Fossile Chauffage continu ou par intermittence: quelle option choisir pour réduire sa facture d'énergie?
Fossile La nouvelle taxe carbone pourrait coûter jusqu'à 1200 euros par an aux ménages belges dès 2027
International Guerre des prix du pétrole : l'Arabie saoudite met la pression sur l'économie de guerre russe
Fossile Fossile L'Opep révise à la baisse la croissance de la demande de pétrole en 2024-2025 L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour les années 2024 et 2025, selon son rapport mensuel publié lundi. Bien que la demande continue de croître, elle sera inférieure aux attentes initiales.
Fossile Fossile Le pétrole bondit après une déclaration de Biden Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur d'éventuelles frappes contre les installations pétrolières iraniennes.
Energie Energie Il n'y aura pas assez d’électricité en 2050 C’est la conclusion d’une vaste étude d’Elia sur le futur énergétique de la Belgique à l’horizon 2050. Le gestionnaire du réseau haute tension a établi plusieurs scénarios pour combler le déficit.
Fossile Fossile Retour du froid: attention aux problèmes récurrents lors du redémarrage de votre chaudière L’automne à peine installé sonne déjà le retour du froid et le besoin pour certains de rallumer le chauffage. Voici une liste des problèmes courants à surveiller au moment de relancer la chaudière pour les prochains mois.
Energie Energie Les firmes pétrolières accusées d'opacité sur une étape clé de production Plusieurs médias accusent les majors pétrolières "d'opacité" sur les rejets nocifs pour l'environnement liés au "torchage", un procédé qui consiste à brûler sur place le gaz naturel issu de l'extraction du pétrole.
Fossile Fossile Pour l'Opep, la sortie des énergies fossiles est un "fantasme" La sortie des énergies fossiles est un "fantasme" pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit que la demande en or noir continuera de progresser au moins jusqu'en 2050, un cap symbolique de la lutte contre le changement climatique, dans un rapport publié mardi.
Fossile Fossile Le pétrole devrait continuer à baisser Avec une demande mondiale en berne, le prix du pétrole ne cesse de baisser. Il pourrait se diriger vers les 60, voire 50, dollars le baril.
Fossile Fossile L’Europe freine sa consommation de gaz: une économie de 138 milliards de mètres cubes L’Europe a-t-elle réussi à répondre aux défis et engagements en matière de politique énergétique? La Commission européenne dresse le bilan.
Fossile Fossile La Russie redevient l'un des principaux fournisseurs de gaz de l'Europe Malgré les sanctions, l’Europe a importé plus de gaz de Russie que des États-Unis au deuxième trimestre 2024, selon un nouveau rapport de Bruegel, un Think tank européen spécialisé en économie.
Energie Energie Le pétrole brut à son plus bas niveau cette année (infographie) Sur le marché du pétrole, le prix du Brent de la mer du Nord tournait autour des 73 euros le baril mercredi matin, un plus bas enregistré cette année.
Fossile Fossile Prix à la pompe: “Le marché des produits pétroliers est aujourd’hui un véritable écheveau” Les prix à la pompe sont à la baisse. Une baisse que Bernard Keppenne, l’économiste de CBC, relativise. Il épingle un marché des produits pétroliers devenu extrêmement volatil. Voire illisible.
Fossile Fossile "Attendre l’hiver pour remplir sa cuve à mazout n’arrangera pas grand-chose" L’économiste Bernard Keppenne (CBC) explique pourquoi les prix du mazout de chauffage ne baissent pas malgré la période estivale. Rien ne sert d’attendre et de laisser passer l’orage pour faire le plein, selon lui.
Energie Energie Le G7 proche d'un accord sur la fin des centrales à charbon Les ministres des pays du G7 réunis jusqu'à mardi en Italie sont proches d'un accord sur la fermeture de leurs centrales à charbon "au cours de la première moitié des années 2030", a indiqué lundi une source à l'AFP.
Energie Energie Les prix du pétrole à leur plus haut niveau depuis six mois Les prix du pétrole brut ont atteint vendredi leur plus haut niveau depuis octobre, en réaction à d'éventuelles représailles de l'Iran contre Israël.
Fossile Fossile Le géant pétrolier Aramco annonce une chute de 24,7% de ses bénéfices Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dimanche une chute de 24,7% de ses bénéfices en 2023, une contraction qui s'explique par la baisse des prix du brut et des coupes de production.
Energie Energie Nouveau record des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie Les émissions mondiales de gaz carbonique CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record, en raison notamment d'une faible production hydroélectrique causée par les sécheresses et la croissance chinoise, a indiqué vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Energie Energie Le Qatar va exporter davantage de GNL Le Qatar, l'un des plus grands exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, accélère ses plans visant à augmenter ses exportations de ce carburant.
