Pourquoi l’ether ne fait pas si bien que le bitcoin

Ethereum © getty

Le bitcoin a battu son record à la mi-­mars et malgré une légère rechute, il est toujours en hausse de plus de 60% sur l’année 2024. Ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus importante en termes de valeur marchande totale, n’a pas encore retrouvé son ancien niveau record, établi fin 2021.

Il a brièvement dépassé la barre des 4.000 dollars en mars, mais reste loin des 4.900 dollars environ de l’époque. Il est en hausse de 48% sur l’année. Pourquoi fait-il moins bien que le bitcoin, alors que les circonstances sont similai­res sur les deux marchés ? Un des moteurs pour le bitcoin est, par exemple, l’autorisation donnée aux fonds indiciels (ETF) investis en bitcoin. Pour l’ether, des demandes ont déjà été déposées. Certains estiment que le feu vert pourrait tomber en mai. Mais d’autres sont moins optimistes, estimant qu’il y a encore un flou juridique important autour du statut de cette devise numérique et que les deux monnaies “fonction­nent” de manière très différente (notamment au niveau des validations de calculs, récompensés avec ces jetons, et du rendement).

Autre moteur du bitcoin : le halving, qui en réduira l’offre. Pour l’ether, une mise à jour technique d’une grande ampleur a eu lieu, mais elle n’a pas fait de vagues en dehors du monde de la crypto. Son cours a même chuté de 12% par après. Autre élément qui pèse sur le cours : contrairement au bitcoin, l’ether a encore moins de notoriété auprès des inves­tisseurs grand public.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content