L’exercice 2022 commence bien pour Warehouses De Pauw

© AFP via Getty Images

Malgré les crises, l’acteur logistique affiche une santé insolente. Et si la hausse des taux a entraîné la chute de son action il y a peu, la prime par rapport à la valeur intrinsèque a diminué et le rendement du dividende brut est remonté. Nous émettons dès lors un conseil positif.

Ni le Covid-19 ni la guerre en Ukraine ne semblent pouvoir brider la croissance de Warehouses De Pauw (WDP). La pandémie a assis l’essor de l’e-commerce, profitant aux acteurs logistiques. La hausse des taux d’intérêt a récemment fait chuter la capitalisation boursière de WDP, de plus de 7 à 6 milliards d’euros, mais contre toute attente, la société immobilière réglementée (SIR), qui a intégré l’indice Bel 20 en mars 2019, a publié des chiffres plus que rassurants pour le premier trimestre de 2022 et, surtout, confirmé ses perspectives favorables.

Au terme du premier trimestre, le taux d’occupation s’établissait à 98,6%, comme fin 2021. La durée moyenne des baux du portefeuille de WDP est de 5,7 ans. L’envolée de l’e-commerce dope de manière structurelle la demande de capacités pour le stockage des marchandises, un phénomène que la pandémie a encore accentué. Pendant longtemps, l’expansion des SIR a été peu onéreuse grâce à la faiblesse des taux d’intérêt, ce qui a conféré un attrait supplémentaire à leurs actions. Bien sûr, les taux longs augmentent actuellement, même en Belgique; mais pour l’instant, cela ne semble pas freiner le développement de WDP, qui est piloté par une équipe de direction très expérimentée.

Le groupe logistique affiche un parcours boursier impressionnant, avec un rendement total (hausse du cours + dividende) supérieur d’environ 800% à celui du Bel 20 sur la décennie écoulée. Il a lancé un plan de croissance stratégique pour la période 2022-2025; de l’enveloppe d’un montant de deux milliards d’euros, quelque 100 millions d’euros ont déjà été investis au premier trimestre de 2022. Le plan a notamment pour objectif d’accroître le bénéfice par action de 8% par an en moyenne, afin de le porter à 1,50 euro en 2025. Le plan précédent (2019-2023) visait un bénéfice par action d’au minimum 1,25 euro fin 2024. Le nouveau plan de croissance devrait porter le portefeuille à 8 milliards d’euros (6 milliards d’euros fin 2021). Le bénéfice par action a augmenté de 20%, de 0,24 à 0,29 euro, au premier trimestre; c’est une croissance bien plus élevée que celle qui est attendue pour l’exercice (9% au bas mot).

Fin mars, le taux d’endettement était tombé à 36% (contre 36,7% fin 2021), grâce notamment à une augmentation de capital de 37 millions d’euros. La plus grande des SIR spécialisées dans l’immobilier logistique est active en Belgique (ainsi que dans les régions frontalières du Luxembourg et de la France), aux Pays-Bas, en Roumanie et en Allemagne (via une joint-venture avec VIB Vermögen dont WDP détient 100% des parts). En mars, WDP a racheté plus de 9% du suédois Catena; un nouveau pays a donc fait son entrée dans le portefeuille de WDP.

Pour 2022, le groupe ambitionne de relever le bénéfice par action de 1,10 à “au moins” 1,20 euro par action; s’il évolue de la sorte, le dividende pourra être relevé à 0,96 euro brut par action au minimum, a précisé la direction. Fin décembre, la valeur intrinsèque était de 19 euros par action (+41% en un an); le cours intègre donc une prime de 100% environ.

Conclusion

WDP demeure une action de premier ordre, malgré la pression que subit le cours après la fonte de 1 milliard d’euros de capitalisation boursière consécutive à la hausse des taux. La prime par rapport à la valeur intrinsèque a diminué et le rendement du dividende brut est remonté à 3%. C’est pourquoi nous émettons un avis positif pour la première fois depuis des années. Nous estimons par ailleurs que les taux longs atteindront bientôt un sommet intermédiaire.

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 32,28 euros

Ticker: WDP BB

Code ISIN: BE0003763779

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 6,11 milliards EUR

C/B 2021: 29

C/B attendu 2022: 27

Perf. cours sur 12 mois: +9%

Perf. cours depuis le 01/01: -22%

Rendement du dividende: 3%

Partner Content