Fossile Fossile Le prix du gaz naturel revient à son niveau d'avant-crise (infographie) Le prix du gaz naturel est redescendu à son niveau d'août 2021, soit avant la crise de l'énergie provoquée par l'invasion russe en Ukraine.
Fossile Fossile L'AIE met en garde contre la faiblesse des stocks mondiaux de pétrole L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la faiblesse des stocks mondiaux de pétrole, même si la croissance de la demande mondiale en or noir continue de décélérer et devrait atteindre un nouveau pic en 2024.
Fossile Fossile Un nouvel acteur majeur du pétrole et du gaz naît aux Etats-Unis La consolidation se poursuit dans le gaz et pétrole américain avec l'annonce, lundi, du rachat d'Endeavor par son compatriote Diamondback pour créer un nouvel acteur majeur de l'énergie, actif notamment dans le pétrole et le gaz de schiste.
Fossile Fossile Malgré les sanctions, la Russie prévoit une hausse de 20% des exportations de gaz La Russie prévoit d'augmenter ses exportations de gaz par gazoduc de près d'un cinquième cette année, principalement grâce à la Chine. Les livraisons supplémentaires vers le partenaire chinois devraient compenser partiellement la perte de clients européens.
Fossile Fossile L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de la demande de pétrole en 2025 La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publiées mercredi dans son rapport mensuel.
Fossile Fossile Changement climatique: les entreprises pétro-gazières ne se remettent pas en question Malgré les appels à tourner le dos aux énergies fossiles, le secteur des hydrocarbures, toujours accro au pétrole, est loin d'avoir entamé une "transformation sérieuse" pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, estime selon un rapport du groupe de recherches Carbon4 Finance paru vendredi.
Fossile Fossile La moitié du GNL arrivé à Zeebrugge en 2023 venait de Russie Sur les 11 premiers mois de l'année 2023, 51% du gaz naturel liquéfié (GNL) arrivé par méthanier au port de Zeebrugge provenait de Russie, ressort-il mardi des données du SPF Economie.
Fossile Fossile La Belgique troisième fournisseuse de gaz à l'Allemagne La majorité du gaz importé par l'Allemagne cette année provenait de Norvège. Viennent ensuite les Pays-Bas et la Belgique, ressort-il vendredi de données de l'Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur).
Fossile Fossile Cop28: à Dubaï, un compromis historique sur le "début de la fin" des fossiles Pour la première fois, les pays du monde entier ont approuvé mercredi lors de la 28e conférence sur climat de l'ONU à Dubaï un compromis historique ouvrant la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles causant le réchauffement, malgré les nombreuses concessions faites aux pays riches en pétrole et en gaz.
Energie Energie Les géants pétroliers américains continuent d’investir des milliards Au regard des dizaines de milliards dépensés ces derniers mois pour consolider la production américaine, la course à l’or noir n'est pas terminée. Et malgré les palabres de la COP28, la fin du pétrole n’est pas pour tout de suite.
Fossile Fossile Les États-Unis commencent à remplir leurs réserves stratégiques de pétrole : vers une hausse du prix de l'or noir ? Vidée ces deux dernières années pour limiter l'impact de la hausse du prix du pétrole, la réserve stratégique des Etats-Unis a diminué de moitié. Washington est donc en train de commander du pétrole pour la remplir à nouveau. Conséquence : le prix du pétrole est en hausse cette semaine. Et à plus long terme ?
Fossile Fossile Les prix du pétrole repartent à la hausse Après une violente chute des cours du pétrole mercredi, les menant à leur plus bas niveau en cinq mois, suivi d'une stabilisation le lendemain, le marché pétrolier est reparti à la hausse vendredi.
Fossile Fossile Anticipez votre facture d'énergie et apprenez à calculer votre consommation de gaz Vous vous chauffez au gaz? Vous savez dès lors que la période hivernale va faire bondir votre facture d’énergie. Vous voulez savoir à quel point cette affirmation est vraie afin de pouvoir réaliser des économies? Anticipez en calculant votre consommation réelle de gaz.
Développement durable Développement durable COP28: les lobbyistes des énergies fossibles en force Nouveau record pour la COP28: près de 2.500 lobbyistes des énergies fossiles ont obtenu une accréditation pour la conférence de l'Onu sur le climat aux Émirats arabes unis, qui n'ont pas caché les avoir invités.
