Même son patron n’en revient pas : les chiffres hallucinants de Nvidia

Adam Selipsky d'Amazon Web Services (AWS) et Jensen Huang, CEO de Nvidia - Noah Berger/Getty Images for Amazon Web Services
Baptiste Lambert

“La demande est tellement forte”. Amené à se prononcer sur les résultats au premier trimestre de Nvidia, son CEO, Jensen Huang, estime que son entreprise n’est pas capable de répondre à la demande. Ce qui laisse présager d’autres records.

Nvidia est passé de simple fabricant de cartes graphiques à géant de la tech en quelques années. Les prouesses de l’entreprise américaine ne sont pas neuves, mais à chaque résultat trimestriel, les analystes tombent des nues. Une nouvelle fois, ils ont largement sous-estimé les résultats de Nvidia, pour ce 1er trimestre 2024.

Accrochez-vous. Les revenus du premier trimestre ont bondi de 262% par rapport à l’année dernière, à 26,04 milliards de dollars, dépassant les estimations de 2 milliards de dollars. Le bénéfice net ? Il a grimpé de 628%, à 14,88 milliards de dollars. Simplement hallucinant. Le bénéfice par action est lui de 6,12 dollars, en progression de 461%.

Meta et Tesla entrent dans la danse

C’est à nouveau le segment des centres de données qui a le plus progressé. De 427% pour atteindre 22,6 milliards de dollars. Ses principaux clients sont connus : ce sont les géants de la tech qui, pour alimenter leur service Cloud, ont besoin des immenses capacités de calcul de Nvidia. Il s’agit d’Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud et Oracle Cloud. Ils représentaient “40 %” des 22,56 milliards de dollars de ventes de centres de données de Nvidia au cours du 1er trimestre.

Pour l’heure, ces géants ne parviennent pas à développer des puces qui peuvent rivaliser avec les GPU de Nvidia. Qui plus est, le fabricant s’apprête déjà à sortir la prochaine génération, Blackwell, qui promet un rendement encore supérieur. Et les clients font déjà la file : outre les géants du cloud, on retrouve Meta, qui veut développer son IA, mais aussi Tesla, qui veut enrichir la conduite autonome. Ils deviennent de très gros clients de Nvidia. “Tesla est loin en avance dans le domaine des voitures autonomes”, a d’ailleurs déclaré Jensen Huang, à Yahoo Finance, en marge des résultats. On retrouve aussi bien sûr Open AI (ChatGPT) et xAI, du même Elon Musk, mais également toute l’industrie pharmaceutique, a précisé le patron de Nvidia.

Nvidia garde donc sa position unique et domine plus de 80% du marché des puces IA.

Une demande intenable

Un ralentissement du marché ? Que du contraire. “Le travail effectué chez tous les fournisseurs de services cloud consomme tous les GPU disponibles”, a expliqué Huang lors de la conférence téléphonique d’après résultats. “Nos clients nous mettent beaucoup de pression pour livrer les systèmes et les mettre en service le plus rapidement possible.” Et 20.000 startups d’IA générative font la queue pour chaque GPU que les fournisseurs de cloud peuvent mettre en ligne.

Ce qui laisse présager de nouvelles progressions du chiffre d’affaires. Les analystes s’attendent à une progression de 2%, à 28 milliards de dollars, au prochain trimestre, mais on sait déjà qu’ils vont sans doute se tromper.

Au niveau boursier, l’action a décollé de 6% en après séance, passant pour la première fois la barre des 1.000 dollars l’action. Le cours de l’action a été multiplié par 25, au cours des 5 dernières années, et encore de 90% sur les premiers mois de 2024. Hallucinant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content