Le halving du bitcoin : un événement planétaire qui défie les prédictions

Amid Faljaoui

Il est difficile de converser de nos jours avec un adolescent ou un jeune actif sans que le sujet du Bitcoin et du “halving” ne surgisse.

Si vous n’êtes pas au fait de ces termes, laissez-moi vous offrir un rattrapage rapide sur cet événement mondial qui a eu lieu vendredi dernier. Cependant, étant donné que je ne suis pas de la génération Z, je ne suis pas certain de tout saisir parfaitement. Mais comme le dit l’humoriste, si nous ne parlions que des choses que nous maîtrisons, la vie serait bien silencieuse.

Lorsque je dis que le “halving” est un événement mondial, je fais référence bien sûr à la sphère des cryptomonnaies. Cet événement se produit environ tous les quatre ans, et celui de vendredi dernier était le quatrième dans l’histoire du Bitcoin. Comme vous le savez, contrairement à la monnaie fiduciaire que vous avez dans votre portefeuille ou sur votre compte en banque, le Bitcoin n’est pas illimité. Dès le départ, il a été prévu que seules 21 millions d’unités de cette cryptomonnaie seront émises au total. Ainsi, l’offre de Bitcoin est limitée. Actuellement, près de 19 millions de Bitcoins sont déjà en circulation. Vous pourriez penser que la fin est proche pour le Bitcoin, mais pas du tout. Le dernier Bitcoin ne sera émis qu’en 2140, car tous les quatre ans, l’émission de Bitcoin est divisée par deux, c’est ce qu’on appelle le “halving”.

Les jeunes en parlent tant parce que les précédents “halvings” ont été suivis de fortes hausses du cours du Bitcoin. Cependant, cette fois-ci, cela ne semble pas être le cas, car cette réduction de moitié de l’émission de Bitcoin a été anticipée et le prix du Bitcoin avait déjà grimpé avant l’événement. Néanmoins, les amateurs de Bitcoin sont toujours enthousiastes. Avec une offre réduite et une demande stimulée par les banques américaines qui proposent désormais des produits d’investissement liés au Bitcoin et à d’autres cryptomonnaies, ces amateurs tablent logiquement sur une hausse des prix. C’est simplement une question de loi de l’offre et de la demande : moins d’offre et plus de demande égalent une hausse du Bitcoin ! Cela semble logique, mais sur internet, vous trouverez des spécialistes qui prédisent que le Bitcoin atteindra 160 000 euros et d’autres qui affirment qu’il ne tardera pas à retomber à zéro !

Comme le souligne souvent le commentateur boursier Marc Fiorentino, le Bitcoin reste un actif spéculatif. Les investisseurs les plus audacieux peuvent décider d’en posséder un peu pour dynamiser leur portefeuille, mais cela reste toujours à leurs risques et périls. En fin de compte, comme le dit Marc Fiorentino, l’or est un anxiolytique financier, tandis que le Bitcoin est un stimulant financier. Je vous laisse méditer sur cette métaphore suggestive.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content