6 milliards pour xAI : Elon Musk renforce sa position dans la course à l’IA

Elon Musk - Getty Images
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Dans la course à l’IA, Elon Musk se positionne de plus en plus comme un acteur qui compte. xAI, sa start-up qui veut concurrencer OpenAI, vient d’annoncer une levée de fonds à 6 milliards. Avec, en tête, le souhait de doper ses puissances de calcul…

Elon Musk ne fait jamais rien comme tout le monde. Lorsqu’il décide de lever des fonds, c’est forcément… beaucoup. Ses réalisations, sa fortune, son influence et ses projets fous lui permettent généralement de séduire les plus grands talents du monde, mais également les plus gros investisseurs. Il le prouve une nouvelle fois puisqu’il a réussi une nouvelle levée de fonds spectaculaire pour sa start-up d’intelligence artificielle, xAI : six milliards de dollars. De quoi donner un solide coup d’accélérateur pour sa firme d’IA qui veut concurrencer son « meilleur ennemi », Sam Altman et OpenAI.

Propulser xAI vers de nouveaux sommets

Parmi les investisseurs figurent Valor Equity Partners, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, ainsi que le prince saoudien Alwaleed Bin Talal. Cette nouvelle injection de capitaux vise à propulser xAI vers de nouveaux sommets. Ces fonds seront consacrés au lancement des premiers produits de xAI, à la construction d’une infrastructure de pointe et à l’accélération de la recherche et du développement de nouvelles technologies.

Lancé par Elon Musk en juillet 2023, peu après son appel public à ralentir le développement de l’intelligence artificielle, xAI se positionne comme un acteur sérieux face à des géants comme OpenAI, Google et Meta. La valorisation de xAI a désormais atteint 24 milliards de dollars, sur la base d’une évaluation précédente de 18 milliards fournie par Musk sur son réseau social X. Son ambition est de créer un « système avancé d’intelligence artificielle fiable, efficace et bénéfique pour l’humanité entière ». L’un des projets phares de xAI est le développement de Grok, un robot conversationnel capable d’accéder en temps réel au réseau social X (anciennement Twitter) dont Musk est le propriétaire.

Supercalculateur “quatre fois plus puissant”

Mais Musk a également partagé avec ses investisseurs ses plans pour construire un supercalculateur destiné à soutenir xAI. Ce supercalculateur devrait être « quatre fois plus puissant » que ceux utilisés par Meta pour l’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle, d’après le patron de xAI (mais aussi Tesla, X et SpaceX, notamment…). Au-delà de la guerre d’ego, cette promesse est révélatrice des enjeux du moment dans l’IA : la puissance de calcul. Pour faire tourner les algorithmes d’intelligence artificielle et parvenir à réaliser les prouesses attendues : toujours plus de pertinence, de rapidité, de fluidité pour parvenir à être aussi intelligente que l’humain, les entreprises ont besoin de capacités de calcul. De son côté, Sam Altman avait manifesté son intention de restructurer l’industrie des puces spécialisées dans l’IA pour contourner l’indétrônable Nvidia… La guerre de l’IA se jouera aussi sur « l’infrastructure ». Et elle ne fait que commencer…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content