La start-up Destore présente sa batterie thermique domestique 100% belge

Panneaux solaires
© Getty Images

La batterie thermique intelligente de la start-up louvaniste Destore propose une solution innovante, circulaire et 100% wallonne pour stocker de l’énergie solaire.

La start-up louvaniste Destore, pionnière dans le secteur en Wallonie, innove en introduisant une nouvelle technologie de batterie thermique compatible avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires qui permet de stocker de la chaleur. 

Les atouts de cette batterie, encore à l’état de prototype, sont multiples, selon ses concepteurs. Elle n’utilise pas de “terres rares” coûteuses, préférant des matériaux à “changement de phase”. “Pour le dire simplement“, explique à la RTBF Arnaud Lathiers, responsable technique chez Destore, “Cela fonctionne comme une bougie qui fond. L’énergie va être stockée sous forme de chaleur. Quand la paraffine se liquéfie, elle va absorber énormément d’énergie. A son contact, l’eau froide va se réchauffer et la bougie va se resolidifier, elle va retransférer la chaleur. L’eau chauffée est donc disponible pour l’utilisateur.” Le stockage possible est équivalent à 6 ou 8 heures de consommation.

La batterie offre de cette façon un stockage plus performant et plus compact qu’un ballon d’eau classique. Grâce à un logiciel d’intelligence artificielle associé, elle augmente l’autoconsommation des ménages de 21%. Ensuite, elle propose divers niveaux de température de stockage, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de la chaleur pour le chauffage en hiver ou l’eau chaude en été. La solution est recyclable à la fois au niveau électronique et matériel, soulignent ses fondateurs. 

Autoconsommer au maximum

La fin du système du compteur qui tourne à l’envers pour les propriétaires de panneaux solaires à partir du 1er janvier 2024 en Wallonie les incitent à trouver d’autres possibilités de stockage de l’énergie produite. Cette batterie leur permettrait non seulement de tirer parti de leur installation photovoltaïque pour autoconsommer au maximum, mais aussi de réduire leur taxe prosumer. 

Destore vise un coût inférieur à 450 euros par kWh installé, soit entre 1.500 et 4.500 euros pour les foyers individuels (capacité de 3 à 9 kWh). Les immeubles à appartements pourraient accueillir des batteries allant jusqu’à 14 kWh, pesant de 40 à 150 kilos. Son “retour sur investissement” est fixé à 7 ans au lieu de 10 années grâce à ces gains énergétiques, avancent ses concepteurs.

Ce projet, fruit de collaborations entre l’UCLouvain, l’ECAM et des acteurs industriels, a nécessité un budget total de 4,8 millions d’euros, dont 3,7 millions financés par la Région wallonne. La batterie est fabriquée en Belgique, notamment dans des Entreprises de Travail Adapté (ETA).

Le concept devrait être commercialisé d’ici septembre 2025. Mais une campagne de financement participatif est déjà lancée jusqu’au 16 février pour permettre l’installation des premiers prototypes dès janvier 2024. L’entreprise vise une collecte de 75 000 euros pour tester des batteries au sein des ménages d’ici avril 2026. 

Comment fonctionne concrêtement la batterie?

Destore donne l’exemple d’une maison type quatre façades, dotée de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur, dans laquelle est installée sa solution. Les rayons du soleil alimentent et activent les panneaux photovoltaïques. Ces panneaux génèrent de l’électricité, qu’ils transmettent à la pompe à chaleur. La pompe à chaleur convertit cette électricité en chaleur et l’envoie, à des fins de stockage, dans la batterie thermique. Cette dernière stocke la chaleur produite et la restitue plus tard pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire ou chauffage des habitants. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content