement augmenté au premier trimestre. Mais comme Adyen gagne moins sur ces transactions, la croissance du chiffre d’affaires net n’a pas progressé aussi vite. Cela préoccupe beaucoup les investisseurs.

La valeur totale des transactions de paiement traitées au premier trimestre s’établit à 297,8 milliards d’euros. Elle a crû de 46 % en un an. Adyen doit cette forte croissance principalement aux volumes plus importants traités par les grands commerçants sur sa plateforme. Mais dans ce segment, la marge est relativement faible. Le taux de prise nette, soit la marge sur les transactions, s’est élevé à 14,7 points de base, contre 16,3 au second semestre de 2023 et plus de 20 durant de nombreuses années précédant 2021. L’accélération manifeste de sa régression inquiète les investisseurs. En conséquence, le cours de l’action a chuté de plus de 17 %.

Notez que dévissages et grands bonds de celle-ci ne sont pas inhabituels. En août dernier par exemple, elle avait plongé de 39 % après l’annonce de l’érosion de la marge d’Ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/chiffre d’affaires). Elle s’est reprise quand les investisseurs ont compris que c’est l’embauche de nombreux nouveaux talents, en vue d’assurer la croissance, qui pesait sur elle. Le recrutement s’étant normalisé depuis (+23 collaborateurs au premier trimestre), la marge devrait s’améliorer. On ne peut en dire autant du taux de prise.

Conclusion

Tant que la baisse du taux de prise sera compensée par une forte croissance du volume des transactions, Adyen pourra atteindre ses objectifs en matière de chiffre d’affaires (plus de 20 % de croissance) et de marge d’Ebitda (plus de 50 % en 2026). Mais comme il est beaucoup moins facile de dissiper les inquiétudes relatives au taux de prise que celles quant à la marge d’Ebitda, l’action ne se redressera pas rapidement, cette fois. Attendre, toujours – le risque demeure élevé.


Conseil : conserver/attendre

Risque : élevé

Rating : 2C

Cours : 1.238,2 euros

Ticker : ADYEN NA

Code ISIN : NL0012969182

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 38,44 milliards EUR

C/B 2023 : 55

C/B attendu 2024 : 44

Perf. cours sur 12 mois : -12 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +6 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content