Dix tendances business pour 2024
A quoi ressemblera l’année qui démarre? Les prévisions éclairées de la rédaction de “The Economist”, parues dans notre numéro spécial “Le Monde en 2024”
1. Les banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine, commencent à réduire les taux d‘intérêt alors que la hausse des prix ralentit. Toutefois, l‘inflation mondiale se situant toujours à 5 %, les consommateurs restent économes.
2. Dans le cadre des efforts déployés pour ralentir le changement climatique, la consommation d‘énergies renouvelables augmente de 11 %, pour atteindre un nouveau record. Toutefois, les combustibles fossiles continuent de répondre à plus de quatre cinquièmes de la demande d‘énergie.
3. Les dépenses en technologies de l‘information reprennent, augmentant d‘environ 9 %. L‘intelligence artificielle fait l‘objet d‘un battage médiatique remarquable mais ne génère que très peu de revenus et fait l‘objet d’énormément de vigilance.
4. L‘écart entre les infrastructures nécessaires dans le monde et ce qui est réalisé s‘élève à 3 billions de dollars. Pour combler ce fossé, l‘investissement fixe brut de l‘Asie augmente de 4 %.
5. Les recettes du secteur de la publicité augmentent de 5 %, grâce à l‘élection présidentielle américaine et aux grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques de Paris.
6. Le tourisme international surmonte les incertitudes géopolitiques et économiques pour générer des recettes record de 1,5 trillion de dollars, grâce aux prix élevés et à l‘engouement post-pandémique pour les voyages.
7. Les seniors dépensent sans compter pour la santé. Avec environ une personne sur dix âgée de 65 ans ou plus, les soins de santé représentent un dixième du PIB mondial.
8. Les Etats-Unis consacrent 886 milliards de dollars à la défense pour soutenir l‘Ukraine et contrer la Chine, dont les voisins, notamment le Japon, Taïwan et les Philippines, renforcent également leurs défenses.
9. Les véhicules électriques se développent rapidement grâce au soutien des pouvoirs publics. Une nouvelle voiture sur quatre est une voiture rechargeable, dont plus de la moitié est vendue en Chine.
10. Alors que 60 % des entreprises américaines autorisent le travail à domicile, un cinquième des bureaux américains restent vides. Les employeurs de l‘Union européenne, moins tolérants, maintiendront leur taux d‘inoccupation à seulement 8 %.
Sauf indication contraire, les prévisions sont établies pour 2024. Les totaux mondiaux sont basés sur 60 pays représentant plus de 95 % du PIB mondial.
Traduit de « The World in 2024 », supplément de « The Economist ».
- Réserve fédérale américaine
- Union européenne
- The World in 2024
- The Economist
- Starlink
- Bourse
- Joe Biden
- Walmart
- Etats
- International Sustainability Standards Board
- Toyota
- IA
- Tecno
- Tom Cruise
- Apple
- Otan
- Samsung
- IDC
- Banque centrale européenne
- Brexit
- Netflix
- Gartner
- Ericsson
- BRICS+
- Air New Zealand
- Dentsu
- FMI
- SAIC
- Jeff Bezos
- El Niño
- Infinix
- Disney+
- Amazon
- Conseil international des normes de développement durable
- Ampere
- Solar Foods
- Solein
- CVS Health
- Economist Intelligence
- Transsion
- Renault
- TSMC
- Tesla
- GSMA
- Airbus
- Nissan
- Elon Musk
- BYD
- Hulu
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici