First Majestic Silver et sa gestion intelligente des stocks

Le groupe affiche une bonne santé financière. Toutes ses mines sont à nouveau opérationnelles et les travaux d’expansion ont repris.

Le Mexique abrite les trois mines opérationnelles de First Majestic Silver (ci-après, FMS); les activités minières du pays n’ayant pu redémarrer qu’à la fin mai, les chiffres du 2e trimestre ne sont pas représentatifs. Entre avril et juin (cinq semaines de production seulement), 3,5 millions d’onces troy d’équivalent argent ont été produites (1,8 million d’onces d’argent et 16.000 onces d’or), contre un total de 6,2 millions au 1er trimestre et de 6,4 millions un an plus tôt.

Les frais fixes s’étant répartis sur des quantités plus faibles, le coût de production total (AISC) a augmenté de plus d’un quart, à 18,57 dollars l’once troy, en base annuelle, et de 43%, même, par rapport au 1er trimestre (12,99 dollars). L’AISC se normalisera à mesure que la production augmentera et que les charges exceptionnelles s’allégeront. Le chiffre d’affaires (CA) a plongé de 58% (34,9 millions de dollars), mais pas seulement à cause de la baisse de production. Le prix de vente moyen de l’once troy d’argent n’a pas dépassé 17,33 dollars au 2e trimestre – trop peu, selon FMS, qui, n’ayant pas voulu vendre la totalité de sa production, stockait fin juin 970.000 onces d’argent et 6.000 onces d’or. Une grande partie de ces volumes s’est écoulée à des prix nettement plus élevés en juillet et début août, ce qui a rapporté plus de 25 millions de dollars. FMS acte une perte opérationnelle de 7,8 millions de dollars. Les charges exceptionnelles ont grimpé à 9,2 millions (7,2 millions à cause de la crise sanitaire, 2 millions dus à la grève à San Dimas). Un an plus tôt, le bénéfice opérationnel s’élevait à 4,2 millions.

FMS achève le semestre sur une production de 9,7 millions d’onces troy d’équivalent argent. Toutes ses mines sont à nouveau opérationnelles et les travaux d’expansion ont repris. La nouvelle usine de transformation de San Dimas a été livrée; elle ouvrira au début de 2021, et pourra traiter 3.000 tonnes de minerais par jour. L’extension de Tayoltita sera achevée fin 2020. Le contrat de streaming avec Silver Wheaton, également actionnaire, a été renégocié en faveur de FMS. A Santa Elena, le démarrage du projet d’expansion d’Ermitaño accuse six mois de retard. A La Encantada, la construction de l’usine de liquéfaction de gaz naturel se poursuit; l’objectif est de sabrer dans les dépenses énergétiques. Pour la direction, une large part de la perte de production sera compensée au second semestre, de sorte que les pronostics n’ont été revus que dans une mesure limitée (21,4 à 22,9 millions d’onces troy d’équivalent argent, contre 21,5 à 24 millions précédemment). En raison du recul du peso mexicain, l’AISC escompté a même été réduit de 10% (12,29-13,45 dollars). Au cours actuel de l’argent, FMS est donc très rentable. Les investissements diminueront de près d’un quart, à 131,8 millions de dollars (124 millions en 2019). Au terme du 2e trimestre, la trésorerie s’élevait à 95,2 millions de dollars, somme qui, grâce à la vente des stocks, est passée à 128 millions avant la publication des trimestriels. L’emprunt obligataire convertible de 137,4 millions de dollars (taux d’intérêt: 1,875%) arrivera à échéance l’an prochain.

Conclusion

Le cours a été multiplié par trois entre mars et juillet, grâce, essentiellement, à l’envolée du prix de l’argent. L’ajustement à la baisse de la production est resté raisonnable et, surtout, les réserves se sont appréciées. Sa gestion intelligente des stocks contribue à la bonne santé financière de FMS. Après la forte hausse, le cours de l’argent et l’action étaient mûrs pour une consolidation.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 11,87 dollars

Ticker: AG US

Code ISIN: CA32076V1031

Marché: NYSE

Capit. boursière: 2,5 milliards USD

C/B 2019: –

C/B attendu 2020: 113

Perf. cours sur 12 mois: +16%

Perf. cours depuis le 01/01: -3%

Rendement du dividende: –

Partner Content