Fossile Fossile COP28: La fin des fossiles, "inévitable", ne doit pas faire retourner aux "cavernes", selon Sultan Al Jaber Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, a estimé que la "sortie" des énergies fossiles était "inévitable" mais semblé dire qu'elle n'était pas indispensable pour limiter le réchauffement à 1,5°C, dans un échange tendu en novembre avec l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson et rapporté par le Guardian dimanche.
Fossile Fossile Cinquante groupes pétroliers s'engagent a minima sur la décarbonation Cinquante compagnies de l'industrie du pétrole et du gaz, représentant 40% de la production mondiale, se sont engagées à décarboner leurs opérations de production d'ici à 2050, a annoncé samedi la présidence émiratie de la COP28. Un engagement a minima puisqu'il n'englobe pas le pétrole qu'elles vendent.
Fossile Fossile Hausse du soutien aux énergies fossiles: protéger les ménages de la crise énergétique aux dépens de la neutralité carbone? Malgré les engagements pris pour accélérer et augmenter l’échelle de l’action climatique, le coût du soutien aux énergies fossiles a pratiquement doublé en 2022. En cause? La flambée des prix de l’énergie…
Fossile Fossile Pétrole: la réunion de l'Opep+ reportée au 30 novembre, chute des cours La réunion ministérielle des pays de l'alliance Opep+, initialement prévue dimanche à Vienne, a été reprogrammée au 30 novembre, a annoncé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans un communiqué mercredi, un report qui a provoqué une chute des cours.
Fossile Fossile Nouvelle coupe dans la production ? A quoi s'attendre lors de la réunion de l'OPEP+ L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés se réunissent ce dimanche. Avec la baisse des prix du pétrole brut ces dernières semaines, l'OPEP+ pourrait envisager de réduire la production, à nouveau.
Fossile Fossile Exportations d'essence: la Russie lève l'interdiction temporaire La Russie a annoncé vendredi lever l'interdiction temporaire sur les exportations d'essence qu'elle avait mise en place mi-septembre face à la flambée des prix à la pompe, sur fond de retour de l'inflation dans le pays.
Energie Energie Le prix du pétrole à 80 dollars : "Un véritable moment de vérité pour l'économie mondiale se produira bientôt" Le marché du pétrole, indicateur clé de la santé de l'économie mondiale, reste volatile. Ce lundi, le prix du baril de pétrole de Brent de la mer du Nord, une des références principales, est passé sous la barre des 81 dollars (avant de remonter légèrement ce mardi à 83 dollars). Le cartel pétrolier OPEP+ a-t-il échoué dans sa tentative de faire monter les prix ? Nous avons posé la question à Frank Vranken, stratégiste en chef chez Edmond de Rothschild.
Fossile Fossile Gaz naturel liquéfié : L'Europe prévoit-elle trop d'importations ? L'Europe pourrait se retrouver dans une situation où ses capacités d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) seraient bien supérieures à la demande de gaz qui connaît une croissance modérée, a averti l'Institut de l'analyse économique et financière de l'énergie (IEEFA).
Fossile Fossile Défis environnementaux face à l'octroi massif de licences d'hydrocarbures en mer du Nord Les autorités britanniques ont annoncé l'octroi de 27 nouvelles licences pour l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures en mer du Nord, dans le cadre d'un nouveau cycle d'autorisations qui a suscité la controverse depuis un peu plus d'un an.
Fossile Fossile La soif d'énergies fossiles menace les objectifs climatiques, met en garde l'AIE Malgré le bond "phénoménal" des énergies propres, la demande d'énergies fossiles devrait rester "trop élevée" pour respecter les objectifs les plus ambitieux destinés à contenir le réchauffement planétaire, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à un mois de la conférence climatique de la COP28.
Fossile Fossile Le pétrole monte, poussé par le risque géopolitique au Moyen-Orient Les cours du pétrole montaient vendredi, poussés par la prime de risque géopolitique alors que l'attention des investisseurs se focalise sur Israël, au 14e jour de la guerre avec le Hamas.
Energie Energie Le Qatar signe avec Shell un accord de fourniture de gaz sur 27 ans Le Qatar a signé avec le britannique Shell un accorde de fourniture de gaz sur 27 ans, a annoncé mercredi la compagnie énergétique d'Etat de ce pays du Golfe.
Energie Energie Nouvelle crise pétrolière en vue ? Après l'attaque du Hamas contre Israël, les prix du pétrole et du gaz naturel ont grimpé. Le signe avant-coureur d'une nouvelle crise pétrolière ? "Les pays pétroliers se méfient d’une hausse des prix, car c’est se tirer une balle dans le pied", estime Johan Albrecht, spécialiste de l'énergie à l'université de Gand et membre du groupe de réflexion Itinera.