Les premiers ETF en bitcoin sont disponibles en Asie, à quand en Europe ?

Après les USA, les ETF investis en bitcoins sont désormais disponibles à Hong Kong. La bourse asiatique va même un pas plus loin : les fonds investis en ether sont également autorisés. En Europe, c’est loin d’être le cas. Mais un produit similaire (mais complexe) existe.

Un moment très attendu par les enthousiastes de la cryptomonnaie : en janvier, la SEC, le gendarme boursier américain, a donné son feu vert aux fonds négociés en bourse (ETF, dont les parts s’échangent comme des actions, en somme) investis en bitcoins, aussi appelés “au comptant” ou “spot”. Ces fonds répliquent le cours du jeton numérique. De nombreux investisseurs, qui ne veulent pas s’exposer directement à la cryptomonnaie, y ont accès via ce fonds, disponible via de simples applications de trading ou des comptes titres.

Feu vert en Asie

Ce feu vert fait des émules, ailleurs dans le monde. Ce mardi, six ETF investis en cryptomonnaie en vue le jour, à la bourse de Hong Kong. Le régulateur avait donné son autorisation il y a deux semaines. Ces fonds sont proposés par China Asset Management, Bosera Asset Management, et Harvest Global Investments, tous trois des maisons d’investissement chinoises.

Différence notable avec les Etats-Unis : trois des fonds sont investis en bitcoin, les trois autres en ethereum. De l’autre côté du Pacifique, seuls les ETF en bitcoin sont autorisés. Pour les ETF d’ethereum au comptant, des demandes ont été déposées. La procédure suit son cours, et une réponse pourrait tomber en mai. Aux dernières nouvelles, les analystes étaient plutôt mitigés quant à la suite qui pourrait être donnée.

Ailleurs en Asie, il y a aussi la volonté de lancer des ETF investis en cryptomonnaies. Hong Kong a ainsi grillé Dubaï et Singapour, rapporte CNBC. La Corée du Sud et le Japon y travaillent aussi.

Et en Europe ?

Les ETF investis en cryptomonnaies fleurissent donc de par le monde. On peut alors se demander s’ils vont, tôt ou tard, voir le jour sur le marché européen. La réponse est non, détaille le site spécialisé JustETF.com : “Contrairement aux États-Unis, c’est la directive OPCVM qui s’applique en Europe. Elle stipule que les ETF ne peuvent être autorisés dans l’UE que s’ils présentent un niveau minimum de diversification. Ce n’est pas le cas pour un produit n’ayant qu’une seule valeur (le bitcoin).”

Raison pour laquelle les fonds américains mentionnés plus haut ne sont pas non plus disponibles en Europe, alors que les actions de Wall Street et d’autres ETF le sont. Et à moins de changer la loi en la matière, ces fonds resteront donc inaccessibles en Europe.

En Europe, il existe cependant un autre produit boursier qui reprend le cours du bitcoin, explique le site spécialisé The Big Whale. Il s’agit des ETC, pour Exchange traded commodity (matière première négociée en bourse). C’est une sorte de papier de dette “où l’émetteur s’engage à reproduire la performance de l’actif sous-jacent qu’il détient de son côté”. Dans les faits, pour l’investisseur, les deux sont similaires, mais juridiquement, il s’agit de deux choses assez différentes. Il n’y a en plus pas beaucoup de banques qui commercialisent ces papiers et ils ne sont donc pas accessibles au grand public.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content